Dans VHS, 1986, il y a donc des cassettes vidéo, prétendument tournées en 1986, qu'un ami vous a prêtées, et un magnétoscope pour les regarder. Le truc, c'est que l'ami en question les tient d'une autre personne un peu bizarre qui, visiblement, est très insistante pour les récupérer, vous menaçant par téléphone de débarquer d'un instant à l'autre. On se doute bien qu'il va y avoir un truc flippant. Le problème, c'est que j'ai été pris par autre chose que par la peur en jouant : j'ai ressenti une grande nostalgie. En fait, dans les vidéos présentées, il y a parfois des pubs de l'époque. Ça m'a rappelé qu'il existait un temps où, quand on enregistrait le film qui passait à la télé, on enregistrait aussi les pubs. En fait, avec le recul, j'aimais beaucoup ça. Ça me manque : tomber sur un film enregistré il y a six ou sept ans et réentendre la pub pour Malabar, que ça sert à rien que Ducros il se décarcasse ou que les Pyrénéens, comme les boules de pétanque, il faut les offrir frappés. Parfois, aussi, avec beaucoup de chance, on retrouvait un bout de JT du soir, figé dans le temps, qui parlait de la première guerre du Golfe. Au fond, assez vite, ça ne m'a pas tant dérangé que ça que VHS, 1986 ne fasse pas si peur : j'y ai trouvé autre chose, une sensation que j'ai eu du plaisir à redécouvrir.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
VHS, 1986
Sur la page itch.io qui présente le jeu, il est écrit que VHS, 1986 est un jeu d'horreur qui parle de cassettes VHS que vous ne devriez pas regarder. La promesse, c'est que ça fait peur. Très honnêtement, je n'ai pas eu très peur. Par contre ça m'a rappelé un truc.
ARGGGGG. Bref, VHS, 1986 n'en reste pas moins nimbé d'une ambiance très étrange qui m'a rappelé le premier Silent Hill. Il ne fait pas très peur, mais il y a tout de même quelque chose qui m'a fait perdre mon après-midi sur Internet : ce titre a été présenté dans le cadre de la jam lancée par la communauté The Haunted PS1, des gens fascinés par le support idéal qu'était la console de Sony pour créer des creepypastas. À la fin de VHS, 1986 – le jeu se boucle en une vingtaine de minutes –, il y a une énigme. Je ne vais pas vous dire ce que cache cette énigme, mais sachez juste qu'elle vous mènera bien loin, en dehors du jeu, à travers tous les autres projets de la communauté, à la recherche d'un secret qui reste, pour l'instant, non résolu. Reddit est sur le coup, donc les choses devraient finir par se dévoiler peu à peu, mais voilà : maintenant, j'ai été pris, comme avec tous les ARG bien foutus, et je me connecte tous les jours sur les pages dédiées au jeu pour voir si quelqu'un a trouvé la solution. J'espère qu'elle fera un peu peur quand même.
Genre : horreur/ARG
Développeur : Adam Pype
URL : http://cpc.cx/roq