Sonic Rebirth
Contrairement à Arielle D., le passage de Sonic sous le bistouri lui a visiblement fait beaucoup de bien. Après avoir été intégralement redesigné pour ne pas finir sous les fourches des fans, le film Sonic a fini par faire un carton au box-office en générant 58 millions de dollars de recettes le jour de son lancement, soit le meilleur démarrage de tous les temps pour une adaptation de jeu vidéo (et le meilleur démarrage d'un film en France en 2020). Évidemment, à Hollywood, tout le monde a compris ce que ça voulait dire : la suite est déjà dans les tuyaux avec, a priori, la même équipe à la réalisation et au casting, mais en partant avec l'avantage de ne pas avoir à tout recommencer de zéro après la première bande-annonce. N.M.
Caprice à deux
Je me cache sous mon bureau et tente de réduire mon souffle à un imperceptible filet. Ellen Replay rôde ou, plus exactement, elle traque. Lors des Game Awards, de belles choses étaient révélées : Ninja Gaiden Ragebound, l’EA de Slay The Spire 2, le DLC Dave the Diver : In the Jungle, The Witcher 4 dans les bottes de Ciri, le futur Fumito Ueda, un nouveau Onimusha, Mafia : The Old Country, et une flopée de « 2 » excitante (The Outer Worlds 2, The Long Dark 2, Okami 2). Et puis le drame, Hazelight Studios révèle son prochain jeu, formule It takes two (qu’elle avait UN PEU aimé). Split Fiction est, encore, pensé pour deux et arrive le 6 mars. Elle cherche un futur comparse et les autres rédacteurs – plus expérimentés – ont pris des RTT. Je suis seul, elle s’approche. Je hurle « Y a un standalone Elden Ring Nightreign qui arrive, tu joueras à ça, laisse-moi ! ». Son sourire devient carnassier, elle approche de mon oreille et murmure « C’est un standalone coopératif ». P.
Sympathy for the Devil
Chut, ne faites aucun bruit, je vais vous révéler un secret de Canard PC. Vous ne vous êtes jamais demandé comment ackboo gardait un moral d’acier en ne testant que des jeux fourrés au Panzerkampfwagen ou avec du crafting de semelles en seulement 27 étapes ? Comme tout être humain, son armure nihiliste devrait finir par se fendre, mais elle tient grâce à un subterfuge : une liste de jeux sains et bienveillants, auxquels il joue en cachette. Tous les ans, le Wholesome Snack est l’un de ses grands rendez-vous. Cette année, il y a repéré Capy Castaway, un jeu de capybara, Winter Burrow, de la survie avec une souris choupinette, Duck Detective The Ghost of Glamping, la suite de son GOTY 2024 secret, Despelote, un jeu narratif sur fond de foot de rue en Équateur et Star Birds, des créateurs de Dorfromantik, où des oiseaux astronautes minent des astéroïdes. Hein, quoi ackboo ? Non, rien, je disais aux lecteurs que Nuclear War : Bomb over Children 1944 serait sans doute ton prochain test. P.
Les joueurs sont des déviants. Pornhub vient de publier son rapport 2024 (le meilleur moyen d’analyser le marché des navigateurs mobiles, PC et consoles). Pêle-mêle dans le top 30 des recherches coté jeux vidéo, mais derrière Fortnite : Pokémon, Minecraft, Fallout, Resident Evil, Among Us … etc. Voilà donc une recherche type : « Pikachu trahit son mari mutant et montre son cube à des zombis ». P.
Monarque, vous êtes bath
L’étrange Kingmakers s’approche très vite de nos murailles, puisqu’il est désormais officiel que son accès anticipé arrivera dès le premier trimestre de l’an de grâce 2025. Pour rappel, on y joue un soldat contemporain balancé 500 ans dans le passé au milieu de gigantesques batailles médiévales chez les anglois. Est-ce que la kalachnikov est plus forte que l’épée ? RATATATA, oui. Est-ce que le fusil à pompe est plus fort que les hallebardes ? BAM, oui. Est-ce que les chenilles de tank sont plus solides que les armu… CROUIC, ah pardon Sir Willam. Bref, ça s’annonce toujours aussi débile, mais impressionnant (le système de destruction des bâtiments, le passage d’un mode combat à un mode tactique) et — ô joie — il sera jouable en coopération jusqu’à trois ! Et vous allez voir qu’un médiéviste va débarquer pour nous dire que c’est « pas crédible ». P.
