C’est officiel : Stray, le simulateur de chat errant dans un joli monde cyberpunk, sortira cet été sur PC et PS5. Chez ses fans, on attend sans doute avec impatience de faire néo-caca dans une litière laser. I.

Dernières news jeu vidéo

Ukraine du bal

Frogwares, développeur polonais connu pour The Sinking City et The Cocaining Man (aussi appelé Sherlock Holmes), qui vient d'ailleurs d'annoncer travailler sur un nouveau projet, a reçu un « megagrant » d'Epic Games. Le virement IBAN, dont le montant n'a pas été spécifié mais qu'on imagine conséquent connaissant la profondeur des poches de monsieur Epic, va permettre à Frogwares de financer le développement de son projet, mais également de délocaliser ses employés vers des zones du pays ou de l'UE plus sûres, d'acheter du matériel et de transporter ses serveurs à des endroits où ils ne risquent pas de se manger un missile de croisière, le genre de soucis auquel la plupart des départements IT n'ont pas à réfléchir tous les matins. LFS

Science infusée

D'après une étude du nom d'ABCD Study, sans doute pour nous aider à comprendre qu'elle vise les enfants et les simples d'esprit, la pratique régulière du jeu vidéo par les plus jeunes aurait un effet positif sur leur intelligence, effet qu'on ne constaterait pas après le même temps passé devant la télé et les réseaux sociaux. Attention toutefois, l'étude, nous explique le Guardian Magazine, la différence est « faible » et « pas suffisante pour prouver une relation de causalité ». Par ailleurs, elle ne concerne « que des enfants américains » et « n'établit aucune différence entre les différents types de jeux vidéo ». Mais peut-être une nouvelle étude prouvera-t-elle bientôt qu'après suffisamment d'heures passées devant un jeu vidéo, les enfants font des progrès en épistémologie. LFS

Le retour du Jedi

The Force Engine. Derrière ce nom tellement tarte qu'on dirait celui d'une entreprise d'Elon Musk, se cache un remake open source du moteur 3D Jedi Engine de LucasArts, révolutionnaire en son temps (le milieu des années 1990). Grâce à cet incroyable outil, vous pourrez non seulement jouer à Dark Forces avec tout le confort moderne, mais également explorer librement les niveaux du jeu et visualiser les divers éléments 3D utilisés pour ses décors. Et pour ceux d'Outlaws, je ne juge pas, tout le monde a le droit de commettre une faute de goût. LFS

À l'instar d'un chat qui ne sait pas ce qu'il veut, Gloomhaven, le célèbre jeu de plateau qui avait récemment quitté nos salons pour entrer dans nos bureaux avec son adaptation sur PC, va revenir dans la salle à manger avec des versions consoles prévues pour l'année prochaine. LFS
Médiévalien

« L'actu du jeu vidéo, c'est toujours un peu pareil, jamais rien de foufou. » Si vous pensez cela, sachez que Bloober Team, le studio à qui l'on doit les excellents Layers of Fear et Observer, a eu pour projet un jeu Alien se déroulant au Moyen Âge. Attention : pas un jeu au Moyen Âge avec des aliens (même si ça aurait déjà été très bien) mais un jeu utilisant la licence Alien, des xénomorphes, au Moyen Âge. Il se serait agi d'une sombre histoire de culte, sombre également, vouant un culte à une étrange entité, qui se serait révélé être l'extraterrestre de Giger. Malheureusement, si j'écris au conditionnel passé, ce n'est pas uniquement pour faire le malin. Le projet, greenlighté par Ridley Scott et la Fox, a été mis au placard lors du rachat de cette dernière par Disney. LFS

Electronic Arts cherche à se caser

Vous le savez, dans le futur, toutes les entreprises capitalistes du monde auront fusionné les unes avec les autres. Il n'en restera qu'une seule, elle pourra ainsi racheter la planète et nous vivrons dans la paix et l'harmonie. Ce futur se rapproche. Après des rumeurs similaires concernant Ubisoft, c'est désormais Electronic Arts qui souhaiterait fort-fort-fort se marier ou se faire bouffer par un géant, comme le rapporte le site Puck. L'éditeur a ainsi mené des discussions très sérieuses avec Disney, Apple, Amazon et NBC Universal en vue d'une fusion ou d'une acquisition, et aurait même redoublé d'efforts depuis le récent rachat d'Activision par Microsoft. A.

Norman Reedus Presents : Death Stranding 2

Au détour d'une interview pour le site LeoEdit.com, Norman Reedus a annoncé que le développement de Death Stranding 2 était lancé. D'une simple phrase : « nous venons juste de démarrer le second épisode », ce qui veut dire qu'il a enfilé son costume de motion capture. C'était un secret de polichinelle depuis quelque temps, mais l'ami Norman, qui n'est peut-être pas au courant des convenances du milieu du jeu vidéo, grille ainsi la politesse à Hideo « Hideo Kojima Presents : A Game by Hideo Kojima » Kojima. Il révèle aussi dans cette interview que les séances de motion capture pour le premier épisode lui ont pris « deux ou trois ans », alors ne comptez pas sur une sortie de Death Stranding 2 pour la fin de l'année. A.

Après avoir pris beaucoup de retard, la version Next-Gen de The Witcher 3, avec graphismes améliorés et tout le bazar, est désormais annoncée pour le dernier trimestre 2022. Allez, cette fois, on y croit. A.
En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des RPG

Greedfall, du studio français Spiders, n'était certes pas le The Witcher 3 national que les plus optimistes attendaient, mais il s'en est sorti avec les honneurs. Et surtout, il s'est vendu à deux millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2019, un chiffre plus que respectable. Les développeurs rempilent donc pour un second épisode qui vient d'être annoncé par l'éditeur Nacon. Greedfall 2 - The Dying World, dont nous n'avons pour l'instant qu'une petite bande-annonce, se déroulera trois ans avant le premier volet. On y jouera un natif de Teer Fradee kidnappé par les colons de Gacane, et l'attention de Spiders se portera sur l'amélioration du système de combat. La sortie est prévue pour 2024. A.

Mercato polonais

Les Polonais de Techland viennent de faire deux annonces. D'abord, ils vont continuer à supporter Dying Light 2 : Stay Human pendant au moins cinq ans. On est content pour eux. Ensuite, et c'est beaucoup plus excitant : ils lancent la production d'un ambitieux jeu de rôle fantasy en monde ouvert, et débauchent pour l'occasion des pointures de CD Projekt, leur voisin et grand spécialiste du genre. Arrivent ainsi chez Techland Karolina Stachyra et Arkadiusz Borowik (respectivement narrative director et narrative lead sur The Witcher 2 et 3, ainsi que Bartosz Ochman (qui a dirigé le développement du monde ouvert sur Cyberpunk 2077 et The Witcher 3). Ils voudraient se faire leur propre petit The Witcher qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. A.

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