Notre nouveau hors-série est en kiosque, et il traite un sujet récurrent dans nos colonnes : comment monter son PC. Cette édition 2022 compte 16 pages de plus que les précédents opus et il vous permettra d'assembler votre PC facilement, avec de jolies photos.

Nous devons être francs : si vous possédez déjà l'édition de 2020 (le hors-série numéro 13), vous risquez de voir des similitudes et c'est normal. Une partie du matériel n'a pas évolué entre 2019 et 2021, et un CPU AMD AM4 se monte de la même façon qu'il y a deux ans, tout comme les cartes graphiques, les SSD, etc. Mais nous ne vous vendons pas le même magazine pour autant : nous avons ajouté des pages de montage sur les nouvelles technologies – la DDR5, les processeurs en LGA 1700, etc. –, étendu certains sujets et ajouté des guides d'achat.

Le magazine se divise en plusieurs étapes : le choix des composants (avec des guides d'achat), les étapes nécessaires pour les acheter (on va y revenir), la meilleure façon de les installer et – évidemment – tout ce qui se passe après. Comme Microsoft a sorti un nouvel OS (et que même Windows 10 évolue), les pages qui expliquent comment installer un système d'exploitation ne sont plus les mêmes. Vous trouverez donc des explications sur Windows 11, Windows 10 et GNU/Linux. De même, nous vous proposons aussi quelques astuces pour vérifier que tout va bien et bien installer les pilotes.

Pénurie et stream.

Nous sommes bien conscients que la période n'est pas la plus propice au montage d'un nouveau PC, évidemment. La pénurie touche certains composants essentiels (notamment les GPU) et nous espérons d'ailleurs que la page 96 vous plaira. D'ailleurs, imaginez, nous avons même dû accepter un honteux publireportage de la part d'un certain Olivier Peron, qui vient faire sa publicité dans nos pages. Si le sujet du montage vous intéresse, nous vous proposerons aussi un stream « montage de PC » cet après-midi (le 18 novembre) sur la chaîne de Canard PC. Et vous trouverez un lien ici dès qu'il sera disponible en replay.

Dans tous les cas, le magazine est en kiosque ou sur notre boutique et il est proposé au prix de 6,90 €. Petit rappel important, d'ailleurs : les hors-série ne sont pas compris dans l'abonnement à Canard PC Hardware.