Tisseur de rêves

85 articles
Prince of Persia : The Lost Crown - Exploration à Perse de vue

Ma dernière expérience avec la licence Prince of Persia ne date pas d’hier. La dernière fois que j’ai virevolté dans les airs, c’était avec Les Sables du Temps, en 2001, sur PS2. Autant dire une éternité. C’est donc avec un regard relativement neuf que j’ai posé mes grosses paluches sur ce nouvel épisode. Pour le meilleur, comme pour le pire. Beaucoup de meilleur et beaucoup de pire en fait.

Un monde en pièces

C’est d’abord un webtoon paru en 2016. Un format vertical, un dessin en noir et blanc tranchant, et une intrigue politique retorse.

Beyond the Sun : Leaders of the New Dawn - Je te Daaaawn, tout ce que je vaux, ce que je suis, mes dons, mes défauts…

Il y a approximativement deux ans, je vous avais relaté avec amour le grand enthousiasme que j’avais ressenti en jouant à Beyond the Sun, un grand jeu de conquête spatiale et de gestion de ressources mettant l’accent sur la recherche et la bagarre sans violence. Quand on a fait la conférence de rédaction pour ce numéro, j’ai réclamé à cor et à cri que l’on parle de l’extension de ce jeu qui m’avait tant plu à l’époque. Alors Ellen, toujours le cœur sur la main, a accepté. Peut-être n’aurait-elle pas dû.

Earthborne Rangers - Une exploration plus vraie que nature

Il y a les petits jeux qu’on sort sur le pouce, l’espace de deux minutes, entre trois cacahuètes et deux pistaches. Il y a les jeux moyens, qui nous prennent une petite heure, le temps que le reste de la troupe arrive. Il y a les gros jeux, qui prennent une bonne partie de la soirée. Et pour les plus motivés, il y a les monstres, dont la complétion se compte en dizaines de parties étalées sur de longues sessions.

The Talos Principle 2 - Cybercafé philo

Quand The Talos Principle est sorti en 2014, j’avais plongé tête la première dans cette approche rafraîchissante du jeu à énigmes, avec une profondeur narrative surprenante. Connaissant les autres productions de Croteam, on pouvait difficilement être plus aux antipodes de l’humour potache et lourdingue des Serious Sam. Et la mayonnaise avait pris, divinement bien. Autant vous dire que mes attentes, dix ans plus tard, étaient très, TRÈS élevées.

Nano9Games Wave 2 - Petit mais costaud

J’ai un faible pour les concepts qui poussent les auteurs dans leurs retranchements. Quand, paraît-il, on a mis les petits meeples dino de Draftosaurus entre les mains d’Antoine Bauza avant de lui dire « ponds-nous un jeu avec ça ». Ou encore les très bons petits jeux édités par Button Shy. Sans parler des concours de BGG qui mettent les créateurs dans des situations impossibles. Et parfois, ça fait des étincelles.

Lies of P - Rien à voir avec les tigres et la mer

« Merci pour cette présentation coco, on a bien aimé ta vision de Pinocchio. Mais on se pose juste une question. Tu veux reprendre quoi précisément des Souls ?
– Oui.
– Et tu as combien d’autres références ?
– Oui. »

La Maison des feuilles

« Ceci n’est pas pour vous. » Quelle délicate attention de la part de l’auteur. Car non, La Maison des feuilles n’est clairement pas pour tout le monde.

Lorcana - Je vais encore me faire Mickey

« Bon Tisseur, c’est toi le spécialiste des JCC, tu nous fais un truc sur Lorcana ?
Euh, c’est que j’avais une histoire en or sur Magic et les Pinker…
Non, mais Magic c’est has-been, on en a marre que tu parles que de ça, faut que tu changes d’air.
Mais je…
–  Allez, tu me ponds une page pour le prochain HS, merci bisous ! »

La Cathédrale rouge : Recruteurs - Amen ta fraise

Quand Perco, toujours à la pointe de l’information, a évoqué au détour d’une conférence de rédaction l’existence d’une extension pour La Cathédrale rouge, j’ai été surpris. Le jeu de base tourne vraiment bien, et je n’avais même pas envisagé qu’on puisse y rajouter quoi que ce soit. Alors j’ai remis mes gants de bâtisseur, j’ai ressorti mon papier millimétré et j’ai reconstruit pour la dixième fois la cathédrale Saint-Basile, accompagné par mes fidèles coreligionnaires ludiques (merci Joëlle, elle se reconnaîtra).