Mais bien sûr, au lieu de ça, on préfère écouter ces pédagogues pompeux qui vous balancent des foutaises du genre « il faut donner aux enfants les clés du monde de demain ». Mes gosses à moi, personne ne leur donnera de clé à la con. Ils la forgeront eux-mêmes en frappant le marteau de l'effort sur l'enclume du sacrifice. Enfin bref, je prêche dans le vide. Alors supposons que vous vouliez éduquer votre progéniture de manière normale, en développant le plus tôt possible ses compétences. Ce qui est à la mode en ce moment, c'est le code. Et quelle meilleure manière de leur apprendre les bases de la logique et de la programmation qu'un petit jeu vidéo avec un chat magicien mignon comme tout ? C'est ce que propose Crazy Dreamz : Magicats Edition – et si vous souffrez en lisant ce nom, imaginez ce que c'est de l'écrire.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Crazy Dreamz : Magicats Edition
Les aventures du chat codé
J'ai quelques idées novatrices sur la façon d'éduquer les enfants. Plutôt que de les choyer, je souhaiterais qu'on les endurcisse par des travaux risqués, tels que le désamiantage de bâtiments industriels. Seuls les plus résistants atteindraient l'âge adulte, nous pourrions ainsi bâtir une société plus forte et être préparés quand la Corée du Nord attaquera.
Le Mario Maker des enfants sages. L'idée est plutôt maligne. Il s'agit d'un jeu de plateforme tout simple dans lequel le comportement des différents éléments est programmable. Par exemple, pour que le petit chat franchisse un précipice, il faut programmer une plateforme mouvante avec des commandes du genre « attends deux secondes, déplace-toi vers le bas de 3 unités puis vers la droite de 5 unités ». Tout cela se fait de manière visuelle, tandis que le jeu est en pause, grâce à un langage spécialement développé pour les enfants par le MIT, Scratch – vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur scratch.mit.edu. Pas de commandes ésotériques qui effraieraient Mattéo ou Océane, tout se fait en empilant à la souris des blocs de commandes. C'est très bien pensé et au bout de quelques missions, quand il faut commencer à coordonner les actions de plusieurs plateformes et organiser la logique des actions avec des boucles et des if-then, Crazy Dreams devient un mélange de puzzle et de programmation, tout en restant très accessible. J'ai pu jouer aux premiers niveaux disponibles, qui comme les autres ne présenteront pas énormément de difficultés à un adulte normalement constitué. Crazy Dreamz est plus un ludo-éducatif que je destinerais, à vue de pif, aux enfants de 8-12 ans. Mais dans le genre, il s'annonce bien fait et soigné. Il intègre même un éditeur très complet sur lequel la communauté développe déjà de nouveaux niveaux. Enfin, sachez que le jeu est annoncé comme free-to-play mais on peut déjà y visiter une boutique permettant d'acheter pour des dizaines d'euros de monnaie de singe, utilisée pour débloquer de nouveaux niveaux et objets.