Dossiers Hardware

Un Ryzen 9 sur une carte A320M, vraiment ?

Il semble intéressant d'ajouter un point à ce dossier : la compatibilité avec les Zen 3 est enfin disponible pour notre carte mère de test.

G-Sync, FreeSync, VRR : on fait le point - Canard PC Hardware 53

Lors de leur sortie fin 2020, les PlayStation 5 et Xbox Series ont fait la promotion d’une fonction déjà connue du PC : le rafraîchissement variable. Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment y avoir accès ? On repasse tout en revue.

AMD s'attaque à l'entrée de gamme et l'évolutivité (plus ou moins) - Canard PC Hardware 53

Dans les précédents numéros, nous l'avons expliqué plusieurs fois : AMD a un problème d'entrée de gamme. Et le fabricant a décidé d'essayer de régler ça, plus ou moins. Et moins que plus.

Arc, ma sœur Arc, ne vois-tu rien venir ? - Canard PC Hardware 53

Nous espérions vraiment tester une carte graphique Intel dans ce numéro. Mais ce ne sera pas le cas : les ­versions desktop sortiront en août… si tout se passe bien. Et du coup, ça commence à sentir le sapin pour Intel.

AMD parle des Ryzen 7000 (Zen 4) - Canard PC Hardware 53

Au dernier Computex, AMD a donné des détails sur sa prochaine architecture majeure, Zen 4. Et au-delà de l'évolution du CPU lui-même, nous sommes devant une nouvelle plateforme.

M1 Ultra : la claque d'Apple… dans un sens - Canard PC Hardware 53

En mars, Apple a lancé la dernière brique de sa gamme M1, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois depuis 2020. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la puce M1 Ultra impressionne, au moins sur le papier.

Écologie : peut-on sauver la planète en coupant Internet ? - Canard PC Hardware 53

Les questions autour de l’écologie, du changement climatique et de notre consommation d’énergie se font de plus en plus pressantes, alors que s'accumulent les rapports annonçant qu’on va droit dans le mur. Parmi les coupables désignés, Internet et nos PC reviennent souvent, mais sont-ils seulement si responsables que cela ?

Les mails, de vieux épouvantails. - Partie 2 - Canard PC Hardware 53

De manière assez intéressante, dans sa conclusion, George Kamiya cite également une donnée souvent maltraitée lorsqu’il s’agit de la consommation électrique du numérique : le bilan carbone des courriers électroniques.

Des ordinateurs de plus en plus consommateurs. - Partie 3 - Canard PC Hardware 53

La question de la consommation des centres de données et des services en ligne est aujourd’hui celle qui agite le plus les politiques et associations dédiées à la défense de l’environnement. Mais il existe un problème qui risque de devenir de plus en plus important à mesure que la consommation augmente, et il ne se trouve pas dans des fermes de serveurs climatisées, mais bien dans nos propres PC.

Les cryptomonnaies, une catastrophe écologique. - Partie 4 - Canard PC Hardware 53

Enfin, lorsqu’il s’agit d’établir un bilan de la consommation électrique des nouvelles technologies, il est devenu difficile de passer sous silence une lubie qui fait beaucoup de bruit depuis quelques années maintenant : les cryptomonnaies.

Vous pouvez lire aussi

Celle pour ceux qui veulent un Mac sans engraisser Apple - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 53

Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.

Celle pour ceux qui veulent du silence - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 52

Le PC fanless (sans ventilateurs en bon français), totalement silencieux, fait toujours un peu rêver. Mais si ce choix reste possible, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Celle pour ceux qui veulent du stockage (168 To) - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 51

Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.

Celle avec beaucoup trop d'écrans - La config du trimestre - Canard PC Hardware 50

Pour cette config' du trimestre, il faut remercier @anbcorp sur Twitter, qui avait proposé ce sujet il y a quelques mois pour la rubrique. L'idée est donc d'installer le plus de moniteurs possible dans une configuration qui reste assez standard. Nous ne parlons pas de trois ou quatre écrans, mais plutôt… vingt.

Celle de celui que ne trouve pas de GPU - La config du trimestre - Canard PC Hardware 49

Cette configuration du trimestre est un peu particulière : nous vous proposons une machine sans GPU. Plus exactement, sans GPU dédié, évidemment. La raison, vous la connaissez probablement : les cartes graphiques sont introuvables.