Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu de plateau

Entretien avec Régis Bonnessée - Choix et altère

Dans un marché vif mais encombré, Régis Bonnessée, l’ancien patron de Libellud (Dixit, Seasons, etc.) déboule avec un projet déroutant, qui veut mêler une grande modernité et des sensations oubliées. Calme, posé, doux, l’homme est l'antithèse de l’homme d’affaires à l’aileron de requin. Mais son projet, si son succès n’est pas assuré, est incroyablement préparé et organisé.

Altered - L’autre, c’est moi

Un JCC sans licence en 2024, face à Magic, Pokemon, Yu-Gi-Oh!, Lorcana et Star Wars : Unlimited, il faut forcément être différent.

Kronologic : Paris 1920 - Opéra dînatoire

Merci à ces auteurs qui se remettent en question. Yoann Levet et Fabien Gridel continuent de faire de la déduction pure, du matériel interactif qui cache des tonnes de calculs, mais là où leur dernier jeu me faisait sentir con, celui-ci me fait sentir lent. C’est déjà bien.

Unmatched Aventures : Chroniques inouïes - Le gnon fait la force

Parfois dans la vie, il vous vient de drôles d’idées, illogiques. Et si je mettais du vinaigre dans mon café ? Et si je portais mon slip par-dessus mon pantalon aujourd’hui ? Alors la recette Unmatched, mais en coop’, vinaigre (mauvaise idée) ou slip visible (Superman) ?

The Hunt - Trouvé-coulé !

La mer, les flots sans fin. Un jeu de guerre sur l’immensité bleutée, en y intégrant un jeu de cache-cache tendu, la solution semble crever les yeux : un sous-marin ! Eh bien non, les créateurs de The Hunt me refusent ce petit plaisir et n’intègrent que des bateaux !

Le Match du siècle - La verticale du fou

Des pions d’échecs, un joueur qui incarne Bobby Fisher et l’autre Boris Spassky, pour assurer une domination de plus en pleine guerre froide. Ah, non merci, les échecs c’est pas mon truc, je déteste. Bonne nouvelle, ça n’a rien, mais alors rien à voir, avec un jeu d’échecs.

Dossier jeu de rôle

Notre sélection de jeux tout doux contre le monde entier - Les joies et les couleurs passent-elles ?

J’ai été un parapluie paladin et un « louarnig brezhoneg », un renard du folklore breton. J’ai même pratiqué des jeux où l’on n’incarne pas de personnage. J’ai joué dans le noir complet. Et pourtant, l’expérience de jeu de rôle la plus perturbante de ma vie, c’est Happy Together.

J’ai testé pour vous : une partie de jeu de rôle préparée par une IA - Et c’était palouf

À l'heure de la démocratisation des IA dites « génératives », certains pensent que ChatGPT s'apprête à remplacer les auteurs, les développeurs, les artistes et même les élèves de cinquième B du collège Abel Minard de Dijon – simplement parce que l’IA écrit de meilleures rédactions qu’eux et n’a pas besoin de rappeler qu’elle a « les cramptés » à chaque fois qu’elle s’adresse à un être humain.

Incarner des enfants et des ados - Ou comment se mettre le monde ado

On parle beaucoup d’animer des tables de jeux de rôle pour enfants et adolescents, moins de reconnaître que ces êtres humains en formation peuvent être de vrais personnages, intéressants à incarner. Tour d’horizon avec l’aide de deux auteurs de jeux : Vivien Feasson, à l’origine de l’univers de l’Averse, et Nils Hintze, qui a travaillé sur Tales from the Loop.