Développé par le studio japonais Lightweight pour le compte de Squaresoft (pas encore Square-Enix-Eidos-Montreal-Maubeuge à l'époque), Bushido Blade 2 est un jeu de combat en 3D inédit en Europe qui jette ses belligérants dans de grandes arènes où ils doivent s'entretuer. La particularité du titre, hormis son ambiance qui puise allègrement dans le chambara (les films de sabre japonais), entre musiques au shamisen et clashs entre katanas, c'est son réalisme : le moindre coup porté peut potentiellement tuer ou estropier un joueur. Un choix qui transforme ce qui aurait dû être un simple jeu de baston en machine à duels intenses et fiévreux, où les adversaires se tournent longuement autour, ajustent leurs positions et cherchent la brèche pour abattre leur adversaire. Un extraordinaire ballet de mort qui, encore aujourd'hui, peine à trouver un véritable successeur. Alors que Lightweight est dorénavant embourbé dans des adaptations d'Hello Kitty et des jeux de rôle médiocres sur l'e-shop de la 3DS, je suis toujours dans l'attente d'un titre qui saura me faire frissonner, hurler et transpirer comme Bushido Blade 2.