Comme notre ami Fox est en plein déménagement, le récap' de la semaine est exceptionnellement géré par votre serviteur. Mais rien ne change : on vous parle des nouveautés lancées cette semaine dans le monde du matériel.

La transition vers la DDR5 commence.

Les plateformes compatibles avec la DDR5 ne sont pas encore disponibles, mais PNY a annoncé ses premières barrettes, qui seront lancées au quatrième trimestre. Il s'agit de barrettes de DDR5 4800 (en équivalent SDRAM) avec une capacité de 16 Go. Elles font partie de la gamme XLR8 Gaming du constructeur. Pour rappel, la DDR5 double encore une fois les débits et elle possède évidemment une marge de progression dans les prochaines années. Pour les PC, il faut attendre l'AM5 (Zen 4 chez AMD) et Alder Lake chez Intel.

Le Bose QC45 se dévoile encore plus.

Techniquement, il s'agit d'une rumeur, mais comme la majorité des détails sont connus et que le casque est validé par la FCC, il y a peu de surprises : cette petite évolution de l'excellent Bose QC35 va le remplacer dans un segment intéressant, celui des casques à réductions de bruit aux alentours de 300 € (330 $ pour les Etats-Unis). La mise à jour amène un connecteur USB-C pour la recharge, du Bluetooth 5.1 pour un appairage plus efficace, une autonomie un peu plus élevée (24 heures contre 20) et quelques réglages supplémentaires pour l'audio. Vous trouverez plus de détails chez Winfuture (🇩🇪).

MSI annonce ses cartes AMD X570S.

MSI a annoncé une nouvelle gamme de cartes mères basées sur le chipset AMD X570S. Si la marque américaine ne communique pas dessus, ce chipset est une version améliorée du X570 classique qui consomme moins et ne demande donc pas de refroidissement actif (même si en pratique quelques cartes se passent déjà du ventilateur de chipset). MSI propose une page qui résume la gamme (🇫🇷) mais voici un résumé : tous les emplacements M.2 sont PCI-Express 4.0 (et il y en a jusqu'à six), toutes les cartes possèdent de l'Ethernet 2.5 Gb/s et les modèles Wi-Fi sont Wi-Fi 6E (donc compatible avec la bande des 6 GHz), il y a automatiquement de l'USB 3.2 en 2x2 (20 Gb/s) et des connecteurs frontaux en 3.2 à 10 Gb/s, ainsi que du HDMI 2.1. En clair, les cartes évoluent dans le bon sens.

Le StreamEnjin de Cooler Master arrive.

Annoncé dans une vidéo (🇬🇧) en juillet, le StreamEnjin de Cooler Master devrait arriver dans les étals à la fin du mois. Il s'agit d'une sorte de table de mixage pour les adeptes du streaming, qui nécessite un iPad ou un iPhone. La connectique est assez large, avec plusieurs entrées HDMI (une 2160p, deux 1080p) et une sortie pour mixer toutes les sources (en plus d'une pass-through), des entrées RCA et micro (jack 6,3 mm), de l'Ethernet, etc. Le boîtier reste par contre un peu cher : 1 000 $ aux USA, sans l'iPad. Une page du site de la marque présente le produit (🇬🇧) pour les amateurs.