Ils en font des caisses
Dans une récente discussion avec leurs joueurs sur Reddit, les développeurs de H1Z1 se sont tout d’abord excusés pour le long silence radio qui entourait encore le titre il y a peu. Selon l’équipe, récemment frappée par une vague de licenciements, la priorité numéro un serait de traquer les bugs et les petites raclures de bidet qui continuent de tricher sur leurs serveurs. Plus surprenant, H1Z1 ne vendra bientôt plus de loot boxes puisque celles-ci devraient devenir gratuites aux alentours de la mi-juin. A priori, les joueurs auront alors la possibilité de récupérer des ressources en jouant, afin de les dépenser dans la construction de ces caisses à babioles. Naturellement, tout le monde se demande comment Daybreak compte financer son titre, mais gageons qu’une solution de remplacement sera vite trouvée, de préférence sous une forme qui contournera les nouvelles lois de quelques pays européens, qui interdisent désormais certains types de loot boxes.
La rédaction de Canard PC vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2026 ! La santé, le bonheur, la sérénité, le prix de la RAM qui arrête de crever le plafond : tout ça et plus encore. Nous espérons que vous continuerez à nous accompagner en cette nouvelle année et que vous prendrez toujours autant de plaisir à lire nos bêtises que nous en prenons à les écrire !
Rainbow Six assiégé
Il y a des jours où rien ne va. Pour Ubisoft et les équipes de Rainbow Six Siege, ce jour, c’était celui du 27 décembre durant lequel le titre a subi une série de cyberattaques d’ampleur. Les pirates sont entrés et ont fait comme chez eux : ils ont piqué dans le frigo, mis leurs bottes crottées sur le canapé et ont distribué l’équivalent de 339 billions de dollars de crédits du jeu aux utilisateurs (oui, oui, « billions », en français, comme dans « mille milliards »). Le bazar est si grand que ce n’est pas un, ni deux, mais bien cinq groupes de hackers différents qui se sont manifestés pour revendiquer une partie de la prouesse, de manière plus ou moins crédible. Le dernier à s’être fait connaitre a promis de publier un compte rendu complet des événements. Et en attendant, Ubisoft n’a d’autre choix que de procéder à un grand rembobinage, forçant les joueurs à rendre l’argent. K.
Très envie d'aller aux GoG
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de mettre des barres dans nos « L » et des accents aigus sur nos « N », donc profitons en : Michał Kiciński, homme d’affaires polonais et cofondateur de CD Projekt, rachète intégralement GoG, la plateforme de vente de jeux sur PC, dont la principale promesse est l’absence de DRM. Derrière cette acquisition se dessine en creux une séparation, puisque ce qui était une succursale de l’éditeur responsable de la saga The Witcher devient indépendante de ce dernier. Certains y voient une bonne nouvelle dans cette nouvelle autonomie, chose plutôt rare dans le domaine des plateformes de ventes, majoritairement détenues par des éditeurs. D’autres ont peur de découvrir les plans qu’un homme d’affaires, certes historiquement impliqué, pourrait mijoter concernant ce qui reste malgré tout un investissement dont la vocation est d’être rentabilisé. K.
Voilà que l’agent au service secret de sa majesté fait un bond (mdr) en avant dans le calendrier de 2026. Plutôt que le 27 mars, les Danois d’IO Interactive ont annoncé que, finalement, 007 First Light n’arriverait que le 27 mai, soit un jour après GTA 6 s’il n’avait pas été aussi repoussé. K.
Apprendre à LCD sa place
C’est un vrai bon plan qui tire sa révérence. Sur la page d’achat du Steam Deck, Valve indique que la production de la version LCD 256 Go de son formidable petit système est terminée et qu’il ne sera plus possible d’en obtenir une fois les stocks épuisés. Certes, le message n’apparait pas sur la page en français, en allemand ou en italien, ce qui peut faire subsister un maigre espoir que les ventes en Europe puissent continuer quelque temps, mais soyons réalistes : il est bien plus probable que la traduction ait simplement été oubliée entre la dinde et le panettone. Alors que 2026 s’annonce être l’année de la hess quant aux tarifs du matos à cause des gogos de l’IA, difficile de ne pas voir la disparition du Steam Deck LCD et de ses 420 euros tout mouillé comme le premier pas vers ce monde où tout coute cher, et en particulier les jeux vidéo. K.
No Respawn
Il y a quelques jours, on apprenait la mort de Vince Zampella, tué le 21 décembre avec son passager dans un accident de voiture à Los Angeles. Ce vétéran de 55 ans qui a notamment cofondé Infinity Ward et Respawn Entertainment a, entre autres choses, lancé cette petite série de jeux de tir à la première personne, Call of Duty, que vous connaissez peut-être. Quant au titre le plus récent sur lequel il a travaillé, il s'agit de Battlefield 6. Le fait de dire qu'il a eu un petit impact sur le FPS et le jeu vidéo tout entier relèverait de l'euphémisme. Je ne connaissais pas personnellement l'animal, mais je constate une unanimité rare quand il s'agit de lui rendre hommage. De Geoff Keighley à Rami Ismail, tous saluent une personne gentille, humble et proche des gens. Pas exactement l'image que je me faisais du roi des shooters militaires modernes, mais eh : l'habit ne fait pas le moine. K.
