Noël Malware le 23 juillet 2021
Activision-Blizzard dans la tempête

J'aimerais bien faire des news avec des blagues, mais l'actualité n'aide pas vraiment. Même pas deux semaines après la plainte déposée par Solidaires Informatique contre Ubisoft, c'est Activision-Blizzard qui va faire à son tour l'objet d'une action en justice, lancée par l'Agence des Droits Civiques de Californie. Au programme, on prend plus ou moins les mêmes et on recommence : harcèlements et agressions sexuelles, racisme, ambiance toxique sur fond d'alcoolisation permanente, ressources humaines qui ne font rien et enquêtes internes bâclées et cachées sous le tapis. Et à ce niveau, je ne sais même pas s'il faut se réjouir que tout éclate enfin au grand jour, ou pleurer un grand coup face à un secteur dans lequel, visiblement, il n'y en a pas toujours un pour rattraper l'autre. Courage, en tout cas, aux entreprises qui essaient de prendre soin de leurs employés : visiblement, chez les gros acteurs, ce n'est pas encore la norme. N.M.

Ellen Replay le 3 novembre 2025
Arc Raiders, le nouvel extraction shooter d'Embark Studios, a explosé tous les records lors de sa sortie le 30 octobre : plus de 200 000 joueurs simultanés ont été recensés sur Steam et le jeu fait désormais partie des meilleures ventes de la plateforme, devant Counter-Strike 2 et Battlefield 6. À ce stade, je ne sais pas si Call of Duty : Black Ops 7 pourra se permettre de faire mieux, à moins de proposer un skin Philippe Etchebest. ER.
Ellen Replay le 3 novembre 2025
La désunion fait la force

Selon un article de Bloomberg, Rockstar vient de licencier plus d'une trentaine de ses salariés, six mois avant la sortie de GTA VI. Le syndicat Independent Workers' Union of Great Britain (IWGB) dénonce « un acte de répression antisyndical impitoyable », sachant que ces salariés avaient tous pour point commun de faire partie d'un serveur Discord privé dédié à l'organisation syndicale au sein du studio. La maison mère de Rockstar, Take-Two Interactive, a répondu rapidement aux interrogations des médias par le biais de son porte-parole Alan Lewis, lequel a déclaré avoir « mis fin à la collaboration » (un terme plus sympa pour dire « licencier ») d'un « petit nombre d'individus » (un terme plus sympa pour dire « entre 30 et 40 êtres humains ») pour « faute grave », niant toute accusation de répression antisyndicale. De leur côté, l'IWGB a annoncé qu'ils ne comptaient pas lâcher le morceau – il est donc fort probable qu'on vous reparle de cette affaire dans les mois à venir. ER.

Kocobé le 31 octobre 2025
Des nouvelles de la presse « j’y vais »

Attention, je m’apprête à balancer le scoop le moins juteux de l’histoire : la presse jeu vidéo va mal. Et même si on observe de formidables initiatives éditoriales fleurir çà et là (on pense à Aftermath outre-Atlantique ou à Origami par chez nous), il ne faut pas attendre bien longtemps pour tomber sur une énième mauvaise nouvelle dans le milieu. D’après des témoignages publiés en ligne et vérifiés par VGC, Valnet (comprendre une sorte de Reworld canadien) vient de trancher dans le vif de l’équipe éditoriale du site The Gamer qui voit des services entiers éradiqués. D’ailleurs, toujours d’après VGC, décidément peu avare en mauvaises nouvelles, la plateforme de relation presse Press Engine (honnie d’Ellen Replay) estime que le nombre de journalistes jeu vidéo a diminué de 1 200 têtes de pipe en deux ans, soit un quart d’une espèce résolument en voie de raréfaction. K.

Kocobé le 30 octobre 2025
Avez vous déjà essayé de saupoudrer de la drogue sur votre drogue afin de lui donner un petit goût supplémentaire de drogue à la drogue ? Non ? Inutile d'appeler votre dealer : Poncle, le développeur de Vampire Survivors vient d'annoncer un DLC sur le thème de Balatro. Et c'est déjà disponible. K.
Kocobé le 30 octobre 2025
Netflix à la rescouxe

Vous savez, dans les RPG, quand votre personnage est empoisonné et que vous n’avez pas de moyen immédiat de le traiter et que vous êtes là, à regarder avec tension ses points de vie diminuer en vous demandant si vous arriverez chez le soigneur à temps. Eh bien, quand on jette un œil aux résultats financiers du premier semestre 2025 de Don't Nod, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un sentiment similaire. Car, malgré le triste plan social de cette année, l’éditeur français qui ne fait plus vraiment rêver continue de voir ses bas de laine fondre comme neige au soleil avec, notamment, une perte de presque 21 millions d’euros sur les six mois concernés. Don't Nod reconnaît des résultats commerciaux décevants pour son dernier gros titre, Lost Records : Bloom & Rage, mais annonce dans le même temps un juteux partenariat de développement avec Netflix qui devrait lui donner un peu d’air. K.

