Cent fois sur le métier...

Lors d'un entretien donné au site de rétrogaming Arcade Attack, Ken Levine, connu pour son travail sur Thief, System Shock 2 et surtout BioShock, a déclaré que la meilleure leçon possible pour un développeur était d'apprendre à jeter son travail à la poubelle et de réaliser très tôt que « écrire, c'est réécrire ». De très bons conseils pour tout créateur, en effet, qui expliquent peut-être pourquoi Levine n'a rien mené à terme depuis BioShock Infinite, qui date tout de même de 2013. LFS

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Mercato polonais

Les Polonais de Techland viennent de faire deux annonces. D'abord, ils vont continuer à supporter Dying Light 2 : Stay Human pendant au moins cinq ans. On est content pour eux. Ensuite, et c'est beaucoup plus excitant : ils lancent la production d'un ambitieux jeu de rôle fantasy en monde ouvert, et débauchent pour l'occasion des pointures de CD Projekt, leur voisin et grand spécialiste du genre. Arrivent ainsi chez Techland Karolina Stachyra et Arkadiusz Borowik (respectivement Narrative Director et Narrative Lead sur The Witcher 2 et 3) ainsi que Bartosz Ochman (Open World Director sur Cyberpunk 2077 et The Witcher 3). Ils voudraient se faire leur propre petit The Witcher qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. A.

Une interminable attente

Les oiseaux chantent ce matin
Insouciants, rieurs et badins
Ils ne savent pas que dans mon cœur
Tout n'est que tristesse, tout n'est que malheur
Une fois encore, un nouveau drame
Me blesse au plus profond de l'âme
Kerbal Space Program 2 est repoussé*
Je retourne me coucher.

*au premier trimestre 2023, d'après les derniers documents financiers de son éditeur Take Two. A.

Paradox a faim

Paradox est surtout connu pour être le développeur de grands jeux de stratégie : Europa Universalis, Hearts of Iron, Stellaris, Crusader Kings ou encore Victoria, dont la date de sortie du troisième épisode n'a toujours pas été annoncée. Mais c'est aussi – et de plus en plus – un éditeur qui veut jouer dans le cours de grands. Le patron et fondateur de la société suédoise, Fredrik Wester, a ainsi indiqué que Paradox « pourrait acquérir prochainement des studios et des franchises ». Jusqu'à présent, sa compagnie n'a gobé que quatre équipes de taille modeste : Triumph (Age of Wonders), Harebrained Schemes (BattleTech), Playrion (les Parisiens qui font le jeu web Airlines Manager) et Iceflake (Surviving the Aftermath). On peut donc s'attendre à ce que la liste s'allonge dans les prochaines années, et ça sera toujours ça qu'Activision-Blizzard et Electronic Arts n'auront pas. A.

Initialement prévu pour 2022, Starfield, le nouveau très gros projet science-fiction de Bethesda, est reporté au premier semestre 2023, le temps d'ajouter les bugs (c'est la partie la plus délicate et qui prend le plus de temps, généralement). N.M.
Un anneau pour les gouverner tous

Sans grosse surprise, ça se passe vraiment très bien pour Elden Ring avec, à l'heure où vous lirez ces lignes, un peu plus de 15 millions d'unités vendues, soit trois fois la dette de Valérie Pécresse (estimation au doigt mouillé basée sur un calcul mathématique à plusieurs inconnues que je vous épargne, la plupart de nos lecteurs ayant probablement fait un bac L option arts du spectacle en écoutant du Pierpoljak sous un fumet de Fleur du Pays). C'est évidemment beaucoup plus que tous les autres titres de From Software (pour comparaison, Dark Souls 3 s'est vendu à environ 10 millions d'exemplaires et la franchise Dark Souls, en tout, a écoulé 27 millions de copies). Par contre, c'est pas GTA V non plus qui avait vendu 16 millions la première semaine, donc calmez-vous s'il vous plaît. La suite logique, maintenant, c'est que le prochain jeu de From Software déclenche une attente de malade et que tout le monde soit déçu. N.M.

