Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Un autre rêve général
A Wish Upon A Star – On dit wish lorraine Quand j'étais gamin, je ne voulais pas être astronaute ou pompier, comme tout le monde, mais chômeur : mes parents m'avaient expliqué que c'était le métier le moins fatigant du monde. Maintenant qu'à force d'absence de travail et d'ambition, je suis parvenu à décrocher ce statut privilégié, c'est avec une pointe d'envie que je guide la main de la jeune héroïne d'A Wish Upon A Star dans sa quête pour construire une fusée. Pour ça, il va falloir bien travailler à l'école, demander des conseils au prof de science et dormir la nuit pour être en forme – soit, très exactement, l'inverse de ma jeunesse. Rien de bien compliqué en fait, à part une vingtaine de labyrinthes tordus inspirés d'Escher, jolis et bien équilibrés, qui montrent qu'à force de patience et de volonté, on vient à bout de tous les obstacles. Si j'avais su que c'était si simple de construire une fusée, j'aurais peut-être fait un bac S. Qui sait ? À l'heure actuelle, à la place d'Elon Musk, c'est peut-être moi qui insulterais tout le monde sur Twitter.
Genre : labyrinthe – Développeur : Fabian Denter (Allemagne) – URL : http://cpc.cx/msN
Shattered – Le silence des oiseaux Si j’ai bien compris, Shattered est la transcription en jeu vidéo de la célèbre prophétie de Kurt Cobain : « Les oiseaux poussent, chaque matin à l’aube, des cris atroces du plus profond de leurs poumons pour nous prévenir de la vérité. Ils connaissent la vérité. Partout sur terre, ils hurlent à s'en arracher la gorge, mais malheureusement nous ne parlons pas oiseau. » Créé en six semaines dans le cadre d’un projet universitaire par des étudiants de Cologne, Shattered est tellement mignon, avec ses couleurs pastel et son rendu crayonné, qu’il en devient gênant. Le joueur incarne un oiseau bleu qui part à la recherche de son frère. Et puis, au bout d’une dizaine de minutes, au moment où l’on se rend compte que c’est bien joli mais qu’on ne va pas y passer la journée, Shattered livre sa conclusion. Au sens propre comme au sens figuré, le miroir se brise. Kurt Cobain avait raison : les oiseaux ne chantent pas, ils n’ont jamais chanté. Malheureusement, nous ne parlons pas la langue des oiseaux.
Genre : balade onirique – Développeurs : Yasaman Farazan, Jasmin Habezai-Fekri, Svenja Rösner, M. Sadegh H. Broomand (Allemagne) – URL : http://cpc.cx/msO