Test jeu de plateau

Discordia - Chômedu neuf avec du vieux

Voici Hans. Hans est allemand jusqu’au bout des ongles. Il aime les eurogames, les plateaux moches, la gestion, les fins de parties qui ressemblent à des tableaux Excel, les thématiques modernes, comme « La Brême et ses exportations ». Hans sait s’amuser.

Les Toits de Paris - Rendez-vous garce du Nord

Quand l’éditeur m’a montré le jeu pour la première fois, au Festival des jeux de Cannes, j’étais gêné. Je l’aime beaucoup, mais il commence par « C’est un "stop ou encore" et tu dois faire des collecti… pourquoi tu soupires ? ».

Ancient Knowledge - Déroulez jeunesse

Des cartes représentant les monuments, du savoir sauvegardé et du savoir perdu dans les limbes du temps, des artefacts, des connaissances, de l’excavation… le thème d'Ancient Knowledge est clair et évident : le tapis à sushi.

Sur les traces de Darwin - La course à l’espèce

Faire un bon jeu facile d’accès, « familial » comme on dit, n’est pas si facile. Il ne suffit pas de dégraisser les règles et de choisir un thème sans risque. Pour que ça marche, il faut quelque chose en plus. De la chance, déjà.

Faux Raccords - On a joué sur le même accord

Bon, je suis ennuyée, ou tout autre synonyme permettant de ne pas être trop vulgaire. J’ai adoré Faux Raccords, et je ne peux pas vous promettre que vous allez l’adorer aussi.

Inside Job - Prise de Judas

Dans les jeux, il existe la même tendance qu’à Hollywood : le besoin de coller un twist. « C’est Blanche-Neige, mais avec un nunchaku », « c’est Le Cercle des poètes disparus, mais avec du voyage dans le temps ». Inside Job, c’est donc – je cite – « The Crew avec un traître ».

Branle-bas de Wombat - Arts mars(sup)iaux

Les yeux fermés, tout le monde tâtonne. L’une réclame « un quatre », un autre s’écrie « qui a touché à ma tour ? », des mains se cherchent, se trifouillent.

Black Orchestra - Crise d’Adolf

J’ai vu fleurir quelques avis s’interrogeant sur la portée morale d’un jeu dont le seul et unique objectif est de tuer un homme. C’est un débat intéressant. Voici mon point de vue : je n’y vois aucun souci, surtout quand C’EST HITLER QU’ON DOIT TUER BORDEL, HITLER !

Etherfields - Marche ou rêve

Probablement comme vous, j'ai vu passer de nombreuses critiques négatives sur Etherfields avant même de l'avoir entre les mains. Ça n'a pas suffi à me dissuader, déjà parce que faire de la critique, c'est mon job – et je sais que chaque ressenti est très personnel, voire « sanguin », d'autant plus lorsqu'on est déçu. Enfin, parce que ce jeu m'intriguait beaucoup depuis le lancement de sa campagne Kickstarter, et j'avais vraiment envie de voir ce qu'il avait réellement dans le ventre pour pouvoir vous donner un avis sincère.

Le Bal des Chaudrons - Faust and furious

J’aime bien les jeux comme ça. La recette est simple. Prenez d’abord un thème et des illustrations choupinettes, saupoudrez de règles faciles à expliquer. Mélangez et ajoutez l’ingrédient secret : une énorme poignée de putasserie. Récupérez les larmes des autres joueurs pour assaisonner. Un délice.

Vous pouvez lire aussi

Lorcana - Je vais encore me faire Mickey

« Bon Tisseur, c’est toi le spécialiste des JCC, tu nous fais un truc sur Lorcana ?
Euh, c’est que j’avais une histoire en or sur Magic et les Pinker…
Non, mais Magic c’est has-been, on en a marre que tu parles que de ça, faut que tu changes d’air.
Mais je…
–  Allez, tu me ponds une page pour le prochain HS, merci bisous ! »

Sagrada Artisans : Legacy - Ah Sagrada, Sagrada, Sagrada, les aristocrates à la lanterne…

Je ne pouvais décemment pas vous laisser sans parler d’au moins un roll & write dans ce numéro.

Arcs : Collapse and Conflict in the Void - Starcs Warcs

Oui je sais, vous allez m’accuser de lobbyisme, de favoritisme, voire d’avoir des actions chez Leder Games. Tout ceci est faux. J’aimerais bien, notez. Mais non, c’est juste que j’aime ce que fait Cole Wherle, et que j’ai sacrément envie de vous parler de son prochain projet.

Bardwood Grove - Ça va barder

« C’est un jeu où l'on gère une usine…
– T’aurais pas un thème un peu original ?
– Bah, c’est une usine de fromage, on a déjà eu une usine de chocolat, mais jamais de fromage…
– Mouais…
– Une construction de ville, alors ?
– …
– Non, mais c’est sur la Lune !
»

Heredity - Bougez avec la Post-apo

« Hé, tu veux jouer ? Le pitch c’est : la famille Ingalls dans Mad Max. » Voilà, moi quand on me prend par les sentiments, comment voulez-vous que je résiste ?