Crédit screenshot : @David33Bx
Kahn Lusth le 19 mars 2019
Cœur de tiers

Nous savons qu'il est désormais très compliqué de maintenir en vie un MMORPG sans recourir à la nécromancie. Une règle à laquelle ArenaNet n'échappe pas, puisque le studio vient de sacrifier 143 employés sur l'autel de sa propre survie. Soit un bon gros tiers des effectifsNote : 1, dont un certain nombre étaient par ailleurs embauchés depuis l'ouverture du studio en 2002. Un bain de sang qui, naturellement, entraîna quelques réactions à chaud, comme celle du syndicat Game Workers Unite qui appela immédiatement à la démission de Mike O'Brien, avant de retirer ses propos en découvrant que le directeur du studio n'est pas à l'origine de cette manœuvre, qui aurait été exigée par les directeurs de NCsoft West et NCsoft. Maigre consolation : la diffusion de cette nouvelle aura tout de même provoqué des rassemblements spontanés de joueurs sur les serveurs de Guild Wars 2, qui ont alors formé des cœurs géants avec leurs avatars pour remercier celles et ceux qui ont œuvré dans l'ombre pendant toutes ces années.

Note 1 : Aux dernières nouvelles, ArenaNet comptait un peu plus de 400 têtes dans ses rangs.

L.F. Sébum le 20 juin 2024
Poké pique

« Je dois avouer que quand je regarde la boutique, je suis un peu perdu devant la quantité d’options et j’ai du mal à comprendre ce que fait chaque amélioration. » Non, ce n’est pas Tonton Michel qui a dit cela après avoir téléchargé un nouveau jeu mobile vérolé du Play Store, mais Michael Steranka, game director de Pokemon Go, à propos de son propre jeu. Cela fait en effet plusieurs mois que les gens qui pratiquent toujours le jeu de chasse au Pokémon (dont les individus normaux se sont lassés à la fin de l’été 2015) se plaignent de le voir devenir un pay-to-win bourré de boosts et d’améliorations payantes. « Nous souhaitons que le cœur de Pokemon Go reste toujours accessible gratuitement », a tenu à les rassurer Steranka, qui cela dit a bien raison de vouloir chercher à monétiser le peu de ses clients réguliers qui n’ont toujours pas été écrasés par une voiture. LFS.

L.F. Sébum le 20 juin 2024
Après le flagelleur, c’est plus l’heure

Le patch 7 de Baldur’s Gate 3, qui devrait sortir en septembre, ne sera pas comme les autres. Non seulement ce sera le dernier, mais en plus il contiendra tout un tas d’outils de création de mods qui permettront aux fans du jeu de créer enfin leur propre contenu — même si on se demande un peu comment les moddeurs vont pouvoir créer les traditionnels mods « sexe » ou « nude » pour un jeu déjà tellement horny. Mais le plus intéressant dans tout cela reste l’explication de Sven Vincke, président de Larian, qui voit l’ouverture aux mods comme une nouvelle étape de la vie du jeu. Après l’accès anticipé, durant lequel le studio a utilisé les retours de la communauté pour finaliser le jeu, puis la sortie officielle qui lui a permis d’en profiter, cette dernière étape du cycle revient pour Larian à confier l’avenir du jeu aux joueurs, qui l’emmèneront dans la direction qu’ils souhaitent. Ce qui, affirmeront les mauvaises langues, est quand même autrement plus beau et plus noble que de traire ses fans pendant une décennie à coups de microtransactions et de season pass. LFS.

L.F. Sébum le 19 juin 2024
La grenade et l’orphelin

Au début du mois de juin, Arrowhead ont placé les joueurs d'Helldivers 2 devant un terrible dilemme : aller sauver des enfants malades sur une planète éloignée, ou se rendre sur une autre planète pour récupérer les mines antichar que la communauté attend depuis des mois. Les joueurs aimant le troll, les participants à cet événement communautaire ont majoritairement choisi d’aller sauver les orphelins, sacrifiant du même coup la récompense tant espérée. Fiers de leur communauté de grands couillons, les développeurs ont décidé de faire un don à l’ONG « Save the Children » pour joindre le réel au virtuel. Franchement il n’y a pas à dire, ils sont forts en com’ ces petits salopiauds. LFS.

