Tencent, qui n'en finit plus de mettre ses doigts partout, a décidé de faire des coquineries avec Frontier, les créateurs d'Elite : Dangerous et Planet Coaster. L'éditeur chinois a laissé 23 millions de dollars dans les caisses du studio, avant de repartir avec 9 % de ses parts et son 06.

ackboo le 8 mai 2024
Alan, réveille-toi

Il n’est pas exagéré de dire qu’Alan Wake 2 a cartonné. Le jeu de Remedy fut un succès critique en 2023, puis s’est écoulé à 1,3 million d’exemplaires. Pourtant, dans son dernier rapport financier, le développeur finlandais révèle qu’Alan Wake 2 n’est toujours pas rentable. Il faut dire que Remedy n’a pas fait les meilleurs choix. Sur PC, le jeu n’est disponible que sur l’Epic Game Store, ce qui reste une excellente technique pour perdre des ventes. Sur Xbox et PlayStation, il n'a été proposé qu'en version dématérialisée, alors que les boîtes de jeu « à l’ancienne » représentent encore 50% des achats sur consoles. Cela n’est pas (encore) dramatique pour le studio – le jeu va continuer à se vendre et sortira probablement un jour sur Steam –, mais cela montre que dans l’industrie folle du jeu triple-A, même un « million-seller » ne pèse plus grand-chose. A.

ackboo le 8 mai 2024
La fête continue

Le Festival International du Licenciement Massif 2023-2024 n’est pas terminé, avec des exposants toujours plus nombreux. Microsoft vient même d’ouvrir un stand pour nous présenter sa dernière création : la mise à mort de quatre studios, d’un coup, d’un seul. Arkane Austin (Prey, Redfall), Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within, Ghostwire : Tokyo), Roundhouse Studios (anciennement Human Head Studios) et Alpha Dog Games (développeur de jeux pour smartphones), tous affiliés à Bethesda, disparaissent. Une partie des employés sera licenciée, une autre transférée ailleurs chez l’éditeur. Pour information, les profits nets de Microsoft en 2023 ont été de 72 milliards de dollars. A.

ackboo le 6 mai 2024
Seigneur en son domaine

Tim Bender, le patron de Hooded Horse et éditeur de Manor Lords, s'est exprimé chez PC Gamer concernant le futur de cet excellent city builder médiéval, qui s'est déjà très bien vendu. « La meilleure chose à faire pour Manor Lords, c'est de grandir doucement en respectant la vision originale de son créateur. On sait que les gens vont demander des mises à jour rapides, en pensant qu'il suffit d'embaucher 50 personnes avec l'argent de la version anticipée, mais cela ne fonctionnerait pas ». Le développeur polonais du jeu, Greg Styczeń, va donc se concentrer dans les prochains mois sur la correction de bugs et les finitions, avant d'analyser prudemment les retours des joueurs pour déterminer les nouveautés à implémenter d'ici à la version 1.0. A.

ackboo le 6 mai 2024
Aux portes de l'enfer

Ce fut un week-end compliqué pour Sony. Vendredi 3 mai, l'éditeur nippon annonçait par surprise qu'une prochaine mise à jour de Helldivers 2 obligerait les joueurs PC à se connecter avec un compte PlayStation Network. Résultat : la note du jeu sur sa page Steam s'est effondrée, avec plus de 250 000 critiques négatives postées en quelques heures. Le samedi suivant, Sony persistait dans sa folie en stoppant carrément les ventes du jeu dans les très nombreux pays n'ayant pas accès au PSN. Après une nuit d'émeutes sur Twitter, des bagnoles incendiées sur Discord et une grève de la faim chez Reddit, l'éditeur a finalement renoncé à son projet. « Nous sommes encore en train d'apprendre ce qui convient le mieux aux joueurs PC, et vos réactions nous ont été très précieuses », balbutie l'éditeur en tremblant comme une feuille. Comme quoi, la violence peut être une solution. A.

Perco le 3 mai 2024
Haptique 2000

La vidéaste GingasVR aime la réalité virtuelle, et pas « avec modération ». Depuis des années, elle améliore un setup VR complet, à grand coup de matériel hors de prix, de vestes haptiques, de capteurs de mouvement ou de voix, de ventilateurs connectés pour reproduire différentes températures, de NPC répondant via OpenAI et de tonnes de mods. Avec tout ça, nous apprend PC Gamer, elle joue beaucoup à SkyrimVR et, visiblement, il lui manquait quelque chose pour que tout ça soit réaliste : la douleur. C’est désormais corrigé, via des chocs électriques produits par des électrodes collées sur sa peau, lorsque son Dovahkiin prend des dégâts. À sa décharge (ah ah), tout cela est fait avec beaucoup d’humour et sans jamais se prendre au sérieux. Mais dépenser autant pour souffrir sur un jeu Bethesda, quel dommage. Regardez, je vous torture pour zéro euro : « Starfield », Todd Howard sur sa future retraite : « je ne veux jamais m’arrêter ». Oui, pardon, la dernière était violente. P.

Perco le 3 mai 2024
En âge de Volta

EDF recrute d’urgence. Voilà une offre que la jeunesse française doit saisir, à la fois pour endiguer le chômage en se sortant les doigts de la prise et pour permettre à notre glorieux réseau national de retrouver un peu de jus. La dernière rénovation de nos infrastructures, en mai 1896, n’ayant pas suff… ah, pardon, on m’indique que c’est d’Earth Defense Force 6 dont il s’agit. Une bande-annonce, au goût de Starship Troopers très prononcé et jouée par des acteurs qui ne dénoteraient pas dans une publicité Carglass, nous apprend que le jeu sort sur PC et PS5 le 25 juillet prochain. Du coup, la jeunesse française peut plutôt s’en foutre royalement et continuer de jouer à Helldivers II en mangeant des chips toute la journée. P.