Kocobé le 29 octobre 2025
Amazon de turbulence

Ça fait plus de dix ans qu’Amazon nous prouve qu’il ne suffit pas de déverser des tonnes de billets sur des studios pour réussir à s’implanter dans l’industrie du jeu vidéo. Mais dans un souci d’équilibre, le 28 octobre, le géant américain s’apprête à procéder à la démonstration inverse : le fait de virer les gens n’est pas non plus une bonne stratégie pour créer des cartons. Dans le cadre plus général d’un plan de licenciement qui concernera plus de 14 000 personnes à travers tous les services, on apprend dans une note interne de Steve Boom (vice-président des divisions Audio, Twitch et Jeux) que l’entreprise « a pris la difficile décision d’arrêter une grande partie du développement sur les AAA maison, en particulier les MMO ». On ne connaît pas encore le nombre de postes touchés, mais l'équipe derrière New World a déjà annoncé qu'il n'y aurait plus de nouveau contenu à l'avenir. K.

Kocobé le 28 octobre 2025
EA et Stability AI (Stable Diffusion) annoncent un partenariat pour « donner du pouvoir aux artistes ». Vu d’ici, j’ai surtout l’impression que c’est un moyen de « s’en passer ». Vous pensiez que les 20 milliards de dollars de dettes suite à la sortie de la bourse allaient se renflouer tout seuls ? K.
Kocobé le 28 octobre 2025
Laisse pas traîner ton fils (sur Roblox, en tout cas)

James Uthmeier, le procureur général républicain de l’État de Floride, s’est exprimé le 20 octobre au moyen d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle il annonce entamer une enquête criminelle sur Roblox. D’après lui, la plateforme « permet [aux] enfants d’être maltraités » et représente « un terrain favorable permettant aux prédateurs d’approcher et d’avoir accès [aux] enfants ». Pas que d’après lui d’ailleurs, puisque l’entreprise commence doucement à collectionner les affaires judiciaires, comme le rappelle Game Developer. L’État de Louisiane a également attaqué la plateforme en justice en août dernier, la décrivant comme « l’endroit rêvé pour les pédophiles ». Et je vous épargne les cas individuels, nombreux, dans lesquels les familles attaquent Roblox en justice à cause d’abus pratiqués sur des enfants et où la plateforme a joué un rôle crucial. K.

Kocobé le 27 octobre 2025
Crise de la trentaine

Entre les licenciements, l’abandon progressif de la notion d’exclusivité de ses productions maison ou la hausse des tarifs du Game Pass et des consoles qui ne se vendent déjà pas : si vous vous demandez à quoi rime la stratégie de Xbox depuis deux ans, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Les journalistes Jason Schreier et Dina Bass ont cependant peut-être mis le doigt sur un gros facteur qui pourrait expliquer pas mal de choses. D’après leur article publié sur Bloomberg, Microsoft a exigé à sa division jeu vidéo un pourcentage de marge bénéficiaire de 30 %. Si l'on en croit les experts, c’est énorme, voire déraisonnable, le standard pour l’industrie se situant plutôt entre 17 et 22 %. Une fois qu’on sait que celle de Xbox évolue entre 10 et 20 % depuis six ans, on comprend mieux la panique à bord pour réduire au maximum les coûts afin de faire remonter les sacro-saints chiffres. K.

Kocobé le 27 octobre 2025
Le retour du droit

J’aurais pu vous parler des annonces de Quantic Dream concernant cet étrange MOBA en free to play, Spellcasters Chronicles, si loin de son ADN, ou de cette phrase au détour d’un communiqué précisant que Star Wars Eclipse était toujours en cours de développement. Cependant, elles sont tombées si proche du jugement rendu par la Cour de cassation le 15 octobre à l’égard de l’affaire de la culture toxique au sein de Quantic Dream qu’on ne peut pas s’empêcher de se dire que la diversion est un art sophistiqué. Mediapart rapporte que la juridiction annule la décision de 2023 de la cour d’appel qui avait refusé à l’ancien chef du service informatique, victime de photomontages dégradants, des indemnités pour son départ. Cet arrêt inattendu et cinglant pour le studio remettra donc tout le monde devant une cour d’appel qui devrait inscrire un point final à cette interminable procédure. K.

