Le jeu vidéo : un monde de hyènes
Après avoir passé les trois dernières décennies à nous pondre du Total War à la chaîne (le prochain, Total War : Pharaoh, sortira d'ailleurs le 11 octobre), le studio anglais Creative Assembly a voulu se diversifier en lançant un shoot multijoueur arcade plein de couleurs vives, HYENAS, inspiré des jeux à la mode comme Overwatch et Apex Legends. Une phase de bêta-test privé a été organisée il y a quelques semaines, avec des joueurs recrutés sur Internet. Et il faut croire que le résultat fut mitigé : HYENAS vient d'être annulé et des licenciements vont suivre dans le studio anglais. D'après Polygon, ce revers s'inscrit dans le cadre plus large des « réformes structurelles » dans lesquelles s'est engagé Sega, qui aurait bazardé d'autres titres en développement dans ses studios européens. L'éditeur japonais possède notamment Amplitude, Two Point Studios et Sports Interactive. A.
Le poids des chaînes
Le 8 octobre dernier, j’aurais aimé être une petite souris sur le plateau #TEAMG1, l’émission phare de la chaîne Game One. Pendant la pause publicitaire, une partie des personnes présentes autour de la table découvrent avec stupeur l’article de BFM Tech&Co annonçant l’arrêt programmé à la fin novembre de la chaîne fondée en 1998. Game One, détenue par Paramount Networks France, fait les frais d’un plan de restructuration après la fusion de la maison mère avec le groupe Skydance Media. Un projet dans lequel la petite chaîne française, « du plancton » dans ce monde de gros poissons (pour citer Marcus, qui a déploré la décision sur Twitch), n’aura aucune place. Même si les plus belles années de ce média étaient indubitablement derrière lui, la situation demeure triste pour une chaîne pionnière qui revendiquait, par-dessus le marché, 2 millions d’euros de bénéfices annuels. K.
Expedition 33, le FRPG qui a pris tout le monde par surprise, a passé le seuil des 5 millions d’exemplaires vendus en 5 mois. Une bonne moyenne mensuelle. L’occasion pour les Montpelliérains de Sandfall Interactive d’annoncer l’arrivée prochaine de contenu supplémentaire, dont une nouvelle zone. K.
Atchik atchik atchik ? Hack hack hack !
Le 11 octobre, le groupe de hackers Crimson Collective revendique avoir siphonné des serveurs de Nintendo, screenshot à l’appui. Mais avant de crier à un nouveau Gigaleak (cette fuite de données aux proportions historiques qui avait touché le constructeur dès 2018), il convient de rappeler que les flibustiers annoncent n’avoir infiltré que les serveurs de Nintendo Topics, comprendre : le site institutionnel à destination du grand public. Donc à moins que les pirates n’aient pas révélé entièrement leur main ou que Nintendo ait été bien malavisé de mettre des fichiers trop sensibles sur ces serveurs, il n’y a pas de raison de s’attendre à d’énormes scoops dans les jours à venir. Par contre, une semaine avant la sortie de Légendes Pokémon : Z-A, on constate que la ROM est déjà largement partagée en ligne. Mais ça, c’est presque devenu une tradition pour les jeux de la licence. K.
Charité bien désordonnée
Vous vous souvenez peut-être de Pico Park ? Ce petit titre de plateforme coopératif de 2021 et sa suite de 2024 ont connu un vrai succès, notamment chez les streameurs. Mais la licence avait en réalité commencé en 2016 dans un jeu aujourd’hui intitulé Pico Park : Classic Edition. Cet épisode est gratuit depuis 2021, mais contient moins de niveaux et, surtout, ne propose que du multijoueur local. Enfin, c’était le cas jusqu’à la mise à jour du 13 septembre dernier qui actualise les graphismes et ajoute le multijoueur en ligne. « Attention, par contre, le jeu va devenir payant dans une semaine ! », prévient Teco, le développeur japonais qui s’en occupe. Le 5 octobre suivant, il publie un nouveau message qui explique en substance : « Oups, en fait, quand un jeu devient gratuit sur Steam, on ne peut pas le rendre à nouveau payant. Bon, ben, cadeau, j’imagine. » K.
Citizen Sleeper 2 arrive en français le 29 octobre. Le RPG spatial, excellente suite du précédent, devient donc gratuitement accessible dans la langue de Molière et de JUL. On regrettera que le jeu ne se renomme pas Dors mon p’tit républiquinquin, mais tant pis. P.
