Aller au contenu principal
Se connecter
Sélectionnez votre magazine : CanardPC
 
  • Canard PC
  • Canard PC Hardware
  • Twitter
  • Facebook
  • RSS
  • RSS Gratuit

Navigation principale

  • Accueil
  • Le Gratuit
  • Les Numéros
  • Jeux
  • Forum
  • Newsletter
  • Boutique

Rechercher

Numéro 417

  • Revenir au sommaire
  • Article précédent
  • Article suivant

Le reste du site

  • Accueil
  • Le Gratuit
  • Les Numéros
  • Jeux
  • Forum
  • Newsletter
  • Boutique
Passer en mode nuit
  • Twitter
  • Facebook
  • RSS
  • RSS
372
Dossier
  • Twitter
  • Facebook
  • Email
Contenu Premium
Transformé en archive gratuite
  • Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.

Et si les jeux changeaient de créateurs ?

On a (presque) testé pour vous

Les concepteurs de jeux vidéo ont chacun leur style. D'ordinaire, on ne s'en plaint pas. On est même heureux de profiter des créations de gens qui ont des goûts, des spécialités et des talents aussi marqués. Seulement, au bout d'un moment, ils finissent par devenir un peu prévisibles. On se doute que le prochain Paradox Interactive sera un jeu de stratégie. Que le futur Id Software sera un FPS. Tant de potentiel gâché ! Alors on s'est amusé à imaginer quelques possibilités. Et parce que les idées idiotes sont encore meilleures quand on les partage, dès que vous aurez fini notre article, on vous invitera à nous proposer les vôtres dans la game jam de Canard PC.

Par La Rédaction | le 12 décembre 2017

Quake, de Jonathan Blow. Quake, de Jonathan Blow.
Grid Autosport, de Hideo Kojima. Grid Autosport, de Hideo Kojima.

Quake, de Jonathan Blow. Durant les premières minutes, Quake ressemble beaucoup à The Witness, le précédent jeu de Jonathan Blow. Le joueur débute une fois de plus la partie, parachuté au beau milieu d'un lieu mystérieux, sans autre forme d'explication. Mais cette fois-ci, il n'est pas seul : de mystérieuses créatures, agressives et armées, le traquent. Heureusement, le protagoniste met rapidement la main sur un fusil à pompe, qu'il va devoir monter lui-même. Une fois l'arme assemblée, ce qui vous prendra une petite heure, nouveau problème : son système d'approvisionnement, labyrinthique au possible, se reconfigure régulièrement. À chaque rechargement, vous devrez donc pousser les cartouches dans un tuyau aux méandres de plus en plus complexes. Le tout, bien sûr, en évitant les attaques des ennemis – ou, encore mieux, en attendant qu'ils aient à leur tour besoin de recharger leurs armes. On les voit alors s'asseoir par terre et examiner leur flingue en sanglotant et en se prenant la tête dans les mains. Passionnant, très exigeant, parfois trop (je n'ai jamais compris comment inverser la polarité des accumulateurs du lightning gun), Quake marquera durablement l'histoire du FPS-puzzle game hardcore.

Grid Autosport, de Hideo Kojima. Avec Grid Autosport​, Hideo Kojima rompt pour de bon avec l'héritage des Metal Gear. Dans ce jeu révolutionnaire à plus d'un titre, on n'incarne plus un agent des forces spéciales mais une Renault 5 Turbo 2 qui rêve de devenir un avion furtif. Avant d’avaler des kilomètres d’asphalte et de déraper sur le parking du supermarché de votre choix, vous devrez aider le véhicule à venir à bout d'une crise d'identité qui l’immobilise depuis des années avec la force d’un sabot de la préfecture municipale. En vous aidant des clignotements du tableau de bord et la couleur de ses gaz d’échappement, vous pourrez deviner ce qui tracasse la voiture et devrez alors discuter avec elle de longues heures durant pour tenter de la mettre en branle. Comme toujours chez Kojima, un scénario touffu et rocambolesque vous tiendra en haleine et, sans trop en révéler, je vous conseille de jeter un œil au joint de culasse après l’acte 3 du monologue de l'autoradio pour découvrir l’une des séquences les plus touchantes de l’histoire du jeu vidéo.

