Les loisirs numériques sont moins polluants qu’on ne le dit parfois abusivement (voir à ce sujet Canard PC Hardware n° 53). Mais concernant le jeu vidéo, l'augmentation délirante de la consommation électrique des composants finit par poser la question de la responsabilité particulière du jeu sur PC. Pourtant, la consommation n’est qu’un des aspects de l’impact environnemental global du jeu vidéo. De plus en plus étudié, cet impact reste difficile à estimer précisément, la faute à une industrie protéiforme où les machines de jeu peuvent aller de la Switch jusqu’aux PC surpuissants chers à nos lecteurs.
On finissait par ne plus l'espérer, mais l'avènement des moniteurs PC à technologie OLED semble enfin arrivé. Entamé l'an dernier, il va surtout prendre de l'ampleur au premier semestre 2023 avec la sortie de plusieurs modèles orientés jeu vidéo dans des tailles raisonnables – comprendre : 27 pouces de diagonale.
C'est donc un fait, les ordinateurs de jeu sont donc de grosses machines polluantes. Et pourtant, le loisir vidéoludique est loin de figurer parmi les plus néfastes pour l'environnement, tout simplement parce que les outils qu’il mobilise sont amortis sur de longues durées.
Je n’ai jamais su quoi penser de l’accès anticipé de Prison Architect, un projet génial et mené jusqu’à son terme, mais qui a aussi progressé très, très lentement et sans aller tout à fait au bout de son potentiel. Alors, Introversion Software est-il un repaire de surdoués du pixel ou a-t-il eu un énorme coup de bol ? Avec son nouveau projet, le studio britannique lève enfin toute ambiguïté : ouais. Non. En fait c’était un coup de bol.