C'était un soir comme les autres, où je flânais devant les étagères qui contiennent mes jeux de plateau. « Qu'il est loin, le temps jadis où nous nous amusions tous ensemble dans mon salon sans craindre la maladie », me demandai-je sans comprendre pourquoi je parlais comme un roman du début du XXe siècle. Puis mon téléphone sonna.

À l'autre bout du fil se trouvait celui que nous appelons Tisseur de RêvesNote : 1. « Bonjour patron, une petite partie de jeu de plateau ce soir, ça vous tente ? », me demandait l'opportun, toujours bien incapable de comprendre que je n'aime pas les appellations de type « boss », « chef » ou « lui là qui ne fout rien ». Je lui rappelais bien sûr que, Covid oblige, les visites étaient interdites, mais le Tisseur m'expliqua qu'il détenait un jeu adapté à la situation, pour peu que chacun ait au moins un casque-micro en état de marche et un niveau d'anglais correct. Ce titre, qui répondait au nom de Mythos Tales, était une sorte de livre dont vous êtes le héros qui emmène le groupe dans des enquêtes lovecraftiennes, sur fond de cultes obscurs et de dieux anciens. Bien sûr, Tisseur avait déjà tout l’attirail pour mener l'enquête, ce qui n'était pas hélas le cas pour moi ni les autres convives. Un problème qui n'en était finalement pas un, puisque les créateurs du jeu offrent la quasi-totalité de leur matériel sur leur site web, afin de permettre de jouer à distance. En moins de temps qu'il n'en faut pour épeler Nyarlathotep, nous étions prêts à arpenter les rues d'Arkham.

Note 1 : L'une des trois principales plumes de nos hors-série dédiés aux jeux de plateau.

Grand mythe émotionnel.

Équipé du livre dédié aux enquêtes, Tisseur lut notre mission à voix haute. Une sale histoire à propos d'une femme poignardée à la sortie d'un parc. Très vite, il fallut prendre une décision : devions-nous nous renseigner au poste de police, retrouver la victime à l’hôpital ou enquêter sur les lieux du crime ? Car dans Mythos Tales, chaque décision implique de retrouver le lieu ou la personne dans l'annuaire de la ville, puis de lire le paragraphe correspondant et enfin, de faire avancer le jeton du calendrier. Ici, le temps est donc compté, tant pour mettre la main sur le criminel que pour la note finale, qui détermine notre réussite selon notre capacité à résoudre l'enquête rapidement mais aussi et surtout, à mettre la main sur les bons indices. Un système simple et ingénieux qui, malgré quelques coquillesNote : 2, offre finalement un jeu sympathique et accessible à tous, à mi-chemin entre le livre dont vous êtes le héros et le jeu de rôle. Et à l'heure où la lune soulignait les toitures de traits d'argent macabres, il fut difficile de résister à l'envie d'entamer un second scénario.

Note 2 : Naturellement corrigées à l'aide d'un errata.

Et la VF ?

À l'heure d'écrire ces lignes, aucune traduction du jeu ne semble prévue pour Mythos Tales. Mais si un changement d'univers ne vous rebute pas, n'hésitez pas à vous rabattre sur Sherlock Holmes Détective Conseil, dont le jeu de Grey Fox Games s'inspire très, très largement.