Ellen Replay le 10 février 2026
Une semaine après sa sortie, le très chouette jeu d'alpinisme Cairn vient de franchir la barre des 300 000 téléchargements. C'est sans doute un grand moment de célébration pour le studio montpelliérain The Game Bakers, et une bonne occasion pour moi de leur suggérer un DLC intitulé « Extension du dolmen de la lutte ». ER. 
Ellen Replay le 10 février 2026
Tout est 2XKO

À peine trois semaines après la sortie du jeu de combat 2XKO, Riot a décidé de licencier 80 de ses employés : « Le jeu a résonné auprès d'un public passionné, mais cet élan global ne suffira pas pour maintenir la taille de notre équipe de développement sur le long terme », a déclaré le producteur exécutif Tom Cannon. Je sais que cette industrie est carnassière et que Riot n'est pas exactement réputé pour être une entreprise où des employés arborant des t-shirts « J'aime ma boîte » entameraient spontanément des petites rondes de joie autour d'une statue grandeur nature de leur PDG, mais trois semaines, bon sang de bonsoir ? Vous pourriez au moins faire semblant de donner une chance aux gens la prochaine fois. ER. 

Ellen Replay le 9 février 2026
Rien que pour vos chevaux

Nous avons quelques nouvelles du studio indépendant italien Santa Ragione, qui avait pas mal fait parler de lui en décembre dernier. Pour rappel, leur jeu Horses est une expérience surréaliste en noir et blanc où l'on incarnait un jeune homme dans une ferme peuplée d'humanoïdes nus à têtes de chevaux, lequel a été brutalement retiré des plateformes Steam et Epic au moment de sa sortie. En réagissant à une interview du vice-président d'Epic, qui proclamait haut et fort tout son amour pour le studio, Santa Ragione a répondu par le biais de son compte officiel sur BlueSky : « Epic a fait de fausses déclarations concernant le contenu du jeu, a refusé de fournir des détails pour appuyer ces affirmations (...). Ils n'aiment pas notre studio, et nous ont factuellement ghostés. » Sortez le pop-corn, ça pourrait encore durer un petit moment. ER.

Perco le 6 février 2026
Vous pensiez que la flambée du prix de la RAM était la seule mauvaise nouvelle pour le hardware cette année ? Si seulement ! On découvre également que le cuivre est passé de 9 000 dollars la tonne il y a un an à un record historique de plus de 13 000 dollars la tonne aujourd'hui. Les blocs de refroidissement dans nos machines en ont besoin et, à ce rythme de mauvaises nouvelles, une config de joueur pourrait devenir un véritable coffre-fort. P.
Perco le 6 février 2026
Guillemotine

Après avoir annulé tout un tas de jeux, dont le remake de Prince of Persia : les sables du temps, et dégraissé ses équipes, Ubisoft continue sa cure d’amaigrissement. Nos confrères et amis d’Origami révèlent que l’éditeur français met fin au projet AC League, développé par sa branche d’Annecy. Un potentiel DLC qui ajoutait du contenu multijoueur pour Assassin’s Creed Shadows et aurait servi à intégrer une composante multi dans les futurs projets de la série. L’équipe avait réfléchi à plusieurs autres options, dont celle d’en faire un jeu autonome au scope plus restreint. Une réunion chez Vantage, la filiale d’Ubisoft cofinancée par Tencent et dirigée par Charlie Guillemot a mis fin aux réflexions en coupant net le projet, tout en demandant à un petit groupe de développeurs : « Faites-moi un petit doggy bag des évolutions techniques imaginées et je mangerai peut-être ça plus tard, dans des modes coop'. » P.

