Doom 1 et 2 ne comptent pas seulement parmi les jeux les plus moddés de tous les temps. Ils ont, avec leurs « conversions totales » comme Aliens TC ou Star Wars Doom, inventé le fan-modding : pour la première fois, le (relativement) grand public, sans notions préalables de programmation, pouvait créer des niveaux ou des jeux entiers inspirés de films, de livres, ou de n'importe quoi d'autre – on eut même droit à un mod inspiré du sketch de l'écraseur de têtes des Kids in the Hall. Fin 1994, en l'espace d'un an, le FPS était devenu une sorte de langue interactive universelle, dans laquelle on pouvait absolument tout traduire, à commencer par d'autres jeux. Doom a connu ses mods Wolfenstein, Heretic, Blood... Les armes et les ennemis d'un jeu étaient transposés dans un autre au mépris de tout copyright, les pros s'y mettaient, le mod Star Wars pour Doom donnait à LucasArts l'idée de Dark Forces, un FPS Star Wars officiel, dont les graphismes et les sons ont immédiatement été pillés pour créer des mods Doom Star Wars de meilleure qualité. Mais tout cela restait cantonné à un petit entre-soi : c'étaient des FPS qui s'inspiraient d'autres FPS. Les limitations du moteur original de Doom (impossibilité de sauter, de regarder vers le haut ou le bas, de créer des salles superposées...) entravaient trop les moddeurs pour qu'ils puissent laisser libre cours à leur imagination et recréer des gameplays trop différents. Le passage du moteur de Doom en open source en 1997, puis l'arrivée des « source ports » nouvelle génération, ont tout changé. Près de trente ans après la sortie de Doom, ça y est, n'importe quel jeu peut être doomisé, et l'intégralité de la production vidéoludique mondiale n'est plus qu'un sous-ensemble des mods pour Doom.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Doom 2
Mods compatible NintenDoom
Pendant que les cool kids célèbrent la sortie de Doom Eternal, Canard PC, premier sur l'actu d'il y a trente ans, a décidé de profiter de la sortie du dernier épisode du jeu d'id Software pour évoquer les meilleures adaptations de jeux vidéo en Doom. Oui oui, vous avez bien lu, j'ai beau avoir bouffé la moitié de la tablette de chocolat aux noisettes que Monsieur Chat avait laissée sans surveillance dans la cuisine (il l'a bien cherché aussi), je ne fais pas une overdose de sucre : « adaptation de jeux vidéo en Doom ».
L'intégralité de la production vidéoludique mondiale n'est plus qu'un sous-ensemble des mods pour Doom.
Castlevania: Simon's Destiny Téléchargement : cpc.cx/doomcastlevania
Dernière réalisation de Batandy, de son vrai nom Andrea Gori, un Italien « obsédé par tout ce qui touche à Nintendo » (on a les obsessions qu'on peut), Simon's Destiny est une adaptation en FPS des premiers Castlevania. Si les ennemis et les décors ne sont pas, pour la plupart, tirés du jeu de Konami, mais plutôt d'un pot-pourri de tous les FPS des années 1990 redécorés sauce gothique, le gameplay est parfaitement fidèle à celui d'origine. Préparez-vous à sauter sur des plateformes, à dégommer des chauves-souris et des chandeliers à coups de fouet (extrêmement agréable à utiliser avec sa hitbox de collision au millipoil, il nous faut décidément davantage de fouets dans les FPS), à ramasser des cœurs qui font office de munitions pour les armes secondaires, dagues et autres haches, qui vous permettront de survivre un peu plus longtemps face aux boss qui gardent la fin de chaque niveau.
Comment installer tout ça ? Sonic Robo Blast 2 est un jeu indépendant : tout est inclus, vous n'aurez besoin de rien d'autre pour l'installer. Pour jouer à Simon's Destiny ou à The Golden Souls, vous devrez en revanche télécharger le sourceport GZDoom (zdoom.org/downloads) et le copier dans le même répertoire. Ajoutez ensuite le fichier Doom2.wad, pris dans votre installation de Doom 2 (si vous ne l'avez pas, vous pouvez télécharger le Doom gratuit appelé « FreeDoom » à l'adresse freedoom.github.io). Vous n'aurez plus, pour lancer le jeu, qu'à glisser-déposer le fichier Castlevania.ipk3 ou GoldenSouls2_1.4.pk3 sur GZDoom.exe. The Legend of Zelda: TC est à mi-chemin entre ces deux cas, puisque l'archive contient GZDoom, mais que vous aurez tout de même besoin d'ajouter Doom.wad (celui de Doom 1) au répertoire d'installation pour le lancer.
Doom: The Golden Souls 2 Téléchargement : cpc.cx/doommario
Toujours chez Nintendo, et toujours par Batandy, The Golden Souls 2 est une version doomesque de Super Mario. Contrairement à Simon's Destiny, qui tentait de recréer le gameplay du jeu dont il s'inspire, The Golden Souls 2 se rapproche davantage d'une création originale, qui mélange FPS et marioleries. On trouve une boutique où acheter des bonus et une « carte du monde » reliant les niveaux les uns aux autres. Lesdits niveaux sont d'ailleurs très verticaux, constitués de plateformes et inspirés de ceux de Super Mario World. Mais au lieu d'y piétiner des goombas, on y flingue des imps. Et contre toute attente, ces échanges de chevrotine au beau milieu du royaume champignon fonctionnent plutôt bien.
Sonic Robo Blast 2 Téléchargement : cpc.cx/doomsonic
Vu l'enthousiasme de la communauté des fans de Sonic, qui confine parfois à la perversion, il était inévitable que l'abominable hérisson bleu et ses shitty friends finissent un jour dans un mod pour Doom. Sonic Robo Blast 2 est sans l'ombre d'un doute, de tous les mods décrits ici, le plus avancé. Vue à la troisième personne, possibilité de choisir son personnage (Sonic, Tails ou Knuckles), chacun offrant un gameplay différent, on est davantage devant un platformer inédit utilisant le moteur de Doom que devant un mod. On regretterait presque, devant la qualité et l'ampleur du boulot fourni, que... ben, euh, que ce soit le gameplay de Sonic, en fait.
The Legend of Zelda: Total Conversion Téléchargement : cpc.cx/doomzelda
Allez, il en reste un peu, je vous le mets quand même. The Legend of Zelda: Total Conversion est pour le moment un prototype plus qu'autre chose, mais si jamais vous avez toujours rêvé de vous promener en vue subjective dans les décors 8-bit du premier Zelda, et de voir de vos yeux la grotte où un vieux monsieur vous dira « It's dangerous to go alone ! Take this », ça vaut le coup d'y passer dix minutes.