
Kornel Kisielewicz, développeur de roguelikes
De 2002 à 2013, le polonais Kornel Kisielewicz a développé et maintenu DoomRL, roguelike gratuit inspiré du jeu d'Id Software. Complexe mais beaucoup plus péchu et facile d'accès que la plupart des jeux du genre, DoomRL a rapidement bénéficié d'un succès considérable au-delà de la petite niche de masochistes amateurs de jeux en ASCII et en tour-par-tour. Fort de ce succès, Kisielewicz a créé d'autres roguelikes inspirés de licences connues, comme AliensRL et DiabloRL, sur son site chaosforge.org. Enfin, en novembre 2016, il a lancé (et réussi) une campagne Kickstarter pour financer son premier jeu commercial : Jupiter Hell, suite spirituelle de DoomRL aussi hardcore mais entièrement en 3D. Le parcours atypique de Kornel Kisielewicz, ainsi que son intérêt exclusif pour un genre de niche, nous ont donné envie de lui poser quelques questions.
Recevoir cet article gratuitement
0 personne a chouiné pour avoir accès à cet article
Voir le classementInscrivez-vous pour chouiner et réclamer l’accès à cet article
Article premium réservé aux abonnés
Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !
Pas de compte ?
S'inscrire gratuitementVous pouvez y accéder avec l'abonnement suivant :
Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Canard PC
Jeu Vidéo
Déjà abonné ?
Se connecterRecevoir cet article gratuitement
0 utilisateur a voté pour rendre cet article gratuit
Voir le classementConnectez-vous pour pouvoir voter pour cet article
Plus d'articles

Les conseils juridiques de Grand Maître B. : Link et les armes artisanales
Chez Canard PC, on aime rendre service. Vous êtes un héros de jeu vidéo qui hésite à se lancer dans une aventure pour une question de droit, un simple PNJ inquiet de sa situation professionnelle ou un monstre qui se pose des questions d'ordre juridique ? Grand Maître B., avocat au barreau de Paris, répond à vos questions.

Revive - Je te survivrai
« C’est un jeu à thème post-apo' ton truc ?
— Euh oui, je crois. On réinvestit la terre avec nos tribus enterrées depuis 5 000 ans.
— Mais il s’est passé quoi ? C’est quoi l’histoire ?
— Aucune idée. Vas-y, pose un truc là.
— Ah ouais. C’est précis comme immersion.
— À fond. Joue. »
Plus de la même catégorie

Retour vers le passé - Remakes, adaptations, suites : quand les éditeurs misent sur la nostalgie des joueurs
J’avais six ans quand j’ai joué à Day of the Tentacle pour la première fois avec mon grand frère : dans ma tête, j’avais l’impression d’avoir ouvert une porte sur un monde merveilleux fait de voyages temporels, de blagues légères et de personnages burlesques. Dans les faits, mon frère a surtout passé des heures à m’expliquer la logique tarabiscotée des énigmes, et c’est pourquoi il faut quand même se méfier de ses propres souvenirs et de la nostalgie de l’enfance – d’autant plus quand des éditeurs capitalisent dessus.

Le mythe du Grand Jeu Vidéo - Y a-t-il des jeux à Oscar ?
Le saviez-vous ? Seuls trois jeux ont, dans l'histoire, été nommés GOTY à la fois par les Game Awards, les DICE Awards, les Golden Joystick Awards et les GDC Awards. « Si on le savait pas, c'est peut-être aussi parce que ça n'a strictement aucun intérêt », pensez-vous sans doute. Détrompez-vous. Car lorsqu'on sait que les trois jeux en question sont Skyrim, Breath of the Wild et Elden Ring, cela devient d'un coup extrêmement révélateur.