D'abord, pas de panique. Dwarf Fortress va rester gratuit. Il continuera d'être distribué sur le site de Bay 12 Games, le studio des frères Adams qui développent le jeu depuis 17 ans. La version Steam, elle, est produite par un studio montréalais, Kitfox Games. En accord avec les créateurs originaux (ils sont potes), et sans avoir accès au code source du jeu, les Canadiens vont donc améliorer le jeu de base sur plusieurs aspects. Et notamment le plus épineux de tous : les graphismes. Deux artistes bien connus de la communauté Dwarf Fortress, Mayday et Meph, vont ainsi créer une tileset graphique spécialement pour ce « Dwarf Fortress Premium », comme le présentent ses développeurs. Le jeu supportera plus de 16 couleurs (woah !) ainsi que les effets de transparence. Même si ça ne ressemble toujours pas à Crysis et que le support du RTX semble une option peu probable, les photos d'écran laissent entrevoir quelque chose de bien plus agréable et lisible que la bouillie ASCII d'origine. Pour accompagner ce festin graphique Next Gen, un autre membre de la communauté, un certain Dabu, produira de nouvelles musiques et de nouveaux sons.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Dwarf Fortress
À l'assaut de Steam et itch.io
Oui mesdames, oui messieurs, Dwarf Fortress va sortir sur les boutiques Steam et itch.io. Pourquoi vendre sur ces sales plateformes capitalistes un jeu qui a été offert gratuitement depuis 2003 ? C'est justement pour répondre à cette question que je prends ma plume.
C'est pas du vol. L'arrivée sur Steam est aussi la promesse d'une installation plus aisée des mods, grâce au support du Steam Workshop. On peut espérer que les aides essentielles, comme Dwarf Therapist – le jeu est littéralement injouable sans ça, je le sais bien, j'ai essayé –, y seront rapidement disponibles. Bien sûr, je sais ce que vous allez me dire. Qu'il existe déjà des versions préemballées de Dwarf Fortress contenant des tilesets graphiques améliorés et tous les mods indispensables. Qu'elles s'installent en un clic et sont entièrement gratuites. Alors pourquoi voudriez-vous claquer 20 dollars (c'est le prix annoncé) dans ce Dwarf Fortress Premium ? Ses créateurs originaux s'expliquent. Après avoir vécu des années de donations (notamment sur Patreon) aux montants incertains, ils veulent un peu de stabilité financière. D'autant qu'ils ont des factures à payer, notamment à cause de problèmes de santé dont souffriraient leurs proches. L'arrivée sur Steam sera aussi un moyen de faire découvrir le jeu à un public qui n'en avait pas forcément entendu parler. Leur démarche ne semble donc pas avoir grand-chose de discutable. Après avoir produit un des jeux le plus novateurs de ces vingt dernières années, qui a inspiré des merveilles comme Rimworld ou Prison Architect, on peut difficilement reprocher aux frères Adams de chercher à en vivre décemment.