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Genre : conquête spatiale
Créateurs : Dennis K. Chan, Joseph Summa
Illustrateur : Franz Vohwinkel
Éditeur : Matagot
Nombre de joueurs : 1 à 4
Nombre de joueurs optimal : 1 à 4
Durée : 120-150 min
Complexité : complexe
Surface de jeu recommandée : table de salon, avec la rallonge, la longue stockée au garage
Prix : 42 €
Avant de vous dire pourquoi, un petit mot sur le contenu à proprement parler, qui se présente sous la forme de modules. Principale innovation, on trouve une série de leaders (coucou 7 Wonders !). Répartis entre militaires et civils, ils sont choisis par les joueurs en début de partie et apportent quelques avantages, sous forme de ressources, de déplacements améliorés, voire d’objectifs privés. De quoi creuser un peu plus l'asymétrie entre les factions, ainsi que la profondeur stratégique. Profondeur qui est d’ailleurs poussée un peu plus par deux nouveaux plateaux de jeu aux pouvoirs sympathiques. En sus de cela, on trouve quelques cartes d’événements et de recherche supplémentaires, ainsi que le nécessaire pour jouer en solo. Voilà. C’est tout.

Je broie du trou noir.

Comprenons-nous bien. Je ne suis pas du genre à évaluer la qualité d’un jeu au poids de la boîte. Certains titres minimalistes sont parfois vendus pour des sommes qui peuvent paraître excessives, mais s’ils sont bons et qu’on y trouve son compte, ça peut se justifier. Après tout, il n’y a pas que le matériel, il faut aussi prendre en considération le temps que l’auteur a passé pour développer les règles et mécaniques innovantes de son œuvre. Tout cela, je l’entends parfaitement. Mais il y a des limites. Cette extension est pauvre comme Job dans une grosse boîte tristement vide. Si encore les nouveautés révolutionnaient le jeu, ou bien le poussaient dans ses derniers retranchements, pourquoi pas. Mais vous savez quoi ? Même pas. Le ressenti avec ou sans les éléments additionnels est le même, à quelques détails près. Vendre ces éléments au prix fort de 42 €, soit le tarif d’un gros jeu neuf, c’est excessif, c’est malhonnête et c’est triste. À oublier.