Les enfants chinois sauvés du vice
Merci la Chine. Merci de montrer chaque jour aux gouvernements occidentaux décadents à quoi ressemble un état fort et responsable. D'après Bloomberg, les régulateurs du pays viennent de serrer la vis pour éloigner les enfants chinois de cet « opium spirituel » (c'est le terme employé) qu'est le jeu vidéo en ligne. Le temps de jeu autorisé pour les bambins de moins de 18 ans va donc être limité à une heure par jour, uniquement le vendredi, samedi et dimanche, de 20h00 à 21h00. Auparavant, il était d'une heure trente par jour toute la semaine. Qu'attend-on pour faire la même chose chez nous ? Combien de temps va-t-on autoriser des mômes de 12 ans à jouer six heures par soir à Rocket League et à me mettre des branlées parce qu'ils n'ont que ça à faire, alors que moi, j'ai un travail, des responsabilités, et des temps de réaction dégradés ? A.
Voilà que l’agent au service secret de sa majesté fait un bond (mdr) en avant dans le calendrier de 2026. Plutôt que le 27 mars, les Danois d’IO Interactive ont annoncé que, finalement, 007 First Light n’arriverait que le 27 mai, soit un jour après GTA 6 s’il n’avait pas été aussi repoussé. K.
Apprendre à LCD sa place
C’est un vrai bon plan qui tire sa révérence. Sur la page d’achat du Steam Deck, Valve indique que la production de la version LCD 256 Go de son formidable petit système est terminée et qu’il ne sera plus possible d’en obtenir une fois les stocks épuisés. Certes, le message n’apparait pas sur la page en français, en allemand ou en italien, ce qui peut faire subsister un maigre espoir que les ventes en Europe puissent continuer quelque temps, mais soyons réalistes : il est bien plus probable que la traduction ait simplement été oubliée entre la dinde et le panettone. Alors que 2026 s’annonce être l’année de la hess quant aux tarifs du matos à cause des gogos de l’IA, difficile de ne pas voir la disparition du Steam Deck LCD et de ses 420 euros tout mouillé comme le premier pas vers ce monde où tout coute cher, et en particulier les jeux vidéo. K.
No Respawn
Il y a quelques jours, on apprenait la mort de Vince Zampella, tué le 21 décembre avec son passager dans un accident de voiture à Los Angeles. Ce vétéran de 55 ans qui a notamment cofondé Infinity Ward et Respawn Entertainment a, entre autres choses, lancé cette petite série de jeux de tir à la première personne, Call of Duty, que vous connaissez peut-être. Quant au titre le plus récent sur lequel il a travaillé, il s'agit de Battlefield 6. Le fait de dire qu'il a eu un petit impact sur le FPS et le jeu vidéo tout entier relèverait de l'euphémisme. Je ne connaissais pas personnellement l'animal, mais je constate une unanimité rare quand il s'agit de lui rendre hommage. De Geoff Keighley à Rami Ismail, tous saluent une personne gentille, humble et proche des gens. Pas exactement l'image que je me faisais du roi des shooters militaires modernes, mais eh : l'habit ne fait pas le moine. K.
D'après Bloomberg, Riot Games préparerait une version « rafraîchie » de League of Legends afin de moderniser ses graphismes et de le rendre plus accessible aux nouveaux joueurs. Baptisée « League Next », cette mise à jour serait prévue pour 2027. A.
Finalement, 2026 s'annonce plutôt bien
Les prix de la RAM et des SSD explosent. La tendance devrait se poursuivre en 2026, tant que les mégacorporations dystopiques qui dirigent le monde continueront de tout rafler pour équiper leurs maudits centres de données. Et les conséquences pour l'industrie du jeu vidéo commencent à se faire sentir. Après NVIDIA qui annonce vouloir diminuer de 30 à 40 % sa production de GPU gaming, le boss du studio Larian explique à The Gamer que cette nouvelle réalité du marché, qui nous dissuade d'acheter du matos PC plus performant, va l'obliger à faire un gros travail d'optimisation sur la (future) version anticipée de Divinity, ce qu'il n'avait pas prévu. Cela voudrait donc dire qu'en 2026, nous allons dépenser moins d'argent (car les prix seront inabordables) tout en ayant des jeux mieux optimisés. Bah perso, ça me va. A.
Divinity broute au démarrage
Après le succès de Baldur's Gate 3, le studio Larian devait être tout heureux de dévoiler, lors des derniers Game Awards, la première bande-annonce cinématique de son nouveau RPG, Divinity. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. D'abord, de nombreuses personnes (dont moi, qui suis un gros fragile) ont reproché à ce petit film un côté gore trop prononcé. On y voit un pauvre monsieur se faire brûler vif, mutiler, puis bouffer par des cochons, c'est bien dégueu. Le boss du studio, Swen Vincke, a ensuite eu la riche idée d'expliquer à Bloomberg qu'il « poussait fort » en interne sur l'IA générative, provoquant une levée de boucliers chez les fans. Il s'est plus tard justifié chez IGN en précisant que l'IA ne remplacerait aucun employé chez Larian, qu'elle est uniquement exploitée pour inspirer les artistes et qu'il n'y aura pas un gramme de contenu généré par IA dans Divinity. A.
La sortie de Marathon, le nouveau shoot multi de Bungie, est désormais fixé à mars 2026. Initialement prévu pour septembre 2025, il a été repoussé en urgence après une phase de test catastrophique et des accusations de plagiat. A.
