Je vais à nouveau vous parler d'AMD, avec cette fois une nouvelle gamme de cartes graphiques capable de lutter contre les GeForce de Nvidia, et c'est une bonne nouvelle.

Cet article a été initialement publié dans Canard PC.
Depuis des années, AMD est à la traîne. Les cartes de la gamme Polaris (Radeon RX 480) arrivaient vaguement à être en compétition avec la GeForce GTX 1060 (une carte très populaire) et les cartes Vega (Radeon RX Vega 56 et 64, Radeon VII) ne tenaient pas la route face aux GeForce GTX 1080 et 1080 Ti. AMD avait bien essayé de lancer des puces pour concurrencer les RTX, mais les premières Navi (Radeon RX 5700) se plaçaient aux environs des GeForce RTX 2070, sans s'approcher – même de loin – des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti. Avec la nouvelle génération Navi, AMD offre enfin des GPU intéressants : les Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT. Nous avons pu tester la première, et il s'agit d'une alternative crédible aux GeForce RTX 3000, c'en est presque miraculeux.

Avec Metro, vous pourrez activer le ray tracing.

La puce des consoles Next-Gen.

Je vais essayer de ne pas vous assommer avec des chiffres, mais le GPU Navi 21 de la Radeon RX 6800 intègre 60 CU. Le CU est le bloc le plus petit dans un GPU, qui contient les parties qui gèrent les calculs, la 3D, etc. La Radeon RX 6800 XT en a 72, la 6900 XT monte à 80, la Xbox Series S seulement 20, la PlayStation 5 en possède 36 et la Xbox Series X pointe à 52. Pourquoi parler des consoles ? Parce qu'il s'agit de la même architecture. La puce offre de bonnes performances en 3D et donc, comme les consoles, gère le ray tracing. Les cartes actuelles contiennent 16 Go de RAM, une valeur un peu inutile, mais ça fait vendre dans les flyers de supermarchés. Maintenant, les résultats. Dans nos tests (vous trouverez plus de détails dans le Canard PC Hardware n° 47), nous dépassons systématiquement les 140 images/s en 1080p, les 100 images/s en 1440p et elle permet de taquiner les 60 images/s en 4K. Si vous voulez vraiment jouer dans cette définition, nous vous conseillons la Radeon RX 6800 XT, plus rapide, mais elle suffit si vous avez un moniteur avec un rafraîchissement variable (FreeSync). Par rapport à Nvidia, la Radeon RX 6800 se place un peu au-dessus de la GeForce RTX 3070, tant sur le prix public (580 $, contre 500 $ chez Nvidia) que sur les performances. Mais il faut tout de même évoquer un petit défaut : le ray tracing. Du fait des choix d'AMD, l'activation de la technologie – quand c'est possible (avec par exemple Shadow of the Tomb Raider, mais pas avec Cyberpunk 2077) – diminue nettement le frame rate. La Radeon RX 6800 est devant la GeForce RTX 3070 sans ray tracing, et derrière avec. De même, AMD n'a pas intégré d'unités pour gérer le machine learning, vous ne pourrez donc pas utiliser votre carte graphique à plusieurs centaines d'euros pour réduire les bruits ambiants pendant un stream.

Une carte AMD, avec notamment une sortie vidéo USB-C.

AMD Radeon RX 6800 : une bonne carte graphique pour les joueurs | Notre avis : 8

| Modifié le 10 mai 2021
À part si vous êtes extrêmement friand de reflets de flammes, la Radeon RX 6800 est une excellente carte, même si elle est un peu onéreuse en pratique (dès 720 €) et difficilement trouvable en stock. Mais le problème se pose aussi pour les GeForce RTX 3000.
Avec Metro, vous pourrez activer le ray tracing.
Une carte AMD, avec notamment une sortie vidéo USB-C.