Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit tour rapide des mini-mods essentiels pour améliorer l’aspect visuel de Hearts of Iron. Ces bidouilles sont, pour la plupart, compatibles avec les cinq mods que nous vous conseillons juste après. Je vous invite à acquérir Extended & Streamlined Production (pour un menu production bien plus pratique), MPU Theatre Icons et More Division Icons (pour personnaliser vos armées avec de jolis symboles OTAN et des emblèmes plus variés), Coloured Buttons ou WW’s Buttons+ pour embellir la barre. Si vous n’aimez pas le look de la carte par défaut, le trio Better Political map, Better Terrain View et Strategic View Adjustements fonctionne très bien. Ne vous inquiétez pas des avertissements d’incompatibilité avec la version 1.5 du jeu, en pratique tout marche. Dernier conseil avant la route : pour installer tous les mods dont nous parlons dans ces pages, ne vous prenez pas la tête et utilisez le Steam Workshop. Il fonctionne à la perfection, et vous trouverez facilement les mods en tapant leur nom dans la barre de recherche. L’onglet Mods du menu de lancement de Hearts of Iron IV vous permettra quant à lui de les activer et désactiver en un seul clic.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Hearts of Iron IV
De Nuremberg à New Vegas
Le printemps est là, le soleil nous caresse la peau. Les parcs se remplissent d’enfants rieurs et de gens joyeux. Oh, regardez les couleurs chatoyantes de ce papillon facétieux ! Ça donne vraiment envie de s’enfermer chez soi et de lancer un bon gros wargame où des chars d’assaut suintant la barbarie roulent sur les entrailles sanglantes des peuples vaincus. Voici donc notre sélection des cinq meilleurs mods Hearts of Iron IV pour tenir le coup. Le premier va vous surprendre !
Old World Blues
Comment se fait-il que nous ne vous ayons jamais auparavant parlé de ce mod extraordinaire ? Je l’ignore. C’est une faute grave. Des têtes tomberont. Alors voilà, « Old World Blues », c’est tout simplement Hearts of Iron IV dans l’univers de Fallout. Je sais, ce mélange paraît presque trop beau pour être vrai, un peu comme si Vianney et Booba décidaient de faire un album ensemble. La carte stratégique se concentre sur l’est des États-Unis, et on y retrouve tous les lieux et factions du lore falloutien : la Nouvelle république de Californie, la Légion de César, New Vegas, les sables ombragés, la citadelle des Rangers, Concord... Les combats ne se font plus avec des armées de 10 000 soldats, mais des « divisions » de 150 pelés armés de flingues bricolés. Les brigades motorisées sont constituées de motos de récup’ ou de bagnoles en tôle froissée façon Mad Max du pauvre. Les principales factions ont leur propre arbre de décisions avec des centaines de choix à faire concernant la religion, les esclaves, l’intégration des petites tribus isolées... J’ai passé plus de vingt heures sur ma première campagne, et hormis quelques soucis mineurs lors des attaques navales (d’un bord à l’autre d’une rivière), je me suis amusé comme un gosse. Il y a quelque chose de magique dans ce Hearts of Iron IV du miséreux, où les escadrons de chasse se composent de trois avions miteux et la marine d’une poignée de canoés et bateaux à aube rouillé. Bonus : vous pouvez télécharger le mod optionnel « Old World Blues Music » pour ravager vos ennemis sur fond de musiques des années 1950.
Millenium Dawn : Modern Day Mod
Moi président, mon programme serait le suivant : faire sortir la France de l’Europe, donner l’indépendance aux Corses et aux Bretons, rétablir la monarchie des Bourbons, réorienter l’industrie du pays vers la production massive de bombardiers stratégiques et les envoyer raser l’Italie pour leur faire enfin payer la finale de la Coupe du monde 2006. J’ai peu de chance d’y arriver dans la vraie vie, mais « Millenium Dawn » me permet de réaliser ce fantasme dans les moindres détails. Les auteurs du mod, qui fait démarrer la partie en 2000 ou 2016, ont réalisé un énorme boulot pour retranscrire la situation des grandes puissances et proposer des dizaines d’embranchements géopolitiques plus ou moins fictifs. Plus facile à prendre en main que son concurrent « Modern Day 4 », car il ne modifie pas fondamentalement les mécanismes du jeu, « Millenium Dawn » est idéal pour se faire des parties roleplay marrantes, en se posant des défis débiles du genre « je vais prendre les États-Unis et en faire une théocratie fasciste cherchant à recoloniser les Philippines avec l’appui de la Corée du Nord ».
Modern Day 4
Si vous voulez un mod « époque contemporaine », il faut absolument essayer « Modern Day 4 » en sus de « Millenium Dawn » afin de comparer les deux. Dans « Modern Day 4 », qui fait démarrer la partie en 2017, vous n’allez pas faire du traditionnel bulldozage de frontière à coups de divisions blindées. Ce mod est beaucoup plus axé sur l’économie et la politique, et tente de proposer une vision réaliste de notre avenir géopolitique. Il n’a pas encore le polish de « Millenium Dawn », ni ses centaines de décisions stratégiques nationales, mais il pose une surcouche beaucoup plus épaisse au jeu original, avec par exemple la gestion détaillée du budget de l’État (dette, santé, éducation, sécurité...), des lois d’immigration, des crises internationales et de la corruption. C’est un peu le mod intello-pacifiste de notre sélection, mais c’est aussi peut-être celui qui offre les parties les plus gratifiantes une fois qu’on s’y est laissé prendre.
The Great War
Nous vous avions déjà parlé de « The Great War » dans le Canard PC no 356. Aujourd’hui comme à l’époque, ce mod est le meilleur simulateur de Première Guerre mondiale du marché. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de choix : à l’exception de quelques obscurs wargames de niche disponibles sur des sites spécialisés comme Slitherine.com, la période 1914-1918 est royalement boudée par les développeurs. Heureusement, « The Great War » rectifie cette injustice en nous permettant de jouer les quinze puissances majeures de l’époque (chacune avec son propre arbre technologique et ses focus nationaux), et de démarrer la partie, au choix, en 1910 ou 1914. Les mécanismes de Hearts of Iron IV sont plutôt bien adaptés à un conflit de tranchées, et le mod est mis à jour très régulièrement par son créateur.
The Road to 56
« The Road to 56 » est un gros mélange de mods mineurs, regroupés dans un beau paquet bien ficelé, qui étendent au passage la période jouable jusqu’en 1956. Avec un démarrage en 1936, vous pouvez vous engager pour vingt ans de guerre mondiale, et tout le monde sait que plus c’est long, plus c’est bon. Le mod modifie au passage l’arbre des décisions nationales pour un grand nombre de pays (de l’Allemagne aux États-Unis en passant par la Colombie et la Suède) ainsi qu’un tas de mécanismes mineurs, comme l’expérience et les lois spéciales. C’est idéal si vous voulez vous embarquer sur une grosse campagne de plus de 50 heures, avec un peu de variété par rapport à l’expérience originale.