ackboo le 24 octobre 2025
Counter-Strike 2 : le jeudi noir

Si vous stockiez depuis dix ans des skins Counter-Strike 2 dans l'espoir de les revendre un jour pour vous acheter une Lamborghini, il faudra peut-être faire l'impasse sur les jantes 22 pouces incrustées d'émeraudes. Sans prévenir personne, Valve a en effet décidé de modifier la façon dont on peut obtenir les skins les plus recherchées. Au lieu de claquer votre PEL en lootbox pour décrocher, si la chance vous sourit, un couteau hors de prix, il est désormais possible de l'échanger contre cinq items cosmétiques moins précieux. Résultat : une explosion de l'offre des skins rares sur le marché, et donc un effondrement des prix qui a réduit d'environ un tiers – deux milliards de dollars, tout de même – la valeur totale des skins Counter-Strike 2. Comme quoi votre oncle Jean-Louis avait raison, il fallait mieux investir dans un Livret A et des actions Eurotunnel. A.

ackboo le 24 octobre 2025
Pour les dix ans de Fallout 4 (le meilleur Fallout selon moi, mais je suis très minoritaire), Bethesda sortira le 10 novembre une édition Anniversaire comprenant le jeu complet, les six extensions officielles et 150 éléments du Creation Club. A.
ackboo le 23 octobre 2025
Massive le devient un peu moins

J'ai une tendresse particulière pour le studio suédois Massive. C'était mon tout premier voyage de presse, il y a 26 ans, pour le jeu de stratégie Ground Control. Ils devaient être une douzaine à l'époque. Depuis, que de changements. Moi, je suis devenu un vieillard en bout de course. Massive, en revanche, a grossi, s'est fait racheter par Ubisoft en 2008 et compte désormais plus de 700 employés. Ils ont travaillé sur The Division 2, Avatar et plus récemment Star Wars : OutlawsMais le temps est assassin. Selon Le Figaro, l'éditeur français, dont je ne vais pas vous rappeler les déboires, lance un grand plan de départ volontaire pour réduire les effectifs du studio. Si l'on ne sait pas combien de personnes seront touchées, on peut raisonnablement en déduire que la grosse licence Star Wars chopée chez Disney n'a pas eu l'effet escompté sur le bilan comptable d'Ubisoft. A.

ackboo le 22 octobre 2025
Steam : un dépotoir

Steam est-il en train de devenir une décharge à ciel ouvert dans laquelle les développeurs balancent au pif des jeux sans avenir commercial ? La question est un peu brutale, mais elle mérite d'être posée. Depuis le début de l'année, comme le rapporte GamesRadar, les deux tiers des 13 000 jeux sortis sur Steam n'auraient même pas généré 1 000 dollars de revenus. Parmi ces worst-sellers, 5 000 titres ont rapporté moins de 100 dollars, soit le montant des frais d'entrée sur la plateforme. Le revenu médian d'un jeu (50 % font mieux, 50 % font moins bien) serait donc de... 205 dollars. Notez que ces chiffres ne sont pas exacts au centime près, puisqu'ils viennent des estimations de vente du site spécialisé Gamalytic, mais il confirme l'intuition que j'ai chaque fois que j'ouvre l'onglet « Nouveautés » de Steam. A.

ackboo le 21 octobre 2025
Générative désenchantée

Le site TechRaptor a réalisé un décompte sur les 2 960 jeux disponibles en démo à l'occasion du Steam Next Fest d'octobre. Dans cet échantillon, plus de 500 jeux, près de 20%, ont été développés en utilisant, sous une forme ou une autre, l'intelligence artificielle générative. Le chiffre est sûrement sous-estimé, puisqu'il s'agit seulement des cas où les studios ont rempli, sur la base du volontariat, leur petite déclaration IA sur Steam. Reste maintenant à savoir comment l'IA a été exploitée. A-t-elle servi à générer 50 PNJ génériques et 10 000 lignes de dialogues pourris (en mettant au passage des gens compétents au chômage) ou simplement à coder plus rapidement trois lignes d'un bout d'algorithme via ChatGPT ? Comme les chasseurs, il y a probablement la « bonne IA » et la « mauvaise IA ». Du coup, il nous faudrait peut-être une IA pour détecter comment l'IA est utilisée dans un jeu. A.