D'après Bloomberg, Riot Games préparerait une version « rafraîchie » de League of Legends afin de moderniser ses graphismes et de le rendre plus accessible aux nouveaux joueurs. Baptisée « League Next », cette mise à jour serait prévue pour 2027. A.
Finalement, 2026 s'annonce plutôt bien
Les prix de la RAM et des SSD explosent. La tendance devrait se poursuivre en 2026, tant que les mégacorporations dystopiques qui dirigent le monde continueront de tout rafler pour équiper leurs maudits centres de données. Et les conséquences pour l'industrie du jeu vidéo commencent à se faire sentir. Après NVIDIA qui annonce vouloir diminuer de 30 à 40 % sa production de GPU gaming, le boss du studio Larian explique à The Gamer que cette nouvelle réalité du marché, qui nous dissuade d'acheter du matos PC plus performant, va l'obliger à faire un gros travail d'optimisation sur la (future) version anticipée de Divinity, ce qu'il n'avait pas prévu. Cela voudrait donc dire qu'en 2026, nous allons dépenser moins d'argent (car les prix seront inabordables) tout en ayant des jeux mieux optimisés. Bah perso, ça me va. A.
Divinity broute au démarrage
Après le succès de Baldur's Gate 3, le studio Larian devait être tout heureux de dévoiler, lors des derniers Game Awards, la première bande-annonce cinématique de son nouveau RPG, Divinity. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. D'abord, de nombreuses personnes (dont moi, qui suis un gros fragile) ont reproché à ce petit film un côté gore trop prononcé. On y voit un pauvre monsieur se faire brûler vif, mutiler, puis bouffer par des cochons, c'est bien dégueu. Le boss du studio, Swen Vincke, a ensuite eu la riche idée d'expliquer à Bloomberg qu'il « poussait fort » en interne sur l'IA générative, provoquant une levée de boucliers chez les fans. Il s'est plus tard justifié chez IGN en précisant que l'IA ne remplacerait aucun employé chez Larian, qu'elle est uniquement exploitée pour inspirer les artistes et qu'il n'y aura pas un gramme de contenu généré par IA dans Divinity. A.
La sortie de Marathon, le nouveau shoot multi de Bungie, est désormais fixé à mars 2026. Initialement prévu pour septembre 2025, il a été repoussé en urgence après une phase de test catastrophique et des accusations de plagiat. A.
Ubisoft à pas de géant
Amazon a compris que le développement de jeu vidéo était une affaire plus complexe que de vendre des rideaux de douche fabriqués en Chine et se désengage du secteur depuis quelques mois. Ubisoft en profite pour ramasser les miettes et vient d'acquérir le studio Amazon Games Montreal, qui prépare March of The Giants. L'équipe sera absorbée dans les nouvelles structures d'Ubisoft et continuera à développer ce MOBA gratuit, actuellement en playtest sur Steam. Deux anciens gros bonnets d'Ubisoft, Xavier Marquis (réalisateur de Rainbow Six Siege) et Alexandre Parizeau (patron des studios à Toronto) font partie du deal et retournent donc travailler pour l'éditeur qu'ils avaient quitté il y a plusieurs années. Bon courage à eux, c'est toujours délicat de revoir un ex. A.
Silksong ne s'arrêtera pas de chanter
Dans un message à la communauté, Team Cherry fait des bisous aux sept millions de joueurs qui ont acheté Hollow Knight : Silksong, serre la main des millions d'autres qui y ont joué sur le Game Pass, et dévoile ses chantiers pour 2026. La grosse annonce d'abord : il y aura un DLC gratuit pour Silksong, il s'appelle Sea of Sorrow, enrichira le jeu d'une tonne de nouveau contenu à thème nautique et devrait sortir dans l'année. L'équipe australienne n'oublie pas non plus le premier Hollow Knight et prépare une version Switch 2 (gratos pour ceux qui possèdent déjà la version Switch) ainsi qu'une grosse mise à jour pour la version PC, déjà disponible en version bêta. Elle rajoutera notamment le support des formats 16:10 (pour le Steam Deck) et 21:9 (pour les écrans de riches). A.
Frostpunk ressort du congélo
11 Bits Studios donne de nouveaux détails sur Frostpunk : 1886, et non, ça n'est pas Frostpunk 3. Il s'agit en fait d'une sorte de remaster du premier épisode. Abandonnant leur moteur propriétaire, les développeurs polonais passent leur city-builder glacé sur la dernière version vrombissante de l'Unreal Engine et en profitent pour y rajouter la prise en charge des mods. Frostpunk 1886 rajoutera environ 30 % de contenu supplémentaire avec de nouvelles lois, de nouveaux bâtiments et une nouvelle orientation politique disponible en plus de la Foi et l'Ordre. Et même si ce n'est qu'un remaster, ils prennent leur temps, puisque le jeu n'est pas prévu avant 2027. A.
L’Empereur procrastine
Microsoft n’a pas annoncé grand-chose lors des Game Awards, contrairement à Sony. Matt Booty, le patron des Xbox Game Studios, interrogé par Variety, explique – sans rire – que les studios ont « trop de choses à annoncer » pour 2026 et préfèrent les garder secrètes jusqu’à un Xbox Dev Direct en janvier et plus tard. Mais oui Matt, bien sûr, d’ailleurs je pense que cette année, le père Noël évitera de passer le 24 décembre car il a trop de cadeaux à distribuer aux enfants et qu’il passera plutôt pendant les vacances de printemps, la route sera plus calme selon Bison pas futé. P.