Path of Exile 2 a débuté son accès anticipé « payant » (il faut simplement acheter un pack de points d’au moins 30 euros) le 6 décembre. Plus d’un million de joueurs ont craqué immédiatement, et les retours sont très encourageants. Chez Canard PC, nous avons préféré commencer par étudier en entier son arbre de 1500 talents passifs. On vous en parlera donc dès 2028. P.
Attention chérie, ça va poupée
Durant une journée, la plateforme de jeux indépendants Itch.io a été mise hors-ligne par son bureau d’enregistrement iwantmyname. La raison ? Une plainte pour phishing concernant une page de jeu — aujourd’hui retirée — et émise par… Funko Pop ! Oui, les fabricants de poupées Chucky en cosplay. Mieux encore, c’est le système de protection de marques via IA (Brand Shield) utilisé par Funko qui est la cause de tout ce micmac. Le lendemain, Funko a réagi face à la foule armée de fourches qui exigeait des explications : « Ah ah, notre robot a vu une page qui imitait le site web du jeu Funko Fusion, c’est ballot hein. On a juste fait une demande de retrait pour cette page spécifique, pas le le retrait de tout Itch.io. Bisous », ce qui ne semble pas tout à fait exact. Funko poursuit : « Nous les avons contactés pour discuter avec eux », ce qui est vrai, car ils ont appelé… la mère du créateur de la plateforme (authentique). Les dev' indés ont sans doute perdu pas mal de sous dans l’histoire. Ah ces créateurs indés, toujours préoccupés par le pognon, ils ne sont pas dans l’esprit de Noël. P.
Sans contrefaçon, je suis un patron
Mike Ybarra, l’ancien président de Blizzard, viré en janvier, est tout colère. La raison ? La sortie, en décembre, de Marvel Rivals, le FPS free-to-play 5 contre 5 de NetEase. Il le compare à ce que Tencent semble préparer avec Light of Motiram, « un plagiat d’Horizon Zero Dawn ». C’est vrai qu’Overwatch était tellement original, on n’avait jamais vu ce concept avant. La preuve, et Mike le relève, même les noms se ressemblent ! Widowmaker dans Overwatch et « Black Widow » dans Marvel Rivals, ah ah ah. Quoi ? Le personnage de Black Widow existe depuis un Tales of Suspense de 1964 ? N’empêche, Mike l’affirme « Netease, Tenscent, tous les mêmes ». On rappelle qu’en mai dernier, notre ex-patron soutenait la fermeture de quatre studios par un Phil Spencer qui avait pourtant renvoyé une pelletée d’employés de Blizzard moins de cinq mois plus tôt. Tu as raison Mike, tous les mêmes. P.
Et Mario cartes ?
La division boardgame d’Hachette vient d’annoncer, le 6 décembre, un « nouveau » jeu de cartes : le Gwent. Décidément, le petit jeu de cartes de The Witcher 3 aura eu une belle vie. Il avait retardé Geralt pendant des heures dans les tavernes (avez-vous déjà pensé aux centaines d’innocents tués par des horreurs innommables pendant que le sorceleur tapait le carton, tranquille devant sa bière ?), puis eu sa version freemium dédiée en ligne, avant son propre RPG solo et un plus dispensable roguelike. Une version physique arrivera donc fin 2025. Le même jour, Riot dévoile ce qu’était son Project K. Devinez ? Un jeu de cartes League of Legends physique, gagné ! Et un JCC en plus, histoire de pouvoir bien racler les fonds de poches de ceux qui s’étaient déjà ruinés sur Legends of Runeterra, paix à son âme. P.
Pour changer un peu des chiffres de vente, voici des chiffres de mods. Depuis la mise à jour finale de Baldur's Gate 3 en septembre, qui ajoutait au jeu des outils de modding, c'est plus de soixante dix millions de mods qui ont été downloadés. Alors que seulement 3000 ont été uploadés, bravo les gens, c'est toujours les mêmes courageux qui bossent pendant que les autres se laissent porter. LFS.
Vous avez dit Blizzard
En novembre dernier, Blizzard avait sorti deux remasters de Warcraft 1 et 2, vendus respectivement 10 et 15 euros. Un move étonnant, sachant qu'on se demande bien qui aura envie de payer ce prix pour rejouer à des jeux à l'UI d'un autre âge, même vaguement embellis par des graphismes cartoon dignes d'un jeu mobile. Sans doute pour convaincre les réticents, Blizzard a demandé à GoG de retirer de la vente les versions originales des premiers Warcraft. Manque de bol, les jeux venaient d'être intégrés au programme « préservation » de GoG, qui garantit que les jeux « culturellement importants » seront patchés pour continuer à tourner sur le hardware moderne. Bon joueur, CDProjekt a annoncé qu'il continuerait tout de même à patcher les jeux après leur retrait de sa boutique, et a même créé un code promo, « MakeWarcraftLiveForever », offrant une ristourne aux gens qui souhaitent les acheter avant leur retrait définitif le 13 décembre 2024. LFS.