Fifa, de Bioware. Fifa, de Bioware.
Darkest Dungeon, de ConcernedApe. Darkest Dungeon, de ConcernedApe.

Fifa, de Bioware. Que les mauvaises langues ravalent la mélasse noire et acide qui leur sert de salive. Non, Bioware n'a pas tué Fifa ! Bien au contraire, le studio canadien a su donner un second souffle à la série, avec notamment l'ajout d'une pause active lors des matchs. Elle permet de planifier calmement sa prochaine passe ou son prochain tir qui dépendent aujourd'hui de quelques pourcentages de réussite propres à chaque joueur. De plus, les célébrations ont été entièrement revues et améliorées. Les buts sont désormais suivis d'une cinématique interactive durant laquelle on peut sauter dans les bras d'un autre membre de l'équipe, coller une mandale à un supporteur qui s'était montré insultant, ou encore courir avec son maillot sur la tête en effectuant un QTE pour éviter de heurter quelqu'un. Autant de choix qui ont bien entendu des conséquences, puisque certains joueurs vont plus ou moins apprécier notre attitude et pourront nous proposer une troisième mi-temps bien chaude dans les douches du vestiaire. Ajoutez à cela la possibilité d'équiper ses joueurs de chaussures qui offrent des bonus de vitesse ou de maillots qui les rendent plus résistants aux blessures et vous comprendrez que ce nouveau Fifa mérite largement sa place au pied de votre sapin.

Darkest Dungeon, par le créateur de Stardew Valley. En lançant Darkest Dungeon, on s'attendait à un rogue-like sans grande originalité. C'était oublier l'inventivité de ConcernedApe, développeur à qui l'on doit Stardew Valley, qui a sorti de son chapeau le mélange de Harvest Moon et Killing Floor qu'on attendait tous depuis si longtemps. L'agriculture y est plus difficile que dans son précédent jeu, la faute à une terre corrompue par les maléfices, mais cela n'en devient que plus gratifiant lorsqu'on parvient à nourrir tous les aventuriers grâce à une bonne récolte de pommes du chaos et de choux hantés. Ce plaisir reste fugace, vite enseveli sous la cascade d'émotions que provoque la descente dans les profondeurs obscures du donjon. Pour avancer dans les couloirs gardés par de terrifiants démons et sorcières, il faut être sûr d'avoir les bons cadeaux dans sa besace. N'allez pas offrir une jolie tasse en os taillé à un archer squelette : il risque de se vexer, alors que le cultiste de la salle d'après vous remerciera longuement de cette charmante attention et se fendra d'une petite anecdote rigolote sur son dernier sacrifice humain, durant lequel il n'avait aucun récipient pour récupérer le sang. Bien sûr, le reste du jeu vaut aussi le détour (la pêche en particulier mérite des louanges, même si le piranha des abysses est bien trop dur à attraper), mais c'est surtout cette lente construction d'une amitié avec les créatures démoniaques qui rend Darkest Dungeon merveilleux.

Candy Crush Saga, de From Software. Candy Crush Saga, de From Software.
Super Street Fighter V , de Sam Barlow. Super Street Fighter V , de Sam Barlow.

Candy Crush Saga, de From Software. Hidetaka Miyazaki ayant annoncé à demi-mot ne plus vouloir faire de Dark Souls, nous restions accrochés, pareils à des moules sur la carcasse vermoulue d’un navire échoué, aux lèvres de From Software, curieux de savoir quel serait le nouveau projet du studio. Quelle ne fut pas notre surprise de les voir revenir avec Candy Crush Saga​, un jeu de match-3 free-to-play. Le but est simple : pour tuer un terrible monstre, il faut relier entre elles des gemmes représentant des armes (pour faire des dégâts) et des potions (pour récupérer un peu de vie). Le tout en prêtant la plus grande des attentions à votre jauge d’endurance qui modifie la puissance de vos armes en fonction de seize statistiques cachées, multipliées aléatoirement entre elles puis indexées sur la racine carrée des points de vie de votre adversaire. Attention toutefois, le jeu est particulièrement difficile. D’autant plus que, free-to-play oblige, il demande votre numéro de carte bleue au premier lancement et, à chaque défaite, achète sans vous le demander des chapeaux hauts-de-forme contenant trois à seize nouveaux ennemis encore plus puissants. Seuls les plus habiles d’entre vous arriveront alors au postgame, qui permet de rencontrer les agents de la société de recouvrement de From Software sur le pas de sa porte.