Ubisoft à pas de géant
Amazon a compris que le développement de jeu vidéo était une affaire plus complexe que de vendre des rideaux de douche fabriqués en Chine et se désengage du secteur depuis quelques mois. Ubisoft en profite pour ramasser les miettes et vient d'acquérir le studio Amazon Games Montreal, qui prépare March of The Giants. L'équipe sera absorbée dans les nouvelles structures d'Ubisoft et continuera à développer ce MOBA gratuit, actuellement en playtest sur Steam. Deux anciens gros bonnets d'Ubisoft, Xavier Marquis (réalisateur de Rainbow Six Siege) et Alexandre Parizeau (patron des studios à Toronto) font partie du deal et retournent donc travailler pour l'éditeur qu'ils avaient quitté il y a plusieurs années. Bon courage à eux, c'est toujours délicat de revoir un ex. A.
Silksong ne s'arrêtera pas de chanter
Dans un message à la communauté, Team Cherry fait des bisous aux sept millions de joueurs qui ont acheté Hollow Knight : Silksong, serre la main des millions d'autres qui y ont joué sur le Game Pass, et dévoile ses chantiers pour 2026. La grosse annonce d'abord : il y aura un DLC gratuit pour Silksong, il s'appelle Sea of Sorrow, enrichira le jeu d'une tonne de nouveau contenu à thème nautique et devrait sortir dans l'année. L'équipe australienne n'oublie pas non plus le premier Hollow Knight et prépare une version Switch 2 (gratos pour ceux qui possèdent déjà la version Switch) ainsi qu'une grosse mise à jour pour la version PC, déjà disponible en version bêta. Elle rajoutera notamment le support des formats 16:10 (pour le Steam Deck) et 21:9 (pour les écrans de riches). A.
Frostpunk ressort du congélo
11 Bits Studios donne de nouveaux détails sur Frostpunk : 1886, et non, ça n'est pas Frostpunk 3. Il s'agit en fait d'une sorte de remaster du premier épisode. Abandonnant leur moteur propriétaire, les développeurs polonais passent leur city-builder glacé sur la dernière version vrombissante de l'Unreal Engine et en profitent pour y rajouter la prise en charge des mods. Frostpunk 1886 rajoutera environ 30 % de contenu supplémentaire avec de nouvelles lois, de nouveaux bâtiments et une nouvelle orientation politique disponible en plus de la Foi et l'Ordre. Et même si ce n'est qu'un remaster, ils prennent leur temps, puisque le jeu n'est pas prévu avant 2027. A.
L’Empereur procrastine
Microsoft n’a pas annoncé grand-chose lors des Game Awards, contrairement à Sony. Matt Booty, le patron des Xbox Game Studios, interrogé par Variety, explique – sans rire – que les studios ont « trop de choses à annoncer » pour 2026 et préfèrent les garder secrètes jusqu’à un Xbox Dev Direct en janvier et plus tard. Mais oui Matt, bien sûr, d’ailleurs je pense que cette année, le père Noël évitera de passer le 24 décembre car il a trop de cadeaux à distribuer aux enfants et qu’il passera plutôt pendant les vacances de printemps, la route sera plus calme selon Bison pas futé. P.
Il y a des choses qui semblent impossibles, impensables, délirantes. Si je vous dis « Clint Eastwood qui fait du pole dance » par exemple, ou « Werner Herzog en cuir qui fait un trailer pour expliquer ce qu'est Warframe », vous me traiterez de fou. Si vous avez regardé les Game Awards 2025 par contre, vous savez qu'une de ces deux choses est vraie. P.
Divin de table
Après toutes les annonces et révélations des Game Awards 2025, la « kermesse à Geoff », comme on dit dans le milieu, deux choses sont sûres. D’abord, à près d’un million de dollars les trois minutes de trailer, Gégé va pouvoir s’offrir de très belles chaussures l’an prochain. Ensuite, les Belges de Larian ne sont pas partis pour faire un RPG La Reine des neiges pour faire suite à Baldur’s Gate 3. Le trailer de Divinity, leur prochain jeu, est plus proche de l’ambiance The Wicker Man de Nicolas Cage, avec idoles mises au bûcher, sacrifice humain et bain de sang au milieu du village. C’est pour ce jeu qu’une statue géante avait été construite préalablement au show, en plein milieu du désert californien. Le studio promet quelque chose d’encore plus ambitieux que Baldur’s Gate 3, et le pire c’est que, désormais, on les croit. P.
Bethesda continue de démontrer, inlassablement, que la nouveauté, le modernisme et la créativité, c’est surfait. Alors que tout le monde veut des nouvelles du prochain Elder Scrolls (une image, une police d’écriture, une recette locale, n’importe quoi au point où on en est), le studio vient de sortir, sur Switch 2… Skyrim ! Cette 96e version est, bien entendu une édition ultime, promis. P.
Voleur lance « pied de biche », c’est très efficace
Fini les vols d’œuvres d’art et de bijoux (enfin, sauf au Louvre), les cambrioleurs d’aujourd’hui se concentrent sur les vraies valeurs : les cartes Pokémon. Une bande de malfrats a ainsi récemment été filmée en train de dépouiller un magasin en Californie, et l’objectif était clairement de choper des shiny pour faire de la money. Bilan ? 100 000 dollars de butin en quelques instants, tout en ignorant royalement tous les articles sportifs de collection tout autour. La protection des stocks de cartes chez les revendeurs devient même un véritable sujet de sécurité partout dans le monde. J’imagine que lorsque la police leur tombe dessus, ils lancent une Pokéball en hurlant « Vas-y Évasor ! », avant d’être abattus de 243 balles en pleine tête. P.