Dans la droite ligne de ses prédécesseurs, Unlock ! Star Wars conserve bien sûr le même système de jeu, avec ses cartes dotées de chiffres pour indiquer celles qu'il faudra piocher dans le paquet lié à l'aventure. Parfois bien visibles, ces derniers peuvent aussi découler de petites énigmes, avec des chiffres cachés ou à additionner entre eux pour progresser dans le scénario. Par exemple, la carte d'une porte fermée à clé indique « 37 » et vous venez de trouver une carte de clé « 11 ». Si la pioche comporte bien une carte 48, il suffit alors de la révéler et de suivre ses indications, un peu comme dans une sorte de Livre dont vous êtes le héros, en bien plus coloré et interactif puisque l'application continue de nous proposer quelques mini-jeux et autres codes à entrer pour faire progresser l'histoire. Rien de bien neuf, diront les habitué(e)s. Pourtant, Unlock ! Star Wars est à n'en pas douter le meilleur titre de sa gamme, pour tout un tas de petites raisons, à commencer par sa difficulté.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Unlock ! Star Wars - Escape Game
AT-AT vous d'y jouer
Un manuel de jeu fin comme de l'eau de roche et clair comme du papier à cigarette. Un rangement impeccable, grâce au thermoformage précis. Un tutoriel et trois aventures à la difficulté croissante. Ouvrir Unlock ! Star Wars, c'est comme retrouver ses chaussons en rentrant du boulot. Vous savez, ceux avec une grosse tête de Dark Vador en peluche au bout.
Bob la Fête. Par le passé, les jeux de la gamme Unlock ont en effet parfois souffert de scénarios à la difficulté peu cohérente avec le ressenti des joueurs et joueuses. Mais Unlock ! Star Wars, lui, offre un challenge progressif où les rares points de blocage – surtout dans la première aventure – reposent essentiellement sur l'incapacité du groupe à imaginer que telle ou telle action puisse être faite sur l'application qui accompagne le titre, à l'image de cet instant où il faut littéralement crier dans le micro de son téléphone pour franchir une énigme. Mais si les mystères de l'application sont parfois obscurs, ceux-ci n'en restent pas moins délicieusement interactifs, comme cette paire de jumelles qui nous fait regarder autour de nous avec le téléphone, afin de dénicher un indice dans le décor. Et si Unlock nous a parfois donné l'impression d'être aussi cloisonné qu'un véritable escape game, il n'en est rien dans cette nouvelle mouture qui profite de son univers pour nous faire voyager, afin de vivre une aventure pleine de rebondissements. Exploration de plaines enneigées sur Hoth, combat contre une escouade de AT-AT... Jamais un Unlock ne nous aura autant donné l'impression de courir dans tous les sens et d'être pris dans le feu de l'action, au point de devenir sans aucun doute un allié indispensable pour occuper quelques soirées de couvre-feu.