Cagoules n’Ghosts
Un scoop révélé par Game File, qui nous apprend qu’un jeu Ubisoft a été annulé, de peur de susciter la controverse. Sans doute un thème clivant, comme on dit, un sujet sur lequel les opinions se divisent, mais se comprennent. Voyons voir : un jeu Assasin’s Creed, dans lequel on aurait joué un ancien esclave noir revenant dans le Sud profond pour aller décimer le Ku Klux Klan. Ouhla, je comprends, la question de savoir si posséder des esclaves et pendre des noirs est une mauvaise chose est compliquée. En gros, le studio a pris peur juste après la tentative d’assassinat de Donald Trump et les huiles ont décidé que le climat politique américain n’était pas favorable. Vous verrez que dans quelque temps, on en viendra à se demander si la série des Wolfenstein, quelque part, ne serait pas un appel à la haine anti-nazi. P.
Une première sur Twitch : la streameuse Cady « Fandy » Hoffmann a diffusé en direct son… accouchement. Dans son salon, entourée d’une infirmière tout de même, elle a donné naissance à son premier enfant devant 300 000 personnes. Le premier mot du bébé sera donc « First ». Bonne thérapie à lui. P.
Mis au moutard
Nintendo fait un teaser mystérieux. Sans crier gare, la firme japonaise a posté Close to you, un petit film d’animation à la Pixar – et plutôt très bien fait – dans lequel un bébé cherche à rattraper une tétine magique qui se met à voler partout dans la maison. C’est choupinou, rigolo, mais surtout… qu’est-ce que c’est ? Aucune annonce, aucun lien avec un jeu, rien. Les spéculations sur Internet vont bon train, certains y voyant un lien avec le futur film Super Mario Galaxy, d’autres imaginant même un teasing élaboré pour un futur Pikmin 5 [EDIT : C'était bien cela]. Canard PC est en mesure de vous révéler la vérité, en exclu : c’est sans doute l’annonce d’un NinToddlers à venir, comme un Nintendogs, mais avec des bambins, dont on pourra s’occuper amoureusement durant deux semaines avant de les oublier dans un tiroir, comme dans la vraie vie. P.
Au forceps
La nature est cruelle. Suivez-moi pour observer une scène terrible : un jeune Marathon, qui veut naître malgré de mauvaises conditions et qui, péniblement, cherche pourtant encore à sortir de son œuf. Sa maman, Sony, ne l’a pas abandonné, mais elle semble partir chasser de plus en plus loin du nid, oubliant de lui donner sa becquée pour prendre des forces. Le petit lutte, essaye vaguement de relancer une bêta sous NDA, crie un peu pour qu’on s’occupe de lui, mais ne reçoit en retour que le silence assourdissant d’une nature qui l’ignore. Comme le Concord avant lui, une espèce disparue, il ne survivra vraisemblablement que quelques secondes une fois éclos. C’est aussi fascinant que terrible à observer, mais ne nous en mêlons surtout pas, laissons les choses se faire naturellement dans la vie sauvage. Chut, petit Marathon, laisse-toi aller. P.
Fort Fort Lointain
Des nouvelles du monde merveilleux du chômage, avec la fin de la série YouTube « Far Lands or Bust » de Kurt J. Mac. Une série en plus de 800 épisodes relatant son voyage vers le bord du monde, sur une ancienne version de Minecraft. Dans celle-ci, à environ 12 550 821 blocs du centre, un bug de génération procédurale produit un paysage déformé, un mur, que Notch avait surnommé les Far Lands, avant de préciser : « Marcher aussi loin prendra beaucoup de temps », considérant qu'il est « impossible d’atteindre ces terres lointaines », ce qui sonne comme un défi à ne jamais lancer à Internet. Il n’est pas le premier à atteindre cette limite, mais son voyage est désormais reconnu comme le plus long, sa série de vidéos YouTube ayant duré… 14 ans ! Espérons qu’il trouve un nouveau défi à sa hauteur, comme, je ne sais pas, disons tenir une conversation philosophique sur un tchat de Call of Duty. P.
