Si vous possédez un casque Bluetooth, vous avez peut-être déjà essayé de l'utiliser dans les jeux vidéo avant de vous rendre compte que l'activation de la voix réduisait la qualité sonore. Creative a trouvé une solution ingénieuse.

En réalité, les casques possèdent deux modes de fonctionnement qui influent sur la qualité. Dans le premier, le son est compressé et envoyé vers le casque, sans canal de retour (certains le permettent, mais la compatibilité reste très limitée). En pratique, le résultat varie selon le codec (de moyen à très bon) et il y a une latence parfois visible, qui décale le son par rapport à l’image. Dans le second, la liaison est bidirectionnelle, mais la qualité est réduite et s'apparente au rendu d'une conversation téléphonique (pour ceux qui ne téléphonent pas, ça veut dire que c’est très mauvais). Ensuite, ceux qui jouent sur une console ne peuvent pas utiliser de casques Bluetooth : les PlayStation, Switch et Xbox ne les acceptent pas. C'est un bridage artificiel (Sony envoie le son vers les manettes en Bluetooth) mis en place pour éviter les plaintes liées à la latence.

La PlayStation 4 permet de séparer entrée et sortie.

La règle de trois problèmes.

Le dongle BT-W3 de Creative (vendu 40 €) règle trois problèmes de façon assez efficace. L'idée est simple : le casque se connecte directement dessus – il est reconnu en tant que carte son USB-C, et fourni avec un adaptateur USB-A – et pas au PC ou à la console. Il offre un avantage intéressant pour l’audio : la possibilité de forcer un codec précis, comme l'aptX (meilleure qualité) ou l'aptX LL (basse latence). Si vous possédez un casque récent compatible, vous pourrez profiter d'une latence significativement réduite, même si votre PC ne le supporte pas. Le troisième avantage vient du microphone. Nous l’expliquions au début, l'activation du micro diminue la qualité, et la solution de Creative est assez pragmatique : un micro analogique que vous pouvez connecter sur une manette (PlayStation 4), sur la console (Switch) ou directement sur un PC s'il intègre une prise jack 4 points (un cas courant sur les PC portables). La sensibilité de ce petit modèle est suffisante pour discuter pendant une partie, et cette astuce permet surtout de garder un son correct dans le casque.

Une mise en place un peu compliquée.

Nous arrivons au petit bémol de ce choix. Pour profiter du micro, votre appareil doit être capable d’émettre et recevoir sur des périphériques différents. Sur une PlayStation 4, il y a quelques réglages à effectuer dans les menus, mais sur la Switch, c'est un peu plus compliqué : il faut installer un fimware spécifique, disponible sur le site de Creative. Heureusement, le mode d'emploi est assez clair sur les manipulations.

L'adaptateur Creative Bluetooth BT-W3 | Notre avis : 8

| Modifié le 5 mai 2021
Pour conclure, le BT-W3 est un petit produit bien pensé, même s'il ne servira que pour ceux qui veulent jouer avec un casque Bluetooth. Mais comptez-vous vraiment investir 40 € pour vous éviter de brancher un câble ?
La PlayStation 4 permet de séparer entrée et sortie.