
Réseaux pour objets connectés | La guerre des LPWAN - Canard PC Hardware 32
Trente milliards. Ce chiffre démentiel – mais crédible – correspond au nombre d'objets connectés prévus en 2020 à l'échelle du globe. Pour communiquer avec leurs serveurs d'agrégation de données tout en assurant une autonomie de plusieurs mois, beaucoup d'entre eux exploiteront un nouveau type de réseau baptisé LPWAN (Low-Power Wide-Area Network). Trois acteurs cherchent aujourd'hui à s'imposer sur ce futur marché très lucratif avec des technologies inégales. Comment fonctionnent-elles ? En quoi se différencient-elles ? Décortiquons tout cela.
Réseaux pour objets connectés
- Réseaux pour objets connectés (Cet article)
- Sigfox
- LoRaWAN
- LTE-M / NB-IoT
Recevoir cet article gratuitement
0 personne a chouiné pour avoir accès à cet article
Voir le classementInscrivez-vous pour chouiner et réclamer l’accès à cet article
Article premium réservé aux abonnés
Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !
Pas de compte ?
S'inscrire gratuitementVous pouvez y accéder avec les abonnements suivants :
Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Canard PC
Jeu Vidéo

Canard PC
Hardware
Déjà abonné ?
Se connecterRecevoir cet article gratuitement
0 utilisateur a voté pour rendre cet article gratuit
Voir le classementConnectez-vous pour pouvoir voter pour cet article
Plus d'articles

AutoHotkey : le redresseur de jeu vidéo - Reprenez le contrôle de vos touches
Cela fait quinze ans que je me dis que je dois écrire ce papier. Un papier important, qui dénonce courageusement les dérives de certains développeurs, tout en y apportant une solution imparable et définitive. Aujourd’hui, je suis prêt. Je vais vous expliquer pourquoi vous devez installer et utiliser AutoHotkey.

Quand les développeurs indépendants s’inspirent de la France - Nos régions ont du talent
Quand on cherche de tête les jeux qui représentent la France, on peut penser à des AAA à gros budget comme Assassin’s Creed Unity, des jeux de guerre comme Battlefield, ou encore des tas de jeux de course comme Gran Turismo 4 (et même Mario Kart Tour, si on va par là). Et même si les développeurs français ne sont plus bercés de tant d’insouciance depuis longtemps – saleté d’indiepocalypse –, eux aussi s’inspirent parfois plus du bas de leur rue que du bout du monde. Une représentation plurielle, souvent loin des clichés, et qui touche parfois un public étonnant.
Plus de la même catégorie

Alan Wake 2 : Remedy remet le PC à sa place
Au sein d’une année compliquée d’un point de vue technique pour le jeu sur PC (avec notre salut républicain à The Last of Us Part I, Star Wars Jedi Survivor, Starfield…), Alan Wake 2 est une anomalie. Pas seulement parce que c’est un AAA qui a réussi à sortir dans un état de finition très convenable, mais surtout parce que c’est un représentant d’une espèce devenue extrêmement rare : celle des jeux qui osent pousser plus loin que jamais les limites de la technologie, et (re)font du PC la plateforme avant-gardiste qu’elle a jadis été. Il est là, notre Crysis des temps modernes.

Intel Core 14 « Raptor Lake Refresh » : en attendant le Meteor…
Après un automne 2022 particulièrement agité en matière de sorties de nouveaux composants, le millésime 2023, beaucoup plus calme, a failli nous plonger dans une profonde torpeur. Heureusement, on a pu au moins compter sur Intel pour venir nous occuper cet octobre, avec le lancement d’une nouvelle génération de CPU de bureau : les Core i5-14600K, i7-14700K et i9-14900K, sous architecture Raptor Lake-S Refresh. Seulement voilà, le rafraîchissement qui nous est servi ici sent un peu le réchauffé.