L.F. Sébum le 18 juin 2024
Vive la crise !

À force d'entendre parler de crise historique du jeu vidéo, de studios fermés et de gens virés par paquets de mille, on en oublierait presque de parler des bonnes nouvelles. Par exemple, que les hauts cadres d'Electronic Arts se sont partagé la coquette enveloppe de 60 millions de dollars durant l'année fiscale 2024, qui se termine ce 30 juin. Le PDG Andrew Wilson a phagocyté à lui seul la moitié de cette somme, qui comprend salaires, bonus et actions, ainsi probablement qu'un petit bisou sur le front. La rémunération de Wilson progresse ainsi de 25 % d'une année sur l'autre, et atteint désormais 172 fois le salaire moyen de ses employés. Certains trouveront pareille augmentation scandaleuse au terme d'une année où EA a viré 5 % de ses effectifs mais, si vous voulez mon avis, ils n'ont pas un mindset d'entrepreneur. LFS.

L.F. Sébum le 17 juin 2024
League of veillards

On pensait qu'ils mourraient tous d'une crise cardiaque à l'âge de trente-cinq ans après s'être énervés une fois de trop contre un noob qui bloquait la lane. Mais ce n'est pas le cas : à l'instar des autres créatures de Dieu, les joueurs de League of Legends vieillissent — et leur âge moyen augmente. C'est ce qu'a expliqué Pu Liu, game director de LoL, qui ne sait pas trop s'il faut le déplorer ou s'en réjouir. D'un côté cela signifie que les gens continuent de jouer, de l'autre que le recrutement de nouveaux joueurs s'avère moins facile qu'autrefois. En raison de la concurrence de Roblox et de Fortnite, explique le monsieur, mais aussi parce que la communauté est difficile pour les nouveaux arrivants. Peut-être. Ou bien tout simplement parce que ces jeunes blancs-becs sont devenus trop fragiles et n'ont plus envie d'un loisir où ils se font hurler dessus en permanence. Moi je vous dis, ce qu'il leur faudrait c'est une bonne guerre. Dans la lane centrale si possible. LFS.

Perco le 14 juin 2024
Ça a l’air fouette

Premier jeu déterrant la licence depuis une quinzaine d’années, l’Indiana Jones et le Cercle ancien de Todd Howard s’est montré une nouvelle fois en bande-annonce lors du Xbox Games Showcase. On y voit surtout une séquence sans gameplay, dans laquelle Junior explore un bateau de guerre planté tout en haut d’un sommet himalayen (tout est normal). Toujours pas de date précise en 2024, rien de bien nouveau, mais la confirmation que l’ambiance, l’écriture, le style, respirent la lettre d’amour aux trois premiers films. Pourquoi vous en reparler alors ? Écoutez, un jeu d’exploration-aventure à la première personne dans lequel on cogne des nazis, on fouette des nazis, on fait exploser des nazis à la grenade – c’est la marque de fabrique de Machine Games –, allez savoir pourquoi, mais, en ce moment, c’est le genre de gameplay qui me fait envie, encore bien plus que d’ordinaire. Sinon, vous faites quoi les dimanches, vous ? P.

Perco le 13 juin 2024
Dans l'espace, tout le monde vous entendra vroumer

Tout plaquer pour devenir routier, ne faire qu’un avec son camion et écouter de vieux tubes américains rétro, qu’est-ce qui pourrait être plus cool ? Le faire dans l’espace, bien entendu. C’est pour bientôt, car le très excitant Star Trucker, un « Euro Truck interstellaire mâtiné de simulateur de maintenance de camion », arrive le 3 septembre. Deux petits mois avant de pouvoir, enfin, réaliser l’un de mes derniers rêves de joueur : se faire un restoroute et une pause pipi avec vue sur une nébuleuse. Voilà, par contre, ce qui laisse tout juste le temps pour que les Anglais de Monster and Monster trouvent une solution technique permettant de passer le bras à la fenêtre dans le vide spatial. P.

