En plus des nombreuses informations communiquées lors de la BlizzCon de novembre 2019 (rappelons que l'édition 2020 a été, comme tout le reste, annulée pour cause de toux persistante), Blizzard nous a gratifiés d'un devblog qui, tous les trois mois, fait un point sur le développement et détaille les raisons de certains choix de design. L'initiative est intéressante, non seulement parce que bon, même si le jeu n'est pas près de sortir, on reste quand même curieux de savoir comment ils vont pouvoir pondre un machin susceptible de satisfaire à la fois les fans de Diablo III et les irréductibles du II (qui ont depuis migré en masse vers Path of Exile), mais surtout parce qu'il est rare, à un stade de développement si précoce d'un AAA, d'entendre des développeurs évoquer publiquement le processus créatif.


Mais commençons par résumer l'essentiel. Fidèle aux habitudes, le jeu proposera cinq classes de personnages, dont trois, le barbare, la sorcière et le druide, ont déjà été révélées, à la non-surprise générale : les deux premières sont désormais des incontournables de chaque épisode ; quant à la troisième, ajoutée dans l'extension « Lord of Destruction » de Diablo II et dont les fans avaient espéré en vain le retour dans Diablo III, elle était en tête des paris chez tous les bookmakers. Tant au niveau de leur apparence que de leurs capacités – le druide est toujours capable de se changer en loup ou en ours et, très vraisemblablement, verra encore les dégâts de ses griffes augmenter lorsqu'il acquerra une arme plus puissante, ça fait bientôt vingt ans que j'essaie de trouver une explication rationnelle –, ces classes sont d'ailleurs fidèles à leurs incarnations précédentes. Toutefois, il sera désormais possible de customiser son personnage, par exemple en choisissant son visage ou la couleur de sa peau, et même celle de sa monture. Car oui, il y aura des montures dans un Diablo, oui, c'est une révolution. En même temps, il sera bien utile de pouvoir se déplacer rapidement dans un jeu à monde ouvert. Ah oui quand même.