Street Fighter V, par le créateur de Her Story. Et si ce nouveau Street Fighter était l'épisode du renouveau ? Après un quatrième volet qui a relancé la franchise et ressuscité le jeu de baston sur PC, Capcom a confié le développement de cette suite à Sam Barlow, créateur de Her Story, qui a décidé de faire du titre une aventure textuelle. Sur le fond, la formule reste inchangée. SFV est toutefois bien plus accessible que ses prédécesseurs puisqu'il suffit d'écrire l'action que l'on souhaite effectuer pour que le résultat s'affiche sous nos yeux ébahis, avec parfois une superbe image ASCII pour compléter le tout. Hélas, la formule n'est pas toujours simple à prendre en main, notamment lorsqu'il s'agit d'orthographier des termes comme « Air Tatsumaki Senpukyaku » ou « Hyakuretsukyaku » pour déclencher certains coups spéciaux. Le mode multijoueur porte quant à lui la durée des matchs à plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures si vous avez le malheur de tomber sur un illettré. Quoi qu'il en soit, difficile de bouder son plaisir.

Hop, cliquez ici pour voir la game jam Canard PC dédiée aux jeux qui changent de créateurs.

Lire en mode zen

 
La Rédaction

Par La Rédaction
le 12 décembre 2017
publié dans le n°372 - décembre 2017

Revenir au sommaire 372

Envoyer du chocolat 2

Envoyer de l'alcool 11

Envoyer de l'amour 7

La Rédaction

Par La Rédaction
le 12 décembre 2017
publié dans le n°372 - décembre 2017

2 Envoyer du chocolat

11 Envoyer de l'alcool

7 Envoyer de l'amour

Revenir au sommaire 372

Article précédent
Dossier

Make Something Horrible 2018

Make Something Horrible 2018
Par La Rédaction | le 12 décembre 2017
Article suivant
A venir

Railway Empire

Un poco loco
Par Guy Moquette | le 18 décembre 2017
A lire aussi
229
Dossier | n°382

Adieu Lord Casque Noir

Adieu Lord Casque Noir
Par La Rédaction | le 25 mai 2018
229
Adieu Lord Casque Noir
Dossier | n°382

Adieu Lord Casque Noir

119
Dossier | n°373

Drôle d’ambiance à Quantic Dream

Drôle d’ambiance à Quantic Dream
Par Maria Kalash | le 14 janvier 2018
119
Drôle d’ambiance à Quantic Dream
Dossier | n°373

Drôle d’ambiance à Quantic Dream

229
Dossier | n°382

Adieu Lord Casque Noir

Adieu Lord Casque Noir
Par La Rédaction | le 25 mai 2018
229
Adieu Lord Casque Noir
Dossier | n°382

Adieu Lord Casque Noir

119
Dossier | n°373

Drôle d’ambiance à Quantic Dream

Drôle d’ambiance à Quantic Dream
Par Maria Kalash | le 14 janvier 2018
119
Drôle d’ambiance à Quantic Dream
Dossier | n°373

Drôle d’ambiance à Quantic Dream

309
Test | n°356

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Par Pipomantis | le 4 mars 2017
159
Test | n°361

Prey

Par Kahn Lusth | le 18 mai 2017
145
Test | n°400

Disco Elysium

Par Izual | le 15 octobre 2019

Venez discuter de cet article ou de ce numéro sur le forum

Revenir en haut

Revenir en haut

Canard PC

  • le gratuit
  • abonnements
  • qui sommes nous
  • remerciements
  • Hébergement d'images

Copyright 2000-2980 (au moins on est peinards), Canard PC. Editeur Presse Non-Stop. Tous droits réservés.
Ce site a bénéficié d'un important soutien technique et humain de la part de Gandi.net.