Le génère de la guerre
C’est à une expérience amusante que se sont livrés les gens de Keywords, célèbre boîte de service aux développeurs de jeu vidéo (elle a par exemple bossé récemment sur Alan Wake 2, Baldur’s Gate 3 et Tears of the Kingdom). À titre d’expérience, ils ont tenter de créer un jeu uniquement à l’aide de générateurs IA. Après avoir fait leur choix parmi les 400 outils les plus puissants du marché, ils ont confié aux générateurs la tâche de produire scripts, graphismes, sons et autres assets (on ne sait pas si le code et game design ont été confiés aux machines). Leur conclusion est sans appel : si l’IA peut s’avérer utile pour aider les développeurs à créer du contenu, elle ne peut pas à l’heure actuelle remplacer à 100 % un être humain, la qualité n’étant tout simplement pas au rendez-vous. Cela confirme l’intuition du PDG d’Owlchemy Labs, pour qui l’IA n’est pas assez pilotable pour produire des assets de jeu vidéo cohérents. Quant à savoir si cela empêchera des éditeurs cupides de les utiliser quand même pour pondre des jeux moins bons à pas cher, c’est une autre question, à laquelle on a tous la réponse. LFS.