Sur les berges du jeu d’aventure, le MUD frétille encore | La lente agonie d’une extraordinaire machine à se raconter des histoires
Les grandes catégories de jeux ont toutes un ancêtre à peu près reconnaissable. Par exemple, Maze War, souvent considéré comme le premier FPS, ressemblait déjà à un vrai jeu de tir : il y avait un labyrinthe en fil de fer dans lequel se perdre, de jolis ennemis et de l'action qu'on pourrait même qualifier de trépidante. Les MMO, eux, dérogent complètement à cette règle. A leur origine, on trouve un jeu à peu près diamétralement opposé à World of Warcraft ou Guild Wars. Un écran atroce constitué uniquement de texte blanc sur fond noir, codé par deux étudiants sur un ordinateur de la taille d'une armoire. Un MUD.
Recevoir cet article gratuitement
0 personne a chouiné pour avoir accès à cet article
Voir le classementInscrivez-vous pour chouiner et réclamer l’accès à cet article
Article premium réservé aux abonnés
Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !
Pas de compte ?
S'inscrire gratuitementVous pouvez y accéder avec l'abonnement suivant :
Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Canard PC
Jeu Vidéo
Déjà abonné ?
Se connecterRecevoir cet article gratuitement
0 utilisateur a voté pour rendre cet article gratuit
Voir le classementConnectez-vous pour pouvoir voter pour cet article
Plus d'articles

Goobertown Hobbies
J'aime bien fureter sur YouTube pour trouver des conseils, des avis ou juste améliorer la peinture de mes figurines. Mais ce que je préfère, c'est quand je tombe sur quelqu'un qui n'est pas l'artiste du siècle et qui ne joue pas à Warhammer sur des tables avec 2 500 euros de décors.

Petits Peuples - Je s’appelle grue
Théorème personnel : un jeu visuellement enfantin, mignon, voire flirtant avec le féerique, cache en réalité souvent un sombre fond et incite aux pires crasses entre joueurs. Ici, de minuscules ethnies de gnomes se pourrissent la vie avec une tortue portant une grue sur le dos, pour devenir le plus gros promoteur immobilier du jardin. J’ai mentionné l’omniprésence des morpions ?
Plus de la même catégorie

Portrait : Frédérick Raynal - Comment un informaticien a participé à créer le genre du survival horror
Un homme endimanché s'avance d'un pas déterminé vers une vaste propriété isolée, quelque part dans un coin luxuriant de la Louisiane. Il est observé par une étrange créature, dont on entrevoit tout juste les pattes griffues agrippées à un rebord de fenêtre. C'est l'introduction d'Alone in the Dark, sorti en 1992 et influencé par les films de Romero et les nouvelles de H.P. Lovecraft – et qui, en trente ans d'existence, aura lui-même donné naissance au survival horror, imposé durablement sa marque sur le genre et terrifié des générations entières avec une poignée de polygones.

La France et le jeu d'auteur - Tour d'horizon à auteur d'hommes
Au début des années 1990 commence à apparaître dans la presse de jeu vidéo anglo-saxonne l'expression, empruntée au monde de la musique électronique, de french touch. Car à les croire, il existerait une manière propre aux Français de créer des jeux vidéo : une approche très « cinématographique » des visuels et des scénarios et, surtout, un certain goût pour le jeu d'auteur. Mais qu'entend-on par là ?