Sans fleurs ni couronnes
C’est officiel : Kingmakers, le jeu qui promettait de résoudre la guerre de Cent Ans avec un fusil d’assaut, est repoussé indéfiniment. Le studio Redemption Road, dans un élan de lucidité rare, a déclaré qu’il ne voulait pas « faire payer les joueurs avant de se sentir bien avec ça ». Traduction : « On a foutu trop de trucs dans le moteur, ça fume. » Le jeu devait simuler des batailles avec des dizaines de milliers de soldats, chacun doté d’une IA digne d’un AAA. Résultat : l’Unreal Engine 4 est en PLS, et les développeurs refusent de sabrer des features juste pour « sortir vite ». C’est la deuxième fois que Kingmakers est repoussé. On serait mauvaise langue que nous dirions que les développeurs ont eu les yeux plus gros que le ventre. Mais ce n’est pas notre style, contentons-nous d’espérer que ce retard soit synonyme de reculer pour mieux sauter. Au moins, Redemption Road promet de montrer très vite du gameplay et les mécaniques en profondeur, bientôt. Espérons que cela soit au moins aussi profond que ma déception. P.
Initialement prévu pour le 5 novembre, le jeu de grimpette Cairn est finalement repoussé au premier trimestre 2026 – selon le studio The Game Bakers, il a encore besoin d'être un peu peaufiné, mais une nouvelle démo sera disponible dès le 13 octobre pour les plus impatients d'entre vous. ER.
Un nom à Kushner dehors
Coucou, vous reprendrez bien un peu d'apocalypse dans une industrie du jeu vidéo déjà gangrénée par les rachats multiples ? Electronic Arts vient d'être racheté pour 55 milliards de dollars (ce qui n'est pas non plus du niveau du rachat d'Activision par Microsoft, mais représente quand même une coquette somme) par un consortium mené par le PIF (pour « Public Investement Fund », le fonds souverain du royaume d'Arabie saoudite), Silver Lake et Affinity Partners (une société d'investissement fondée par l'ancien conseiller et gendre de Donald Trump, Jared Kushner). EA passe donc sous le contrôle direct d'un pays régulièrement épinglé pour ses violations régulières des droits humains et une brochette d'abrutis en costume, hmm, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Comme l'a souligné Jason Schreier, ce nouvel EA privé aura une dette de 20 milliards à assumer – et on peut aisément supposer que personne ne se servira dans la poche des patrons. ER.
Sony m'est cher
Le State of Play de Sony a eu lieu fin septembre, et entre deux annonces de remasters et d'éditions limitées de la DualSense, il y a eu une avalanche de bonnes nouvelles : on a notamment eu droit à une date de sortie pour Halloween (le 8 septembre 2026), que j'espère voir devenir le digne successeur de Friday the 13th du même studio ; à une date pour la sortie sur PS5 de Flight Simulator 2024 (le 8 décembre prochain) ; à un trailer de gameplay du très prometteur Saros du studio Housemarque ; ou encore aux premières images d'un jeu d'exploration en 2D où l'on devra incarner un éditeur coincé dans un manuscrit dont l'écriture se poursuit depuis un millénaire, Chronoscript : The Endless End. ER.
La petite flippe aux allumettes
Aujourd'hui est un grand jour, ou plutôt, le 23 septembre était un grand jour parce que c'est le moment où l'on a appris que, peut-être, on aurait enfin droit au Silent Hills avorté d'Hideo Kojima lors d'un stream pour le dixième anniversaire de son studio : en tout cas, c'est ce que j'ai choisi de croire face au nouveau trailer du survival horror OD, où l'on voit une jeune femme allumer des bougies dans un appartement. Oui, on ne voit pas grand-chose d'autre, et pourtant, ça a suffi à me glacer le sang – sans doute parce qu'on entend une figure mystérieuse frapper à la porte, des pleurs de bébé, le bruit d'un compteur Geiger qui s'emballe et le halètement de notre personnage qui semble très pressé d'accomplir son rituel. Voilà, je me suis emballée sur une bande-annonce où l'on ne voit presque rien, l'ensemble de la rédaction me traite de iencli, voire de « Kojigirl » pour les plus malintentionnés d'entre eux, mais j'ai vraiment beaucoup trop hâte d'en savoir plus. Kojima en a aussi profité pour montrer le key art de Physint, son prochain jeu d'espionnage qui sortira sur la PS6, mais ça manque encore trop de plans dans des appartements sombres et de plans rapprochés sur des êtres humains terrifiés pour m'embarquer. ER.