Lors de leur sortie fin 2020, les PlayStation 5 et Xbox Series ont fait la promotion d’une fonction déjà connue du PC : le rafraîchissement variable. Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment y avoir accès ? On repasse tout en revue.
Les questions autour de l’écologie, du changement climatique et de notre consommation d’énergie se font de plus en plus pressantes, alors que s'accumulent les rapports annonçant qu’on va droit dans le mur. Parmi les coupables désignés, Internet et nos PC reviennent souvent, mais sont-ils seulement si responsables que cela ?
La question de la consommation des centres de données et des services en ligne est aujourd’hui celle qui agite le plus les politiques et associations dédiées à la défense de l’environnement. Mais il existe un problème qui risque de devenir de plus en plus important à mesure que la consommation augmente, et il ne se trouve pas dans des fermes de serveurs climatisées, mais bien dans nos propres PC.
Enfin, lorsqu’il s’agit d’établir un bilan de la consommation électrique des nouvelles technologies, il est devenu difficile de passer sous silence une lubie qui fait beaucoup de bruit depuis quelques années maintenant : les cryptomonnaies.
Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.
Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.
Pour cette config' du trimestre, il faut remercier @anbcorp sur Twitter, qui avait proposé ce sujet il y a quelques mois pour la rubrique. L'idée est donc d'installer le plus de moniteurs possible dans une configuration qui reste assez standard. Nous ne parlons pas de trois ou quatre écrans, mais plutôt… vingt.
Cette configuration du trimestre est un peu particulière : nous vous proposons une machine sans GPU. Plus exactement, sans GPU dédié, évidemment. La raison, vous la connaissez probablement : les cartes graphiques sont introuvables.