
Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge | Tortues Ninja, Tortues Ninja ♫
Prenons deux minutes pour analyser ces paroles : « Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Tortues Ninja, Tortues Ninja ! Cowabunga le cri des ninjas ! » Avouez qu'en matière d'introduction, ça se pose là : deux mots, six répétitions et vous savez déjà l'essentiel, à savoir que ça va parler de tortues devenues ninjas. Eh oui, c'est tout à fait normal en 1987. Par contre, il est temps de vous révéler l'infâme vérité.
* Oui, sans déconner.

Tortues Ninja, Tortues Ninja ♫
Si vous êtes employé(e) chez Tribute Games, inutile de prévenir les flics ou de sauter dans le premier avion pour la Colombie, car ce premier contact avec Shredder's Revenge est positif. « Vas-y, tu vas quand même pas chialer devant un jeu rétro », me disais-je en regardant la cinématique d'introduction, sous la forme d'une parfaite réinterprétation du générique original de 1987. Alors non, j'ai pas pleuré. Par contre j'ai eu suffisamment la chair de poule pour toute une vie, tant cette mise en bouche laisse transpirer un amour inconditionnel pour le matériau d'origine. Et il en sera d'ailleurs de même pour le jeu proprement dit, suite officieuse de l'excellent Teenage Mutant Hero Turtles, sorti en 1989 sur bornes d'arcade et un tas d'autres plateformes. Vous voulez de la 3D ? de la texture 8K de malade mental ? des scènes cinématiques à couper le souffle ? Filez dans votre chambre et laissez discuter les adultes.Une suite officieuse de l'excellent Teenage Mutant Hero Turtles, sorti en 1989 sur bornes d'arcade.
Tortues Ninja, Tortues Ninja ♫
Avant même d'entrer dans le vif du sujet, Shredder's Revenge donne immédiatement l'impression que Tribute Games s'est donné pour objectif de refaire le même jeu, mais avec toute la décadence permise par l'utilisation de technologies modernes. Alors oui, c'est du pixel art, mais bon sang que ça bouge bien. Et comment ne pas lâcher un « Oh oh oh, t'as vu ??? » à son ou sa camarade de jeu, quand tout est prétexte à une petite animation rigolote ? Ici, pas question en effet que les Foot débarquent à la queue-leu-leu, puisque toutes les occasions de les mettre dans des situations amusantes sont bonnes, nous permettant ainsi de les voir faire la cuisine ou travailler sur des ordinateurs avant de venir échanger quelques beignes avec vous. Et les beignes, puisqu'on en parle... Pfoulàlàlà.
Tortues Ninja, Tortues Ninja ♫
Je ne sais pas quand sortira Shredder's Revenge, mais la démo qui vient d'être mise à notre disposition était bien propre. Et si l'emballage envoie du rêve, Tribute Games semble aussi maîtriser son sujet lorsqu'il est question de gameplay. Vous détestez les jeux qui vous forcent à apprendre plein de combos ? Mitraillez la manette et vous vous en sortirez à peu près correctement. Mais si votre truc, c'est la chasse au score ? Aucun souci, puisque chaque personnage dispose de son propre style de combat, d'une April ultra agile à un Splinter lent mais puissant, en passant bien sûr par les quatre tortues aux statistiques plus ou moins différentes. Solide sur sa proposition de base, le jeu compte toutefois apporter bien plus que cela, que ce soit à l'aide d'ennemis aux attaques variées, de power-up et de quelques subtilités comme un système d'entraide hérité de Double Dragon : Neon pour refiler un peu de vie à un copain en lui tapant dans la main. Certes, difficile de jauger plus en profondeur la proposition d'un titre après avoir arpenté en boucle deux petits niveaux avec six personnages, mais Shredder's Revenge semble tout de même bien parti pour être un bon beat'em all. Du genre de ceux qu'on consomme à plusieurs sur un canapé, avec des bières et des chips. Ou un chocolat chaud et un pyjama, si vous êtes un gros déglingos dans mon genre.Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
Genre : beat'em allDéveloppeur : Tribute Games Inc. (Canada)
Éditeur : Dotemu
Plateformes : Windows, Switch, puis « bientôt » sur PS4 et Xbox One
Date de sortie : 2022
Plus d'articles

Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters - Bonus Malleus
Comme toutes les personnes saines d'esprit, j'ai un petit cahier qui contient mon top des meilleurs jeux vidéo Warhammer 40,000. Une liste où apparaissent, vous ne serez pas surpris de l'apprendre, des titres comme Mechanicus, Battlefleet Gothic 2, Space Marine ou encore Dawn of War 2. Et à côté, seul sur la page de droite, se trouve un titre qui a une place spéciale depuis 23 ans.

Racing Destruction Set - Une épreuve de plus que Sétait mieux avant
Kit de Course Destructive – RDS pour les intimes – est un jeu qui aura occupé nombre de mes fins d’après-midi collégiales, en lieu en place des devoirs réclamés par un corps enseignant ne comprenant pas l’inextensibilité de mon emploi du temps et que par voie de conséquence, choisir, c’est renoncer. Avec le recul, serais-je procédurier que je traînerais Electronic Arts en justice pour « obstruction à la poursuite d’études supérieures », littéralement obsédé par un titre permettant non seulement de personnaliser les caractéristiques des véhicules, mais aussi de créer ses propres circuits. Un beau gâchis s’il en est, alors que polytechnique et HEC s’arrachaient mon dossier scolaire suite à un 17,5/20 obtenu en EMT, concernant la fabrication d’une boule à facettes en carton bicolore « spéciale fête des mères ».
Plus de la même catégorie

Mask of the Rose - À Londres, des jeunes filles en fleurs
Steam est gentil. Steam est mon ami. Il m'informe, avant que je ne télécharge la démo de Mask of the Rose : « Ce jeu ne ressemble à aucun des jeux auxquels vous avez joué auparavant, c'est pourquoi il nous est difficile de savoir s'il pourrait vous intéresser. » C'est un peu vrai, ami Steam, ami de mon cœur. Mask of the Rose ne ressemble à aucun autre jeu. C'est un peu faux aussi.

Nine Sols - Dévoué corps et lame
Après les jeux d'horreur Detention et Devotion (vous savez, le jeu qui a tristement été retiré de Steam à cause d'une petite blagounette sur Xi Jinping), le studio taïwanais Red Candle planche sur un jeu d'action/plateforme en 2D dessiné à la main et inspiré par le gameplay de Sekiro. En un mot comme en cent : vous allez souffrir, mais ce sera mis en scène par de très beaux dessins colorés.