Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Peur sur l'Advil
Les gens qui cherchent à vous coller la frousse ont une espèce de boîte à outils, d'où ils sortent des araignées, des créatures inhumaines, des squelettes et de la magie noire. On considèrera comme curieux de choisir de faire peur avec des choses super communes, telles qu'une pizza quatre fromages ou un trajet quotidien en voiture. De même, l'utilisation de magie noire ou de squelettes dans un contexte léger constitue une intéressante perversion.
Midnight Scenes : The Highway – L'accident du fond. Quand on prend la route la nuit, on n'est jamais à l'abri d'un pépin. Le jour non plus, mais le jour, il y a la lumière du jour qui permet d'y voir et l'absence de peur du jour qui est profondément ancrée en bien des êtres humains. Alors que la nuit, il fait nuit, les gens dorment parce qu'il fait nuit, ce qui les empêche d'aider s'il devait arriver malheur, en plus de quoi on n'y voit goutte. Tous ces éléments combinés donnent à toute scène nocturne un léger halo d'inquiétude, susceptible d'aller jusqu'à une angoisse franche et massive. Octavi Navarro, que vous connaissez au moins de vue pour son travail sur Thimbleweed Park, s'en donne à cœur joie dans le malaise. Grâce à un pixel art en niveaux de gris, il envoie Claire Burns et sa voiture se coincer contre un poteau électrique effondré en travers de la chaussée. Il vous revient, en l'absence d'êtres humains éveillés, d'aider cette brave Claire à se tirer de ce mauvais pas. Vous n'en n'aurez pas pour très longtemps, probablement moins de dix minutes. Vous n'aurez pas besoin d'énormément de facultés intellectuelles, les puzzles restent assez simplets. Vous n'avez même pas besoin de bien comprendre l'anglais, les textes sont là pour donner un peu de contexte mais en vérité, tout ce dont vous avez réellement besoin, c'est d'une âme et d'un œil.
Genre : pointe, clique, flippe – développeur : Octavi Navarro – URL : https://pixelshuh.itch.io/midnight-scenes-the-highway
My Magical Friend – Squelette O'Hara. My Magical Friend se situe dans la veine de tous ces petits jeux d'alchimie, dans lesquels mission vous est confiée de combiner différents éléments, au sens large, pour en créer de nouveaux. Le bois et le feu pour faire du charbon, le charbon et le métal pour le four, et ainsi de suite. Sauf que cette fois-ci, vous jouez le rôle d'un petit squelette, censé invoquer un autre petit squelette. Le principal avantage de cette formule, par rapport aux habituels jeux d'alchimie avec le charbon, le métal et le four, est que vous avez espoir d'en venir à bout pendant la durée limitée de votre pause déjeuner. Votre petit squelette, que vous promenez à travers une crypte grâce aux touches zqsd de votre clavier (il faudra préalablement procéder à un alt-majuscule, car My Magical Friend est fait pour un clavier d'Américaine), va devoir lire un peu. Des parchemins traînent par terre, qui vous donnent de précieux indices. Sur le sol, vous trouverez aussi d'autres choses. Une plaquette de beurre, une mouche, un seau... et même des glyphes plus ou moins mystérieux ainsi qu'un gigantesque octacle (comme un pentacle, mais en plus grand) qui vous permettront d'accomplir le rituel. Il faut cette fois-ci comprendre un tout petit peu d'anglais, et vos efforts seront récompensés.
Genre : pointe, clique, ne flippe pas – développeur : Graeme Borland, Amy Gerardy, Julian Beutel (Canada) – URL : https://graebor.itch.io/my-magical-friend