

Développeur : Naughty Dog (États-Unis)
Éditeur : Sony
Plateformes dispo : Windows, PS5
Plateforme test : Windows
Téléchargement : 76,8 Go
Date de sortie : 28/03/2023
Langues : anglais, français
Prix : 60 €
| Modifié le le 7 mai 2024
Une étrange relique vient d’atterrir sur mon bureau, au 65e étage de la tour d’archéologie. Un artefact envoyé de la planète Pleztéshone III, au centre de la galaxie Lécon-Sol. Il paraît qu’il y a des milliers d’années, en l’an 2013, les autochtones de Pleztéshone III considéraient ce fossile comme le summum du divertissement. Se pourrait-il qu’il contienne des plaisirs encore inconnus de nous, sur la planète Péssai ?
Premier contact.
À l’époque, cette manière de jouer faisait fureur sur Pleztéshone III, mais aujourd’hui, il paraît que même ses habitants sont passés à des plaisirs un poil plus raffinés. Sans doute ont-ils été influencés par le reste de l’aventure, car après le premier tiers du jeu, The Last of Us décolle enfin : les décors s’enchaînent à bon rythme, les fusillades gagnent en complexité, le scénario avance à grands pas et les séquences de plateforme ne prennent plus autant de place. C’est bien simple, après ma première demi-journée sur le jeu, j’avais rédigé un rapport dévastateur alors qu’aujourd’hui, après avoir terminé ma partie (en seize heures), j’en suis convaincu : The Last of Us peut beaucoup apporter à ma planète.
Le visiteur du passé.
Je sais que beaucoup sur Péssai s’imaginent The Last of Us comme un « film interactif » typique des goûts barbares de Pleztéshone III, comprendre : un jeu qui oublie d’être un jeu à force de se noyer dans ses propres cinématiques. J’ai au contraire découvert un véritable jeu vidéo, qui nous laisse longuement la main et qui ne la reprend que pour des cinématiques courtes et très bien réalisées (« On est loin de Kojima », m’a glissé le Dr Replay, ma collègue, en référence à l’une des divinités suprêmes de Lécon-Sol). Ça n’empêche pas de s’attacher aux personnages et de frémir devant les tombereaux d’horreurs et d’adversaires que le scénario leur balance à la tronche.Un voyage qui a encore aujourd’hui de quoi ravir n’importe quel joueur de Péssai.