Perco le 2 mai 2024
Bye-Baïkonour

Take 2 interactive aurait viré tous les membres du studio Intercept Games, selon Bloomberg. L’info semble confirmer la publication d’un WARN (Worker Adjustment and Retraining Notification), indiquant que 70 personnes à Seattle devaient faire leurs cartons. Pris d’une rage humaniste rare, ackboo s’est emporté : « Quoi ? Ah non, pas les développeurs de Kerbal Space Program 2 ! Le capitalisme n’aura pas gain de cause, je monte les barricades et je prépare les merguez ». Quelques heures plus tard, apprenant que le label Private Division promettait que KSP2 n’était pas en danger, il a remis son costume et tempéré : « Oui, la rationalisation dans le cadre d’un grand plan de réduction de 5 % des effectifs, cela fait sens, je comprends. C’est dur, mais soyons économiquement réalistes ». Au passage, Take 2 ferme aussi le studio Roll7 (OlliOlli World, Rollerdrome). Commentaire de notre bureaulogue en chef « Ah ben oui, mais ils mettent pas de fusées dans leurs jeux. Ils cherchent aussi ». P.

Perco le 2 mai 2024
Le seigneur des baguenaudes

À quoi ça tient le destin. Imaginez si Gandalf s’était planté de route et n’avait pas retrouvé le chemin de la Comté. Alors, certes, la Terre du Milieu (l’autre nom de l’Allier) aurait été soumise au joug de Sauron (l’autre nom de Vincent Bolloré), mais, dans l’intervalle, les Hobbits auraient pu continuer à se la couler douce dans les pâturages. Avec un peu d’imagination, c’est un peu ce que proposera en fin d’année Tales of the Shire, de Weta Workshop, qui s’est dévoilé un peu dans une bande-annonce. Jardiner, pêcher, décorer sa bicoque, se faire des amis, casser la gueule du colporteur de journaux pour ne pas lire les mauvaises nouvelles hors du village, bref vivre en autarcie et dans le déni. Comme ça, le jour où un Balrog déboulera pour piétiner les plantations, tout le monde pourra dire « oh, si on avait su ». P.

Perco le 1 mai 2024
En attendant que ça retombe

Rubrique nécromancie : avec le succès de la série TV Fallout, une masse considérable de joueurs a lancé, ou relancé, Fallout New Vegas, Fallout 76 et Fallout 4. En voyant le cadavre de ce dernier, Bethesda s’est dit « Ah, mais tiens, il faut que je refasse son maquillage, le rimmel coule autour des orbites ». Un patch « next gen » du 25 avril, pour ajouter, notamment, la gestion des écrans widescreen et ultra-widescreen. Ah ben c’est sûr, la next gen, quand on n’a pas l’habitude ça impressionne. Mais la fonctionnalité la plus intéressante est celle copyrightée par Bethesda : tout péter. D’après le community manager de Nexus Mod, le site de référence pour télécharger les 467 mods indispensables au jeu, il est vraisemblable que, je résume : « plein de choses ne marchent plus, ou pas tout de suite ». Ne râlez pas, admirez le respect de la thématique : des années à développer des choses, améliorer la vie de la communauté humaine et pouf… une bombinette nucléaire. P.

Perco le 1 mai 2024
Rien que démo, encore démo, toujours démo

Flaming Fowl Studios vient de trouver une utilisation originale de Steam : sortir une démo pour un jeu… quasi mort-né. Mais si, souvenez-vous, le développeur britannique, né des cendres de Lionhead Studios, qui a sorti en 2021 l’excellente adaptation du jeu de plateau Gloomhaven, malgré une interface aussi lourde que la boîte de son modèle (près de neuf kilos, oui madame, et j’ajoute une petite figurine cadeau de la maison, c’est pour moi, ça me fait plaisir). Le même jour, ils sortent donc une démo d’Ironmarked et annoncent qu’en raison du manque actuel de financements, ils mettent la production en pause et réduisent leurs effectifs de trente à neuf personnes. L’idée, en fait, est autre : « Nous espérons qu’en publiant cette démo, nous pourrons aider les personnes qui nous quittent à trouver un nouveau poste ailleurs, en démontrant leur travail remarquable sur le projet ». Une bien triste utilisation de Steam comme portfolio. P.

L.F. Sébum le 26 avril 2024
CERO pointé

Stellar Blade, ce ne sont pas seulement des fesses et des seins, mais également des corps coupés en morceaux. C'est ce que tient à rappeler, certes en des termes un peu plus choisis, Shaun Noguchi, le boss de la branche japonaise d'Electronic Arts. Ce dernier est en effet fort mécontent que Stellar Blade, dans lequel on peut voir l'intérieur de corps mutilés, se soit vu attribuer une classification par le CERO (Computer Entertainment Rating Organization, équivalent nippon du PEGI et de l'ESRB) alors que le remake de Dead Space n'a pas eu cet honneur, au motif justement qu'on pouvait y voir l'intérieur de cadavres mutilés. Or en l'absence de certification CERO, le jeu n'a pas pu sortir sur consoles au Japon. « Deux poids deux mesures ! » s'est insurgé Shaun Noguchi, tout en reconnaissant qu'il avait beaucoup aimé Stellar Blade, car écoutez, tant qu'à faire une réclamation au responsable autant être poli. LFS.