
Dans le monde obscur des jeux clickbait | Les free-to-play vendus comme « les jeux les plus addictifs jamais réalisés » ont-ils vraiment un intérêt – et un public ?
On les a tous croisés au moins une fois, dans les marges d'une page web interlope, dans ces liens mystérieux en bas des articles ou dans une fenêtre pop-up. Eux, ce sont les jeux clickbait, qui appartiennent à trois grandes catégories : les jeux pour adultes, les jeux tout public mais présentés comme des jeux pour adultes et les jeux tout public plus ou moins vendus pour ce qu’ils sont vraiment. Tout le monde connaît ce type de free-to-play, parfois nichés entre la promotion d’une méthode pour apprendre l’allemand en une semaine et l’image de la banane responsable de vos potentiels problèmes d’arthrose. Ils nous aguichent souvent avec des femmes dénudées à la plastique impossible et des phrases d’accroche sensationnalistes (« Le jeu le plus captivant ! », « Saurez-vous mettre TOUTES ces femmes à vos pieds ? », « Jouez pendant une minute et comprenez pourquoi tout le monde est accro »). Quand on n'y joue pas, on les imagine médiocres et réservés à un public restreint et rétif à la notion de bon goût. Pourtant, certains de ces jeux fédèrent des communautés de millions d’utilisateurs, dont une poignée estime pâtir de ces campagnes marketing mensongères.
Recevoir cet article gratuitement
0 personne a chouiné pour avoir accès à cet article
Voir le classementInscrivez-vous pour chouiner et réclamer l’accès à cet article
Article premium réservé aux abonnés
Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !
Pas de compte ?
S'inscrire gratuitementVous pouvez y accéder avec l'abonnement suivant :
Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Canard PC
Jeu Vidéo
Déjà abonné ?
Se connecterRecevoir cet article gratuitement
0 utilisateur a voté pour rendre cet article gratuit
Voir le classementConnectez-vous pour pouvoir voter pour cet article
Plus d'articles

Les alternatives au PC ne font pas forcément mieux
C'est donc un fait, les ordinateurs de jeu sont donc de grosses machines polluantes. Et pourtant, le loisir vidéoludique est loin de figurer parmi les plus néfastes pour l'environnement, tout simplement parce que les outils qu’il mobilise sont amortis sur de longues durées.

Les machines de jeu, des gouffres énergétiques toujours plus voraces
Il existe peu d’études portant spécifiquement sur les ordinateurs destinés à la pratique du jeu vidéo. La plus récente, issue de l’université de Berkeley en 2015, a néanmoins eu un certain écho médiatique dans la presse anglo-saxonne en affirmant que les PC de jeu étaient des gouffres énergétiques.
Plus de la même catégorie

Pourquoi la Zone est-elle le décor idéal pour un jeu vidéo ? - Tchernobyl, mon amour
Il y a deux types de joueurs : ceux à genres et ceux à univers. Les premiers cherchent un FPS ou un city-builder, qu'il se déroule mille ans dans le passé ou dans l'avenir. Les seconds veulent explorer la galaxie de Star Wars ou l'Europe médiévale, que ce soit dans un roguelike ou un STR. Si j'appartiens sans conteste à la première catégorie, il existe un lieu fictionnel qui me ferait acheter le plus nase des puzzle games : la Zone.

La vie après Donkey Kong - Dans les coulisses du documentaire « King of Kong »
Avant de devenir un réalisateur hollywoodien à succès, Seth Gordon a entamé sa carrière de cinéaste avec le documentaire The King of Kong : A Fistful of Quarters, sorti en 2007, qui met en scène deux champions de Donkey Kong en lice pour décrocher le meilleur score mondial.