Perco le 5 février 2026
HBO va produire une série télévisée Baldur's Gate, réalisée par Craig Mazin, le showrunner de The Last of Us. Elle racontera la suite du jeu de Larian, mais il n'est pas précisé si des romances avec des ours sont au programme. P.
Perco le 5 février 2026
Les gens sont méchants

Highguard, jeu de raid en PvP mis en lumière aux derniers Game Awards vient à peine de sortir que Wildlight doit déjà commenter la toxicité des réactions, disons, mitigées des joueurs. Le CEO explique que « c’est un vrai défi », ce qui est une manière polie de dire que certains ont accueilli le jeu avec la grâce d’un troll sous amphétamines. Selon Bloomberg, ils avaient prévu une sortie plus discrète, mais l'offre de Geoff était difficile à refuser. Wildlight assure qu’ils apprennent, qu’ils s’adaptent, qu’ils veulent faire mieux. Admirable. Mais dans un monde où la moindre sortie multijoueur déclenche instantanément un concours de qui criera le plus fort « dead game », on se demande si Highguard n’a pas simplement découvert la règle numéro un du lancement moderne : peu importe ce que vous faites, Internet vous déteste déjà. Bref, Wildlight veut calmer la toxicité. Bonne chance à eux. On a vu des gens tenter de dompter des tornades avec un parapluie. P.

Perco le 4 février 2026
Qui aime bien...

Steven Allison, vice-président et directeur général de l’Epic Games Store, est un homme lucide et franc. Pour preuve, son analyse, chez Eurogamer, de l’état du launcher qu’il dirige : « Le gros problème, c’est que le lanceur est nul. Disons les choses comme elles sont. Il est vraiment lent. » Selon lui, de nettes améliorations seront visibles vers mai ou juin, l’architecture étant en pleins travaux. Bon, d’accord Steven, mais tout n’est pas noir, par exemple, que pense-t-il de l’aspect social de l’EGS ? « Notre boutique ne propose aucun aspect social, contrairement à d’autres plateformes qui permettent de communiquer avec ses amis. Nous avons tout simplement supprimé cette fonctionnalité pendant la pandémie de Covid et nous ne l’avons jamais réintégrée », martèle-t-il sans pitié. Il promet que toute son équipe travaille d’arrache-pied pour rattraper leur retard. L’interview prend fin alors qu’il doit partir chercher ses enfants à l’école « pour les emmener à leurs cours particuliers. Ils sont un peu cons mes mômes, surtout le petit dernier qui n’a pas la lumière à tous les étages, mais on s’en occupe ». Trop franc Steven, trop franc. P.

Perco le 3 février 2026
Comme un arbre dans la ville

Iceflake Studios, (Surviving the Aftermath), le nouveau studio en charge de Cities : Skylines 2, après que Colossal Order s'est fait retirer le bébé par Paradox pour mauvais traitement, commence son opération « soins et relooking » du jeu. Une toute nouvelle interface plus claire, des retouches sur le cycle jour/nuit, un système de nuages retravaillé, tout cela devrait arriver mi-février, et n’être que le début de tout un tas de patchs correctifs. C’est louable, mais, après tout ce temps perdu, suffit-il de rénover le parc municipal de Mulhouse pour en faire une ville agréable, ou est-ce trop peu et trop tard ? P.

Perco le 2 février 2026
Jade Low

Fawzi Mesmar, le réalisateur de Beyond Good and Evil 2, nous rassure suite au plan soci à la restructuration d’Ubisoft, avec un message sur Linkedn : « Moi-même, mon équipe et notre projet Beyond Good and Evil 2 ne sommes pas affectés par ces changements. » Le jeu échappe donc à la vague d’annulation et se retrouve intégrée à la quatrième des cinq « maisons créatives ». Si vous voulez mon avis, je pense juste qu’Ubi a totalement oublié que Fawzi bossait sur cette arlésienne avec Gégé et Bernard, dans leur petit bureau paumé sous les escaliers, et qu’ils vivent désormais dans la peur d’être découverts par un Yves Guillemot parcourant les couloirs vides à la recherche d’économies possibles. P.

