Face à ma mine intriguée, le développeur qui me reçoit sur son stand de la Game ConnectionNote : 1 m'explique que John Lang, le créateur de Naheulbeuk, ne pourra pas doubler tous les personnages principaux du titre et que cette elfe qui me perturbe tant sera jouée par une actrice. Voilà qui devrait représenter un gros défi pour Artefact : Naheulbeuk repose avant tout sur des sketchs audio, et la modification de certaines voix risque de heurter les tympans des fans. Rien ne devrait cependant être laissé au hasard puisque Lang supervise le projet d'assez près pour en garantir l'authenticité, tandis que du beau linge apparaîtra dans le casting avec des personnages doublés par Jacques Chambon et Frank Pitiot, les acteurs qui ont joué Merlin et Perceval dans Kaamelott. Et les fameux youtubeurs, promis lors de l'annonce du titre ? « Rien n'est encore confirmé pour le moment », m'a-t-on dit, peut-être afin de me faire lâcher la barre à mine que j'ai fait claquer sur la table pour ponctuer ma question.
Note 1 : Un petit salon réservé aux professionnels, en marge de la Paris Games Week.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le Donjon de Naheulbeuk : l'Amulette du Désordre
Et Fangh dans les dents
À peine lancée, la démo de L'Amulette du Désordre m'a donné l'impression d'être en train d'écouter les sketchs du Donjon de Naheulbeuk. Le nain déblatère ses méchancetés, le barbare cherche la bagarre, le ranger parle un peu bizarrement et l'elfe... Wowowoh, attendez, il se passe quoi avec les doublages là ?
Salut, tu viens pour la bitture ? Heureusement, cette histoire de doublage sera le seul point inquiétant de cette rencontre. L'Amulette du Désordre semble d'ores et déjà un titre robuste. Vraiment, difficile de ne pas hurler son amour devant ces combats dignes de XCOM dont les règles sentent bon le jeu de rôle, avec des subtilités telles qu'un bonus au toucher lorsque plusieurs personnages entourent un adversaire ou des compétences propres à chaque héros. Et puis il y a ces phases d'exploration à la Baldur's Gate, qui permettront au joueur de respirer en discutant avec des PNJ pour obtenir des quêtes secondaires ou de résoudre des énigmes qui impliqueront sûrement un Gnome des Forêts du Nord unijambiste et douze statuettes enroulées dans du jambon. Après avoir bouffé des Achtung! Cthulhu et autres Space Hulk Tactics faisandés, L'Amulette du Désordre ressemble à une vraie bulle d'oxygène pour les amateurs de combats au tour par tour. Une bulle qu'il faudra toutefois respirer avec parcimonie, puisque les développeurs n'espèrent pas sortir leur titre avant la fin 2019, voire au début 2020. J'espère que vous êtes bon en apnée.