Jusque-là, les battle royale ne nous encourageaient pas vraiment à voir dans la phase d'acquisition de matériel une grande récréation : les fusils grisâtres, les rangées de maisons identiques à fouiller et l'inventaire anti-ergonomique de pas mal de jeux faisaient plutôt de ce passage obligé une gigantesque corvée. Rien de tout ça dans Apex Legends : s'équiper y est facile, agréable, gratifiant. Jouissif, même, puisqu'on débute chaque partie en fonçant à travers les airs grâce à un puissant jetpack, loin des habituels et barbants parachutes. D'ailleurs, l'aisance avec laquelle on se déplace sur le terrain de jeu aide beaucoup à rendre le début de partie si ludique : on court à perdre haleine entre deux huttes sur pilotis, on glisse à cent à l'heure dans les pentes des falaises, on escalade un mur en à peine une seconde et on se propulse le long d'immenses tyroliennes. Le tout pour bondir de pile de matos en pile de matos, des étoiles dans les yeux.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
L'arnaque superbe d'Apex Legends
Qui me pousse à y retourner tous les soirs
Apex Legends est le premier battle royale à avoir élevé le looting au rang d'art. Quand je lance une partie, je ne pense pas aux fusillades palpitantes ou à la tension de la zone qui se resserre : je pense aux myriades d'objets scintillants que je vais pouvoir y ramasser en virevoltant à toute vitesse.
Comme le gosse qui se précipite dans la pièce où se trouve le sapin au matin de Noël
Le Diablo trousses. Les yeux, c'est de là que vient une bonne partie de la joie procurée par Apex Legends. Le plaisir de s'équiper est avant tout un plaisir visuel : au détour de chaque couloir, en passant chaque porte, il y a cette seconde d'excitation où l'on se demande ce que le jeu nous réserve au prochain tas de loot. On est comme le gosse qui se précipite dans la pièce où se trouve le sapin au matin de Noël, le cerveau court-circuité par l'envie de connaître la taille et le nombre de ses cadeaux… sauf que ça arrive dix, quinze fois par partie au lieu d'une fois par an. Par terre, les armes, munitions et pièces d'armure ont même l'apparence de cadeaux. En tout cas, elles en ont la couleur. Aura dorée pour les objets légendaires, surbrillance violette pour les épiques, bleue pour les rares… Tout ça fait penser aux codes si efficaces et si jouissifs de Diablo. En reprenant le schéma visuel du loot des hack'n'slash, qui perfectionnent l'art de surexciter le cerveau des joueurs depuis plus de vingt ans, les développeurs d'Apex Legends ont eu l'idée du siècle : provoquer la sensation de récompense que procure l'obtention d'un objet très puissant, mais plusieurs fois par partie. Et, au contraire de Diablo III, sans qu'il ait été besoin de déployer ne serait-ce qu'un soupçon d'efforts ou de se battre, puisqu'il suffit de se baisser pour ramasser une profusion de matos qui n'a de rare que le nom.
Autant en emporte l'inventaire. Pour ajouter encore à l'extase du loot, les développeurs d'Apex Legends ont perfectionné la gestion de l'inventaire à un point encore jamais vu dans un battle royale. Pas besoin de galérer et de déplacer manuellement chaque objet dans la case qui lui convient en pestant contre l'ergonomie : contrairement au matos cauchemardesque de PUBG, ici les viseurs et les crosses se clipsent toutes seules aux armes, le loot plus puissant éjecte et remplace automatiquement celui de plus faible valeur, le barda se transfère tout seul de sac à dos en sac à dos. Le bonheur, je vous dis.
Pochettes surprises. Entre la pléthore de modules d'armes, les différentes armures et boucliers, toute la gamme de kits de soin et les sacs à dos de capacités variables, les occasions de tomber sur un objet légendaire ou d'avoir le plaisir d'améliorer son matériel ne manquent pas. Mais pourquoi est-on si heureux de devenir petit à petit blindé d'équipement rare ? Parce que derrière chaque objet de couleur vive, il y a la promesse de rouler plus efficacement sur les ennemis. Ramasser un super casque, c'est être soulagé de prendre moins de dégâts aux prochaines balles dans la tête. Dénicher un canon amélioré, c'est bénéficier d'une arme plus stable à la prochaine fusillade. Dévaler un escalier et attraper à la hâte un meilleur viseur donne l'impression que le prochain combat se passera mieux… et c'est ça, le mirage sur lequel repose Apex Legends.
Ça ne coûte pas plus cher de bien manger. Comme dans tous les battle royale, l'adresse au tir et la compétence tactique ne sont pas partagés équitablement entre les joueurs : un faible nombre d'entre eux accumule tous les frags et les titres de gloire, tandis que la majorité des combattants est à peine capable d'aligner un headshotNote : 1. Résultat, on a beau se trimbaler vingt kilos de joli matos doré ou violet, il est plus que probable que la moindre escarmouche nous soit fatale. Voilà pourquoi, en nous faisant miroiter des scènes d'action démentielles et une puissance hors du commun grâce à notre loot légendaire ou épique, Apex Legends nous ment. C'est un très beau mensonge, préférable à la sincérité d'un slogan comme « venez amasser du matos pendant vingt minutes – avant de mourir en dix secondes !!!!! » C'est pourquoi, alors que je sais que les objets bleus, violets ou jaunes ne suffiront pas à assurer ma survie, je relance le jeu plusieurs fois par jour. Je n'utiliserai jamais tout le potentiel de mon matos, mais il est si facile, si agréable, si excitant de le ramasser. Pourquoi se priver ?
Note 1 : Les sites de statistiques du jeu, même s'ils se basent sur des bases de données incomplètes, corroborent d'ailleurs ce constat en affichant une moyenne globale d'un ou deux frags par joueur et par match.