Kocobé le 30 janvier 2026
Absolum, le rogue beat 'em up adulé du père Perco, a passé la jolie barre du demi-million d’exemplaires vendus. L’occasion pour le titre français de s’offrir une jolie mise à jour de contenu prévue pour le 12 février. K.
Kocobé le 30 janvier 2026
Agence aucun risque

En bons lecteurs de Canard PC, vous n’êtes pas sans savoir que le Fonds public d’investissement saoudien a récemment quécro Electronic Arts pour la bagatelle de 55 milliards de dollars. Tout ça est bien beau, mais, outre-Atlantique, une partie de la classe politique se demande si cette histoire est bien raisonnable. Plus de 40 membres du Congrès américain ont ainsi écrit une lettre au dirigeant de la Federal Trade Commission (l’agence de régulation habilitée à décider si, en effet, c’est bien raisonnable) pour l’inviter à jeter un coup d’œil aux nombreux risques que ce rachat pourrait faire peser sur l’emploi et sur la compétitivité de l’industrie étatsunienne du jeu vidéo. À n’en pas douter, le patron de la FTC (nommé par Donald Trump) va regarder avec la plus grande indépendance le bien-fondé de ce deal dans lequel Jared Kushner (gendre de Donald Trump) a de nombreuses billes. K.

Kocobé le 29 janvier 2026
Après la restructuration et le retrait du télétravail, qui ne passe déjà pas auprès de la représentation syndicale, Ubisoft annonce une suppression de 200 postes au siège francilien de Saint-Mandé. Les syndicats aussi ont une annonce de leur cru : une grève monstre du 10 au 12 février. K.
Kocobé le 29 janvier 2026
Avec des amis comme ça…

Les spots promotionnels aux Game Awards coûtent cher, en particulier celui qui est diffusé juste avant la révélation du jeu de l’année. Tout le monde fut donc déconcerté quand, à ce moment précis de la précédente cérémonie, Geoff « à la minute » Keighley a présenté Highguard, un hero shooter en free-to-play bizarre au lieu de, je ne sais pas, GTA 9. La bande-annonce ayant été très mal reçue par le public, les développeurs essayent d’arrondir les angles dans une interview pour Kotaku. Non, ils n’ont pas recouvert Geoff d’or, mais ce dernier, qui les aime bien, leur a proposé la place gracieusement. Eux qui voulaient initialement « une sortie surprise » semblent ne pas avoir su dire non et doivent désormais gérer la mauvaise image d’un potentiel nouveau Concord. Bon courage en tout cas pour inverser la tendance : sorti le 26 janvier, le jeu se fait étriller dans les avis Steam. K.

Kocobé le 28 janvier 2026
Recompile poils

En 2024, un certain Wiseguy plie le game en publiant un outil magique qui prend une ROM Nintendo 64 d’un côté et recrache du code en C de l’autre. Un processus ouvrant la voie aux portages PC (avec 4K, 120 FPS, ray tracing, mods et tout le tralala) qui, auparavant, demandait à plusieurs experts de rester concentrés très fort pendant littéralement des années pour être complété à la main. Cette percée a entretenu les espoirs que ce procédé jusque-là si lourd puisse bénéficier à autre chose que les Mario et les Zelda. Et c’est ainsi que, sans prévenir, Wiseguy s’est pointé comme une fleur ce 24 janvier pour annoncer Banjo-Recompiled, la recompilation du Banjo-Kazooie de 1998. Bien entendu, il vous faudra une ROM obtenue de manière légale (je vous fais une confiance aveugle) pour pouvoir profiter de ce qui se présente comme la version définitive de ce classique. K.

