Développeur : Two Point Studios (Royaume-Uni)
Éditeur : Sega
Plateformes dispo : Windows, macOS, Linux, PS5, Xbox Series, Switch
Plateforme test : Windows
Téléchargement : 4 Go
Date de sortie : 4 mars 2025
Langues : anglais sous-titré en français
Prix : 30 €
Je suis content, vraiment content. Museum sera peut-être la fin de la série des Two Point. Plus besoin, il a raffiné la formule et trouvé une feinte pour devenir « Two Point Tout » (il faudra trouver un meilleur nom).
Les galeries m’font golri
Mais même lui a boudé le second épisode, pressentant que passer des hôpitaux aux facultés risquait de n’être qu’un changement de costume à la Arturo Brachetti, virtuose, mais similaire. Une pente dangereuse, qui présentait un fort risque du syndrome « jeu à saignement », qui perd un point à chaque itération. Ça n’a pas loupé. Car, au fond, les Two Point ne sont pas des jeux de comptable, mais des jeux de déco et de gestion des tâches, un genre agréable, mais qui a besoin de plus qu’un changement de skin pour se renouveler. D’autant que, sur le reste, la formule est déjà au point, les personnages sont pleins de vie, l’iconographie est un modèle du genre, les menus encore plus parfaits qu’avant… sérieusement, que quelqu’un chez Paradox aille faire un stage chez Two Point Studios pour comprendre que quand toutes les informations utiles sont à portée de clic, tout va mieux.À fond les caisses !
Si on m’avait dit, un jour, que pour redonner de l’élan à une série, il fallait intégrer tout ce que le jeu vidéo a de pire, j’aurais vomi (on vomit toujours beaucoup dans la série). Ici, j’applaudis l’arrivée d’un système de gatcha, de lootbox et la monnaie ingame me ravit toujours. Je n’ai pas changé mon régime alimentaire avec un régime « détox par le LSD », simplement Museum le fait pour conserver la dopamine à un niveau constant, mais mesuré.
Vous envoyez des équipes dans un hélicoptère vers des points d’intérêt sur des cartes, pour récupérer une caisse à chaque fois. Chaque destination concerne une catégorie de recherche et produit un effet, bénéfique… ou pas (maladie, malédiction, « disparition » d’employé…), parmi plusieurs annoncées. Une sorte de mini-jeu à la XCOM. Chaque ouverture de coffre vous fait frétiller le cortex et susurrer « j’espère que c’est une énormonobête congelée de qualité épique ! ». Et en rab, ça débloque de la pure déco avec les sous du jeu. Dommage qu’il n’y ait pas de Season Pass (je déconne, je déconne !).
Coupable d’exhibitionnisme
Avec Museum, les Anglais brillent de nouveau : ce n’est pas le bâtiment et ses fonctions qui comptent le plus, ce sont les bibelots. Alors on va faire des bâtiments dont c’est la fonction même de les exposer, des musées. Notez que je n’ai pas dit UN musée. Dans la campagne, chaque type d’exposition sert à introduire différentes couches de complexité, des mécaniques spécifiques – de la gestion des températures et de l’humidité jusqu'au besoin d’attractions interactives pour les plus jeunes – et si tout paraît si simple, ce n’est pas par manque de profondeur, mais par la souplesse et la douceur de leurs arrivées.