Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu de plateau

General Orders : World War II - C’était pas ma mini-guerre !

Tout ce qui est petit est mignon, et je ne dis pas ça car je mesure à peine plus que le minimum syndical pour n’importe quel manège de parc d’attractions. Incroyable, mais vrai, cela peut même être valable pour la guerre.

Maps of Misterra - Flou les pavés, la plage

« – Ah les Indes, enfin ! Ces montagnes, ces reliefs, quelle majesté !
— Commodore Colomb… ce sont des plaines et des jungles. Vous voulez que j’essuie votre longue vue ?
— Matelot, j’ai laissé mes lunettes en Espagne, mais c’est toujours moi qui décide. »

Rencontre avec Reiner Knizia - « Je n’ai pas d’enfants, ou alors j’en ai 800 »

C’est un concepteur légendaire. Le plus prolifique de tous les temps, auquel on attribue près de 800 jeux, même si personne n’est vraiment capable d’en faire le décompte exact. Après plus de 40 ans dans le milieu, il est une marque à lui tout seul, qui maîtrise parfaitement son image, et pas uniquement grâce à ses inimitables nœuds papillon. Nous l’avons rencontré.

Karma Dice - L’échelle de Jacube

Filez-moi des dés et vous ne me revoyez plus pour la journée. J’adore ça. Je joue ma vie à chaque lancer, persuadé que, si je me concentre fort, le chiffre qu’il me faut va sortir. J’aime autant les dés que je déteste les maths.

Guilty : Houston 2015 - Taule dance

Faire un jeu de polar, c’est la plaie. Il faut que les joueurs soient perdus… mais pas trop. Qu’ils comprennent… mais pas tout ! Pire qu’un bouquin, car le twist improbable de fin est interdit. Un enfer d’équilibre pour les scénaristes.

Vagrantsong - Récite-moi un bohème

Dans tous les jeux de figurines narratifs, c’est pareil : barbares, mages, simili-marines de l’espace. Ça me fatigue. Et quand un original veut sortir de l’heroic fantasy ou du spatial, poum, on nous colle du Cthulhu. Dans Vagrantsong, on joue des clodos et les figurines sont plates. Ah ben voilà, enfin !

Test jeu de plateau

The Vale of Eternity - Je l’ai rêvé si fort que les drafts s’en souviennent

Piéger des créatures, en invoquer pour les faire interagir… non, ce ne sont pas les Pokémons. Ici on ne s’attache pas. Pas d’affect, c’est la crise et nos poches sont minuscules. Capturer et vendre pour optimiser un moteur, vivre dans un monde fantastique, mais sans oublier les réalités économiques. Bienvenue en 2024.

La Famiglia : la Grande Guerre de la mafia - Parle plus bas, car on pourrait bien nous entendre

Dans la Mafia, aucun compromis. On pose les conditions, puis un regard pesant sur les autres en disant : « Vous n’êtes pas obligé de jouer hein, c’est to-ta-le-ment libre. Michelo [Jean-Michel], ton fils, il va toujours en cours à la scuola dei fiori di primavera ? Non non, je demande juste comme ça. Ah, tu fais le quatrième ? Buona decisione, buona decisione. »

Beyond the Sun : Leaders of the New Dawn - Je te Daaaawn, tout ce que je vaux, ce que je suis, mes dons, mes défauts…

Il y a approximativement deux ans, je vous avais relaté avec amour le grand enthousiasme que j’avais ressenti en jouant à Beyond the Sun, un grand jeu de conquête spatiale et de gestion de ressources mettant l’accent sur la recherche et la bagarre sans violence. Quand on a fait la conférence de rédaction pour ce numéro, j’ai réclamé à cor et à cri que l’on parle de l’extension de ce jeu qui m’avait tant plu à l’époque. Alors Ellen, toujours le cœur sur la main, a accepté. Peut-être n’aurait-elle pas dû.

Dossier jeu de rôle

Notre sélection de jeux tout doux contre le monde entier - Les joies et les couleurs passent-elles ?

J’ai été un parapluie paladin et un « louarnig brezhoneg », un renard du folklore breton. J’ai même pratiqué des jeux où l’on n’incarne pas de personnage. J’ai joué dans le noir complet. Et pourtant, l’expérience de jeu de rôle la plus perturbante de ma vie, c’est Happy Together.

J’ai testé pour vous : une partie de jeu de rôle préparée par une IA - Et c’était palouf

À l'heure de la démocratisation des IA dites « génératives », certains pensent que ChatGPT s'apprête à remplacer les auteurs, les développeurs, les artistes et même les élèves de cinquième B du collège Abel Minard de Dijon – simplement parce que l’IA écrit de meilleures rédactions qu’eux et n’a pas besoin de rappeler qu’elle a « les cramptés » à chaque fois qu’elle s’adresse à un être humain.

Incarner des enfants et des ados - Ou comment se mettre le monde ado

On parle beaucoup d’animer des tables de jeux de rôle pour enfants et adolescents, moins de reconnaître que ces êtres humains en formation peuvent être de vrais personnages, intéressants à incarner. Tour d’horizon avec l’aide de deux auteurs de jeux : Vivien Feasson, à l’origine de l’univers de l’Averse, et Nils Hintze, qui a travaillé sur Tales from the Loop.