Désespéré, il faut l'être pour lancer l'adaptation numérique de Gloomhaven sans connaître le jeu de plateau original. Édité par Asmodee Digital, le titre de Flaming Fowl est effectivement une reprise 100 % pur jus du jeu qu'on range dans une grosse boîte en carton. C'est en tout cas ce que jurent ses développeurs depuis son annonce, en plaçant leurs testicules sur un billot de bois et en criant aux joueurs « mettez un gros coup de marteau si on vous ment ! ». Courageux, même si l'absence de tutoriel risque d'en pousser plus d'un(e) à faire claquer son marteau en hurlant. Sans parler du seul et unique mode de jeu accessible pour le moment, qui se résume à une petite aventure solo. À ce stade, on pourrait dire qu'il est temps d'allumer la tronçonneuse et d'achever ce titre tandis qu'ackboo assiste à la scène en criant « je vous avais bien dit que c'est de la merde les jeux de plateau ! ». Mais il n'en sera rien parce que bon, ça reste quand même Gloomhaven.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Gloomhaven
Rendez-vous dans un havre
Mon cœur fait gloom. Pour résumer, imaginez un jeu de combat au tour par tour, coopératif et dans lequel chaque joueur dirige un héros. Une bande qui va devoir accomplir une quête en s'équipant petit à petit et en progressant, de sorte à ne pas se faire refouler à la gazeuse par les sbires du boss local. C'est beau, ça tourne merveilleusement bien et surtout, le jeu utilise un brillant système d'épuisement qui vient mettre à mal nos plans pendant les combats. Déjà peu épargnés par de maigres réserves de points de vie, chaque joueur va en effet dépenser ses cartes d'actionNote : 1 au fil de l'affrontement, puis refaire sa réserve en supprimant certaines d'entre elles. Et si votre réserve de cartes tombe à zéro ? Vous êtes mort, merci d'être passé, c'était sympa. Oui, Gloomhaven est délicieusement impitoyable, mais en l'état, cette adaptation se résume à une ébauche, certes prometteuse mais bien trop vide pour permettre d'en profiter, puisqu'il n'est même pas encore possible de jouer à plusieurs en ligne. On vous en reparlera plus tard.
Note 1 : Qui combinent toutes deux effets allant de l'attaque au mouvement, en passant par les soins et autres fourberies.