Perco le 12 juin 2024
Le Roissy est mort, vive le Roissy

La carapace n’est qu’illusion. Face aux véritables émois, tout fond comme neige au soleil et le cœur de l’homme le plus dur devient gélatine. C’est l’amour, le vrai, celui d’une vie. Oui, même pour ackboo. Microsoft Flight Simulator 2024 arrive le 19 novembre et son palpitant s’agite. Le bac à sable aérien avait annoncé, lors d’une conférence Xbox il y a un an, l’arrivée de ce stand-alone – en lieu et place d’une grosse mise à jour – et le Xbox Games Showcase de juin confirme et fixe la date du rendez-vous. Microsoft rassure, les avions, les aéroports et la plupart des add-ons du Marketplace de MFS2020 seront pris en charge et, surtout, les carrières et missions seront là. Il y a de tout : course en caisse à savon Redbull, vols commerciaux, ambulances aériennes, missions de sauvetage type sécurité civile, montgolfières, banderoles publicitaires au-dessus des plages l’été à Concarneau, jets pour VIP, hélicos-cargos, canadairs et lutte contre les incendies, fret, etc. On y trouvera même l’équivalent pour ackboo de la nuisette érotique : de l’épandage agricole. P.

Perco le 11 juin 2024
L’Anno de tous les dangers

On pensait avoir puni Izual, qui n’avait pas refermé le pot de Nutella de la rédaction, en lui confiant la conférence Ubisoft Forward showcase. La sanction commençait pourtant bien, et il pleurait à chaudes larmes en disant pardon devant l’annonce d’un Monopoly, quand soudain, la souffrance s’est mue en plaisir : un nouvel Anno y a été révélé. Cinq ans après le merveilleux Anno 1800, c’est un Anno 117 : Pax Romana qui arrive dès l’an prochain. On n’en sait guère plus, à part qu’il propose un choix de départ dans la province latine du Latium ou la Celtique Albion. Et cet opus a beau n’avoir que trois chiffres, la tradition est respectée : la somme fait toujours 9. Entre ça et Civilization VII, 2025 devient donc l’année idéale pour démissionner, quitter votre conjoint(e) et abandonner vos enfants. P.

Perco le 11 juin 2024
C'est vague

Rêvez-vous d’un jeu à l’aventure « rythmée par vos décisions, mais aussi par celles de vos amis et de vos streameurs préférés » ? Pour moi, cela sonne comme une menace, mais tous les goûts sont dans la nature. Révélé à la conférence Day of the Devs, on ne sait pas grand-chose de Tides of Tomorrow, ni de l’articulation entre vos propres actions et celles de Dark-Bisounours_546, qui bute tous les PNJ parce que « loooool », à part qu’il prendra place dans un univers à la Waterworld, mais sans Kevin Costner. De l’exploration en zodiac, du craft et des promesses jamais vues avant dans cette industrie, comme « tous vos choix ont des conséquences »... je m’apprêtais déjà à le ranger dans ma case mentale « jamais de la vie », avant de réaliser qu’il était développé par les Français de DigixArt Studio, auteurs du sympathique, mais limité Road 96. Une bonne équipe aux commandes, mais une annonce qui commence par « Salut, les Tiders ! », la recette du chaud et froid. P.

Perco le 10 juin 2024
Carpenter brut

Depuis 10 ans, les Américains de Nightdive Studios aiment chiner, faire les brocantes, dégoter des vieilleries à retaper pour les revendre. Je vois que vous êtes déjà client – faites attention, cette armoire System Shock 2 : Enhanced Edition style haute-époque ne va pas du tout à côté de ce bureau Turok : Dinosaur Hunter typiquement Louis XV –, vous serez donc ravi par le futur ajout d’une commode The Thing, délicieusement scandinave. Elle arrivera au catalogue cette année et ne sera pas un remake, mais un remaster, autrement dit légèrement poncée, mais laissée dans son jus. L’originalité restera donc la même qu’en 2002 : être parano, recruter des survivants et monter une équipe dont le sang des membres devra être testé, si possible, pour vérifier qu’ils ne vont pas muter en monstruosités pour vous mordiller la carotide. Un lundi au bureau quoi. P.