Ah, Theme Hospital… Si vous avez déjà touché à ce magnifique et gouleyant classique de Sid Meier qui a fait les beaux jours du studio Psygnosis, le sentiment de déjà-vu va vous sauter au visage tel un pitbull affamé. Si vous n'y avez jamais joué, sachez que je vous méprise et que vous pouvez le trouver sur gog.com pour pas trop cher et vous racheter à mes yeux. Vue isométrique, placement du mobilier, construction des salles, gestion du personnel… Non, sans rire, on pourrait presque croire que Magnat des Tavernes – La gueule de bois du dragon est une skin pour le célèbre jeu de gestion de maladies rigolotes de 1997. Dans la peau du tavernier en chef, il s'agira de bourrer la gueule du bon petit peuple et des aventuriers pendant leurs RTT : tables pour dîner, comptoirs de bar, chambres, salle de gym ou étude arcanique pour contenter respectivement les chevaliers et les magiciens de passage… Sans oublier l'inévitable lieu d'aisance où les clients se rendront pour évacuer les non moins inévitables trop-pleins. Mais pas pour vomir, étrangement.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Tavern Tycoon – Dragon's Hangover
Le bar n'est pas placé très haut
À part en vous disant qu'il n'est pas le premier, ni le dernier, et encore moins celui dont on retiendra le nom passé le prochain week-end et la traditionnelle cuite au Cointreau devant Michel Drucker, comment vous décrire ce jeu de gestion de taverne ? Eh bien, disons… Vous avez joué à Theme Hospital ? Oui ? Le développeur de Tavern Tycoon aussi. Beaucoup.
La gargote de Lascaux. Non, ça vomir, ils le feront un peu partout. Ils se battront parfois, également, quand ils seront mécontents ou saouls comme des journalistes de jeu vidéo un soir de bouclage. Sur le papier, Tavern Tycoon a tout du jeu de gestion un peu idiot et déjanté. Enfin, l'aura un jour peut-être. Car pour le moment, le jeu vendu en accès anticipé sur Steam n'est guère plus qu'une note d'intention, dont on distingue davantage les limites que le potentiel. La construction est horripilante, le jeu équilibré avec les pieds et on fait le tour de la gestion de la taverne – simpliste et approximative, n'espérez pas gérer la carte du bar ou du restaurant – en une trentaine de minutes. Le reste du temps ? On peut le consacrer à admirer les clients errer dans son estaminet comme des lemmings défoncés au crack, à lister le nombre de bugs et de fonctionnalités indispensables manquantes et à se rappeler à quel point, sous ses airs déconneurs, avec ses gros pixels et ses vingt ans d'âge, Theme Hospital était – est – autrement profond et passionnant. Ah, attendez, on me fait remarquer qu'il était en fait l’œuvre de Peter Molyneux et du studio Bullfrog. C'est tout à fait vraisemblable, je n'ai plus les idées claires depuis que j'ai décidé d'avancer mon rituel Cointreau dominical pour me mettre dans l'ambiance en jouant à Tavern Tycoon. Notez que cet impardonnable éthylisme n'aura tout de même pas suffi à me le rendre séduisant, ni à m'inciter à le ramener chez moi.