Le prix France Bleu/Canard PC remis à Humankind

Cette année, notre magazine s'est associé à la radio France Bleu afin de récompenser la créativité et l'ambition d'un jeu français. Fin 2021, la rédaction de Canard PC a sélectionné quatre jeux susceptibles de remporter le trophée : Deathloop, Road 96, Humankind et Solasta : Crown of the Magister. Je ne ferai pas durer le suspense : suite à moult débats enflammés, plaidoyers larmoyants, bastons générales et tourbillons éthyliques, le jury (composé d'un journaliste et d'un lecteur de Canard PC, ainsi que d'un journaliste et d'un auditeur de France Bleu) a pris la décision unanime de récompenser Humankind, le 4X d'Amplitude Studios. Un trophée a été remis à son game director Benoît Humbert le 12 mai dans les locaux de France Bleu, après une émission spéciale où le jury a expliqué son choix par les possibilités démentes offertes par Humankind, son sens du détail et la qualité de sa bande-son. On espère que cette récompense aidera le jeu à être reconnu à sa juste valeur, car il a été injustement boudé par une partie de la critique et des joueurs. I.

Ubisoft en petite forme

Alors pardon, dans la news où je dis que tout le monde est content, je dis que tout le monde est content mais, en fait, tout le monde n'est pas content. Yves, par exemple, n'est pas content. Sur l'exercice fiscal 2021, Ubisoft signe une petite année avec un bénéfice net en recul à 79 millions, contre 105 millions pour l'exercice précédent. Les grosses licences que sont Assassin's Creed et Rainbow Six tirent toujours les résultats vers le haut. Plus étonnant, Far Cry 6, visiblement, se porte bien, puisqu'il réalise, selon l'entreprise, « la meilleure performance de l'histoire de la marque », ce qui est, vous en conviendrez, un peu inquiétant quand on sait qu'il stagne à 74 sur Metacritic, pour une note utilisateur de 3,6 – ce qui n'est clairement pas « la meilleure performance de l'histoire de la marque ». N.M. 

Comme le sport salut, c'est écrit dessus

Sale ambiance entre Electronic Arts et la FIFA, le premier n'ayant plus envie de dépenser 85 millions chaque année pour afficher quatre lettres sur sa boîte – rappelons que tout ce qui concerne les noms de joueurs, des clubs et la plupart des grandes compétitions n'est pas du ressort de la FIFA. À partir de 2024, le jeu de foot d'EA s'appellera donc EA Sports FC, sans que ça ne change quoi que ce soit, fondamentalement. De son côté, Gianni Infantino, le patron de la FIFA, boude et déclare qu'il y aura bien d'autres FIFA, mais qu'ils ne seront pas réalisés par Electronics Arts, puisque c'est comme ça, en assurant que « le meilleur jeu de foot disponible portera toujours le nom de FIFA », avant d'ajouter, à voix basse « juste derrière Rocket League et Mario Strickers ». N.M. 

En 2021, tout va bien

Comme tous les ans à la même période, c'est l'heure du bilan après la clôture de l'année fiscale. Bonne nouvelle : tout le monde est content. Très léger recul du chiffre d'affaires mais bénéfices nets constants pour Nintendo, bien dans les clous des prévisions. Bandai-Namco double presque son bénéfice grâce au succès d'Elden Ring. Electronic Arts réalise un chiffre d'affaires record et des bénéfices stables, tandis que Capcom se porte très bien également. Bref, tout est parfait, les constructeurs sont contents, les éditeurs sont contents, les studios sont contents, Macron est content, Bobby Kotick est content. Il y a une guerre mondiale en gestation, le GIEC qui prédit la fin du monde d'ici deux ou trois semaines, la pandémie qui n'en finit pas de pandémire, des dictateurs qui rotent un peu partout, Valérie Pécresse qui doit toujours 5 millions à sa banque, ma hanche qui me fait mal, mais ils sont contents. J'espère que vous êtes contents. Ça serait dommage de gâcher cette immense fête qu'est la vie. N.M. 

Bobby bat en retraite

Plus les jours passent, et plus l'instant où je serai le seul à ne pas encore avoir attaqué Bobby Kotick en justice se rapproche. Cette fois, ce sont les retraités de New York qui s'y mettent, par le biais d'une plainte déposée par la ville au nom d'un fond de pension géré par l'État. Ce que reprochent tous ces braves gens au patron d'Activision-Blizzard est d'avoir précipité le rachat par Microsoft, uniquement dans le but de se couvrir et de se barrer avec la caisse tant que c'était encore possible. Ils réclament donc que l'entreprise livre toutes les preuves qu'il y a bien eu une négociation, alors que Kotick et Phil Spencer eux-mêmes reconnaissent que le rachat a été ficelé extrêmement vite. « Nous ne sommes pas d'accord avec les allégations formulées dans cette plainte et nous sommes impatients de présenter nos arguments à la Cour », a expliqué un représentant de l'entreprise. Au moins, il y en a un qui s'amuse. N.M. 

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