Clone. Depuis la sortie d'une version gratuite de Fortnite qui suit les règles du battle royale (mélange d'exploration et de match à mort), Epic Games a entendu cette insulte un bon milliard de fois. Il faut admettre que le studio l'a un peu cherché, aussi. Fortnite Battle Royale sort au beau milieu du raz-de-marée Playerunknown's Battlegrounds (PUBG), un battle royale au succès aussi impressionnant qu'inattendu. Le jeu d'Epic a beau ne pas être le seul du marché à copier tous les codes de PUBG – H1Z1, deuxième poids lourd du genre, ne brille pas par son originalité –, il est le premier battle royale à sortir depuis que PUBG casse tous les records, ce qui évoque un certain opportunisme. Mérite-t-il pour autant d'être qualifié de clone ? Parce que la mission de Canard PC est avant tout de nettoyer la suie de vos questions grâce au ramonage de notre vérité, répondons tout de suite par un franc et massif « oui mais bon, quand même pas totalement en fait ».
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Fortnite Battle Royale
Loin d'un clone triste
Malgré tout leur succès, je ne peux pas m'empêcher de me sentir gêné pour les développeurs de Fortnite. Ils s'acharnent à développer un hybride free-to-play de Left 4 Dead 2 et de Minecraft pendant six ans, bon, d'accord. Ils le sortent finalement à 40 euros en accès anticipé (lire dans Canard PC no 364), soit, voilà qui est encore supportable. Le plus insultant, ce qui doit les rendre dingues, c'est de finalement toucher le jackpot en y ajoutant un mode battle royale, bête clone d'un jeu populaire, développé en deux mois.
L'intérêt de ce système, c'est aussi qu'il rend tous les décors destructibles.
Le bon flic, le mauvais flic et le Fortnite flic. Fortnite Battle Royale suit scrupuleusement la même recette que tous ses prédécesseurs : il enfourne cent joueurs dans un avion qui survole une île déserte, lesdits joueurs choisissent un endroit où sauter en parachute, puis ils cherchent désespérément des armes dans les maisons vides. L'espace disponible se réduit au fil du temps et les pousse à s'entasser dans une portion de plus en plus petite de la carte, ce qui les force à se rencontrer et à se zigouiller jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, déclaré vainqueur de la partie. Les divers jeux battle royale se différencient sur des points de détail ou d'équilibrage : PUBG se veut punitif, lent et exigeant, tandis que la balistique presque arcade et le rythme effréné de H1Z1 lui permettent de séduire les joueurs en quête d'action. Fortnite Battle Royale, lui, se place entre les deux mastodontes. Par exemple, il évacue complètement la gestion de l'inventaire : on peut y porter six objets seulement, armes ou bandages, et l'armure se résume à de simples potions qui octroient une protection contre les balles. Il faut en revanche se montrer très prudent lors des fusillades, vite mortelles et assez exigeantes en ce qui concerne la visée. Je regrette l'absence de la mire métallique ou de la vue à la première personne de PUBG, mais au moins personne ne me tuera en matraquant sa souris comme un débile.
Chronologie
Décembre 2011 : le développement de Fortnite commence.
Mars 2017 : Playerunknown's Battlegrounds est disponible. Tout le monde s'en fout.
25 juillet 2017 : Fortnite entre en accès anticipé. Presque tout le monde s'en fout.
Août 2017 : pour la soixante-treizième fois, Playerunknown's Battlegrounds bat le record de fréquentation d'un jeu sur Steam.
26 septembre 2017 : aucun rapport, bien sûr, mais Fortnite se dote d'un mode battle royale.
10 octobre 2017 : Fortnite Battle Royale dépasse les dix millions de joueurs.
S'entretuer, oui, mais dans la bonne humeur. Il y a tout de même quelques points sur lesquels Fortnite Battle Royale innove. Prenez sa direction artistique, par exemple. Bon, en défenseur de l'esthétique froide et austère du monde militaire, les cartoons et les personnages déformés ont tendance à me laisser de marbre. Il faut pourtant admettre que le monde haut en couleur et les teintes vives de Fortnite lui donnent une personnalité originale et joyeuse qui manque aux autres battle royale, trop souvent cantonnés à des graphismes tristement réalistes. Le jeu d'Epic s'efforce de proposer des décors variés alors que ses concurrents se contentent de terrains mornes et anodins : il y a un lac bordé de saules pleureurs majestueux, des tunnels sombres, des villes sorties tout droit d'un dessin animé et des vallées verdoyantes dont la beauté est soulignée par un cycle jour-nuit du plus bel effet. Comment ? Ces innovations ne sont pas assez tangibles pour vous ? Il vous faut du concret, du palpable, du béton armé ? Alors je me dois de mentionner la construction, une mécanique tirée du Fortnite de base qui permet à chaque joueur du mode battle royale de poser quelques murs et un plafond en un clin d’œil.
Du BTP dans mon BR. Alors attention, n'allez pas croire qu'il s'agit de vous construire une vulgaire base, ce serait le meilleur moyen d'indiquer à tout le monde où vous êtes. Sans compter que se bâtir une forteresse imprenable prendrait de longues et trop précieuses minutes. Non, l'intérêt de la construction est d'autoriser la pose de rampes pour accéder à des parties incongrues de la carte : les toits des bâtiments, les greniers des maisons, le sommet des pics rocheux… De quoi tomber sur du butin planqué là par les développeurs et se donner un point de vue imprenable sur les alentours. L'intérêt de ce système est aussi de rendre tous les décors destructibles, puisqu'il faut bien récupérer des matériaux quelque part. Quelques coups de pioche abattent donc un mur tandis qu'une grenade bien placée démolit une cabane et qu'une roquette anéantit une maison sans problème. Cette nouveauté ne vous fera pas quitter PUBG à elle toute seule, mais suffit à donner à Fortnite Battle Royale un intérêt propre. Pour les pécéistes, j'entends, parce que son mérite pour les amateurs de consoles était déjà tout trouvé : Fortnite Battle Royale est jouable sur PC, PS4 et Xbox One pour la modique somme de zéro euro. Un argument de poids à l'heure où PUBG et H1Z1 ne sont toujours disponibles que sur nos machines de bureau.