Avant d'être un jeu vidéo, Aeon's End fut d'abord un jeu de plateau. Un excellent jeu de plateau, même, dans lequel les joueurs unissaient leurs forces pour défendre Gravehold, dernière cité de l'humanité qui, comble de malheur, était régulièrement assaillie par ses ennemis. Ces derniers, répondant au nom très original de « némésis », disposaient chacun de leur propre style de combat : Rage Incarnée envoyait des hordes de monstres nous frapper avec ses grosses pognes tandis que Masque Tordu inondait notre deck de cartes utiles mais dangereuses à utiliser. Oui, notre deck : Aeon's End était avant tout un jeu de cartes coopératif dans lequel chacun dépense ses ressources pour – entre autres – acquérir de nouveaux sorts et activer la capacité ultime de son personnage. Ce jeu de plateau est l'un des plus équilibrés qui m'ait été donné de voir : la némésis fait monter la pression avec justesse, si bien qu'il est rare de voir un camp rouler sur l'autre. Mais nous parlons ici du jeu original. La version numérique d'Aeon's End, quant à elle, fait encore peine à voir.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Aeon's End
Se prend un plateau
« À quoi tu joues ? », me demanda Izual en passant derrière mon bureau avant de s'exclamer : « Ah oui, je connais ! Les poubelles de Steam, c'est ça ? » La comparaison, bien que d'une extrême violence, est tout à fait réaliste lorsqu'on ne connaît pas Aeon's End.
Un peu d'argent de moche. Images pixelisées, boutons qui se résument à des ronds colorés, texte brut... Cette version d'Aeon's End n'est pas sexy pour un sou, d'autant que le jeu est doté d'une direction artistique plus fade qu'un fromage blanc nature. Il est par ailleurs impératif de connaître un minimum les règles pour faire face à l'absence de tutoriel et à l'interface absconse. Accès anticipé oblige, Aeon's End est également livré avec beaucoup de cartes en moins, puisque seules deux némésis sur quatre sont présentes et que bon nombre de héros et de sorts manquent encore à l'appel. À en croire Handelabra, tout ceci devrait être ajouté « dans les mois à venir ». Pas assez pour me rassurer : le studio ne paraît pas très motivé à l'idée d'offrir au jeu le ravalement indispensable dont il aurait besoin. Dans ce cas, mieux vaut inviter quelques amis et ressortir le jeu original.