Kocobé le 27 janvier 2026
L’heure de la grosse Commission

Avec l’annonce de 1 294 188 noms vérifiés sur le million requis, Moritz Katzner, un des bénévoles du mouvement Stop Killing Games, confirme sur Reddit que la barre a été définitivement franchie et que la demande va être examinée de façon formelle par la Commission européenne. Mieux que ça, avec un taux de signatures invalidées arrêté autour des 10 %, la pétition qui réclame aux éditeurs de cesser de nous vendre des jeux au prix fort avant de les rendre inopérants quelques années plus tard fait partie des démarches les plus fiables en la matière. C’est désormais tout un dossier qui doit être remis à la Commission : des documents et des stratégies qui ne peuvent, pour le moment, pas être dévoilées par l’équipe, car cela pourrait « faire fuiter des informations aux lobbys » qui sont évidemment, et sans surprise, vent debout contre cette proposition au bénéfice du consommateur. K.

Kocobé le 27 janvier 2026
Juge et parties

Voler de l’or, de surcroît avec un prix de l’once qui atteint des sommets, c’est évidemment puni par tout magistrat qui se respecte. Mais qu’en est-il de l’or de jeu vidéo ? C’est la question qu’a tranchée le juge britannique John Popplewell au détour de l’affaire d’un ancien employé de Jagex, l’éditeur d'Old School RuneScape, qui a hacké 68 joueurs afin de les délester de leur métal jaune virtuel, avant de revendre contre quelques bitcoins le fruit du larcin estimé à 700 000 dollars. La décision du 14 janvier, sacrément développée, considère que oui, et souligne de nombreux aspects techniques qu’on ne va pas détailler ici, mais il est entendu que farmer de l’or dans OSRS, c’est long sa mère, et qu’une fois qu’on t’a piqué ton or, ben, tu peux plus t’en servir. Le juge ne punit cependant pas le vol sur les PNJ, ce qui, d’après certaines ONG, reste une véritable injustice. K.

Kocobé le 26 janvier 2026
Tenu en haute esteam

Si d’aventure il vous venait l’envie de travailler pour Pocketpair, le développeur japonais derrière Palworld (ce mélange étrange entre Ark et Pokémon) et Craftopia (un ersatz de Zelda : Breath of the Wild), j’espère pour vous que vous n’avez pas touché à trop de manettes, au risque de ruiner vos chances. Car figurez-vous que, dans une discussion publiée sur les réseaux sociaux et rapportée par Automaton, Takuro Mizobe, le patron, explique que leur premier réflexe dans leur processus de recrutement, c’est de jeter un coup d’œil aux nombres d’heures que vous avez passées sur des jeux Steam. Le boug va jusqu’à préciser que, même si vous avez une expérience similaire sur PlayStation ou Xbox, vous serez refusé si vous n’avez aucune heure sur Steam. Étonnant, je m’étais dit que, pour recopier les devoirs de Pokémon et de Zelda, le prérequis aurait été plutôt d’avoir passé du temps sur Switch. K.

ackboo le 23 janvier 2026
Fable, pour ceux qui croient encore aux contes de fée

Voilà, c'est official, le nouveau Fable sortira cet automne. Rappelons que ce reboot de la franchise, tombée en disgrâce depuis une bonne décennie, sera un jeu de rôle/action en monde ouvert édité par Microsoft et développé par Playground Games, qui a hérité du bébé à la mort du studio original, Lionhead. Lors du Xbox Developer Direct, ils ont ressorti tous les poncifs du genre, notamment l'inévitable « This game is all about choices and consequences » et l'inclusion d'un PNJ-vedette (ici Richard Ayoade de la série télé The IT Crowd), mais le jeu semble relativement mignon et soigné. Surtout, les fans affamés de la franchise peuvent se permettre un peu d'optimisme, puisque Peter Molyneux n'est plus aux commandes (il est parti sur le city-builder Masters of Albion, qui sort en avril). A.

ackboo le 23 janvier 2026
Suite à l'annonce de sa grosse restructuration le 21 janvier, l'action Ubisoft a perdu un tiers de sa valeur en quelques heures. Elle valait plus de 100 euros en 2018, elle en vaut moins de cinq aujourd'hui. A.
ackboo le 22 janvier 2026
Ubisoft : retour à la mine