Désolé de vous l'apprendre, mais la version 1.4.5 de Terraria ne sortira pas cette année, Re-Logic refusant de faire cruncher ses employés « pour respecter une deadline arbitraire ». Comportement scandaleux de la part d'un studio qui continue de fournir des mises à jour gratuites à un jeu que tout le monde a acheté dix balles il y a bientôt quinze ans. LFS.
Sanctuary cantonais
Vous êtes en retard dans vos cadeaux de Noël (et même très en retard si vous lisez cette news dans l'édition papier de Canard PC parue en janvier) ? Vous ne savez pas quoi offrir à votre petit cousin gamer qui a déjà tout (sauf une RTX 4090, mais bon faut pas pousser non plus) ? Bonne nouvelle, pour seulement 30 €, vous pouvez lui offrir Diablo IV: Dark Delicacies, un livre de recettes inspiré de l'univers de Diablo, car après tout pourquoi pas. Après avoir regardé la vidéo promotionnelle, deux conclusions : (1) ça va, ça a l'air mangeable et (2) on peine quand même à voir le rapport avec Diablo hormis le fait que les assiettes sont posées sur une sorte de nappe en toile de bure médiévale. J'attends bien davantage la sortie de Stalker 2: cuisiner dans la Zone, avec cinquante recettes pour accommoder pain rassis et vieilles saucisses séchée. LFS.
Fuite dans la valve
En 2021, les développeurs d'Overgrowth, Wolfire Games, avaient porté plainte contre Valve pour abus de position dominante, arguant que Steam abuserait de son quasi-monopole sur le marché du jeu PC pour imposer aux développeurs sa dîme de 30 %. Un juge avait à l'époque rejeté la plainte, mais autorisé Wolfire à la reformuler et à la soumettre à nouveau. Ce que le studio a fait, lançant une nouvelle plainte en 2022 qui, après quelques années passées dans les tuyaux de la justice américaine, vient de connaître un développement intéressant : la plainte de Wolfire est aujourd'hui devenue une class action, à laquelle peut se joindre n'importe quel studio ou particulier ayant vendu un jeu sur Steam. Par ailleurs, l'argument de Valve en 2021 (« nos 30 % ne sont pas de l'extorsion, c'est la norme dans le milieu ») porte beaucoup moins aujourd'hui, alors que l'EGS et Microsoft prélèvent seulement 12 %. Rien n'est bien sûr joué, mais si Wolfire devait finir par l'emporter, Valve risque devoir payer une fortune en dédommagements aux développeurs lésés. LFS.
Navigation en eaux troubles
« Comment diable regarder quelque chose dans son navigateur tout en jouant à un jeu vidéo ? » À cette insoluble question, que se posent régulièrement tous les gens qui n'ont jamais entendu parler du concept de deuxième écran ni de celui d'alt+tab, Microsoft apporte une réponse : le Edge Game Assist. Derrière ce nom qui ressemble à celui d'un sextoy se cache une idée pas si bête : un navigateur (Edge, en l'occurrence) qui s'affiche par-dessus le jeu, permettant de consulter, par exemple, un wiki ou une soluce lorsqu'on est bloqué. Et pas grand-chose de plus pour le moment, puisque le joueur doit effectuer lui-même la recherche sur l'élément qui l'intéresse, le navigateur étant incapable de tirer la moindre information contextuelle du jeu. LFS.
Nazis mineurs
Les développeurs de Rebellion, le célèbre studio anglais passionné par l'anatomie interne du corps humain, l'affirment : la série des Sniper Elite continuera à se dérouler durant la seconde guerre mondiale, contrairement à d'autres licences militaires à succès (suivez mon regard) qui ont pris l'habitude de sauter de conflit en conflit au gré des épisodes. « La deuxième guerre mondiale est le dernier conflit dans lequel on pouvait avoir un type et son fusil seul contre des nazis », explique monsieur Beck Shaw. Alors oui monsieur Shaw, mais surtout parce qu'il y avait moins de nazis au Vietnam, par exemple. Dans tous les cas, vous pouvez faire une croix sur un Sniper Elite: Modern Warfare, un Sniper Elite: Révolution mexicaine ou, et c'est bien dommage, un Sniper Elite: guerre du Péloponnèse. LFS.