
Les archéologues des mondes virtuels | Comment des jeux tels que Skyrim, No Man’s Sky et Minecraft sont devenus objets d’études archéologiques
Des enchères virtuelles de World of Warcraft aux planètes habitées de No Man’s Sky, en passant par l’excavation des centaines de milliers de cartouches E.T. the Extra-Terrestrial enfouies par Atari, les chercheurs de l’« archéogaming » ont des intérêts et des activités particulièrement variés. Ils étudient aussi bien les camps construits par les joueurs de Fallout 76 que la représentation des archéologues dans Destiny et Tomb Raider, et la reconstitution de bâtiments historiques dans des titres comme The Town of Light ou Assassin's Creed Unity. Ce loisir récemment devenu champ de recherche universitaire implique une transposition rigoureuse des méthodes d’investigation de l’archéologie classique aux environnements virtuels, où les jeux peuvent simultanément faire office d’artefacts et de sites de fouille.
Recevoir cet article gratuitement
0 personne a chouiné pour avoir accès à cet article
Voir le classementInscrivez-vous pour chouiner et réclamer l’accès à cet article
Article premium réservé aux abonnés
Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !
Pas de compte ?
S'inscrire gratuitementVous pouvez y accéder avec l'abonnement suivant :
Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Canard PC
Jeu Vidéo
Déjà abonné ?
Se connecterRecevoir cet article gratuitement
0 utilisateur a voté pour rendre cet article gratuit
Voir le classementConnectez-vous pour pouvoir voter pour cet article
Plus de la même catégorie

Sur PLATO, la vie clandestine des pionniers du jeu vidéo
Il y a cinquante ans, un système informatique d’un nouveau genre, le PLATO, se répand comme une traînée de poudre dans les universités des États-Unis. C’est la première fois qu’on utilise une série d’ordinateurs pour enseigner à grande échelle. Mais les étudiants découvrent vite que le système PLATO permet de créer des jeux vidéo clandestins… que les administrateurs traquent sans pitié.

Interview : Yuka Kitamura - « Très tôt, j’ai voulu devenir compositrice pour des jeux vidéo »
Depuis son arrivée au sein de FromSoftware en 2011, pour lequel elle a commencé par travailler sur le design sonore d’Armored Core : Verdict Day, la compositrice Yuka Kitamura est devenue une figure indissociable du studio japonais.