Ubisoft se lance dans une grande réorganisation stratégique. L'éditeur français se divise en cinq « Creative Houses » autonomes, chacune héritant d'un budget distinct et d'un portefeuille de jeux à développer. La « CH1 », par exemple, chapeautera les trois grandes licences historiques (Assassin's Creed, Far Cry, Rainbow Six) tandis que la « CH4 » récupère Anno, Might & Magic, Prince of Persia et Beyond Good & Evil. En clair, c'est un découpage du trop gros paquebot qu'était devenu Ubisoft, pour espérer gagner en agilité. Au passage, six jeux sont annulés (dont le remake de Prince of Persia : Sands of Time) et sept sont retardés. Et pour motiver les équipes, l'éditeur a la brillante idée, en 2026, de massacrer la qualité de vie de ses salariés en supprimant le télétravail, avec la même excuse bidon de vouloir « renforcer la collaboration ». Car oui, tous les employés du secteur tertiaire peuvent en témoigner : on bosse beaucoup mieux dans un open space bruyant après s'être tapé une heure de transport en commun que bien au calme chez soi. A.

ackboo le 21 janvier 2026
Le mod payant, ce concept audacieux

CD Projekt vient d'obliger un certain « LukeRoss » à retirer d'Internet son mod Cyberpunk 2077 permettant de jouer aux aventures de V sous un casque de réalité virtuelle. Il faut dire que ce créateur a poussé le bouchon un peu loin, puisque son mod est en pratique payant, uniquement accessible aux utilisateurs lui envoyant dix dollars par mois sur Patreon. C'est d'ailleurs pour la même raison qu'en 2022, Rockstar lui avait demandé de supprimer ses mods VR pour GTA V et Red Dead Redemption 2, dont il retirait un confortable revenu mensuel de 20 000 dollars. Si tous ces gros studios font la chasse aux mods VR, c'est sûrement parce qu'ils préparent une version réalité virtuelle de leurs jeux. Hein ? Pas vrai les gars ? Vous nous sortez ça quand ? A.

ackboo le 20 janvier 2026
Hooded Horse : pas d'IA chez moi

Tim Bender, patron de l'éditeur Hooded Horse, qui a sorti un paquet de titres remarqués ces derniers temps (notamment Manor Lords et mon GOTY du siècle, Workers & Resources : Soviet Republic), s'est exprimé chez Kotaku à propos de l'utilisation de l'IA générative dans les jeux vidéo. Et il est tellement colère qu'il utilise même des gros mots : « Je déteste l'IA générative, et cette merde a rendu ma vie bien plus compliquée, parce qu'elle infecte tout [...] Maintenant, on stipule dans nos contrats d'édition : pas de putain d'art IA. » Il explique ensuite que les graphismes générés par IA sont un véritable cancer pour l'industrie, et qu'il déconseille même à ses studios partenaires de les utiliser pour le prototypage de leur jeu – ils peuvent oublier de les supprimer sur la version finale, c'est arrivé récemment sur Clair Obscur : Expedition 33. A.

ackboo le 20 janvier 2026
Foxhole continue de faire son trou

Neuf ans après sa première version anticipée, le MMO Foxhole continue sa petite vie, loin des projecteurs, mais avec une popularité qui ne se dément pas. Le studio canadien Siege Camp annonce donc Foxhole Airborne, une énorme mise à jour qui rajoute toute une composante aérienne à la gigantesque guerre perpétuelle que se livrent les deux factions du jeu. Avec bien sûr tout ce qui a fait son succès : il faudra que les joueurs collaborent étroitement entre eux, notamment au niveau logistique, pour entretenir, réparer, réarmer des avions embarquant chacun plusieurs joueurs (pilote, mitrailleurs, bombardiers, etc.) dans des raids aériens contre des cibles terrestres et navales. De quoi prolonger la vie d'un des rares MMO qui récompensent davantage la coopération et l'entraide que la toxicité et les m4d sKiLLz. A.