La guerre des boutons

Au jeu du « qui est le plus anticompétitif », Sony a dit à Xbox : « C'est toi ! » et Xbox a répondu : « Non c'est pas vrai, c'est pas moi, c'est toi ». Le premier accuse le second d'être anticompétitif en achetant la licence Call of Duty, ce qui est un peu culloté, je trouve, dans la mesure où toutes les consoles ont toujours fonctionné sur le principe d'exclusivités, PlayStation autant si ce n'est plus que les autres, mais passons. Le second a dégainé sa carte joker en arguant que Sony paie des studios pour les empêcher de rendre leurs jeux disponibles sur le Gamepass, ce qui est un peu plus problématique en termes de libre concurrence. Mais bon, apparemment, c'est assez courant aussi dans l'industrie, donc à ce niveau, je pense que tout le monde pourrait se serrer la main autour d'un juge qui dirait : « Allez, on arrête les querelles. Vous êtes anticompétitif tous les deux et vous avez tous les deux raisons. Maintenant faites-vous un bisou ». N.M. 

Dernières news jeu vidéo

Avec 3,45 millions de copies écoulées en trois jours rien que sur le territoire national, la version Switch de Splatoon 3 a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire du jeu vidéo au Japon. Attention, pas de l'histoire du « jeu sur Switch » ou « de l'année » non non, du jeu vidéo tout court. Le précédent détenteur du titre était Pokémon Black & White et je vous laisse juger s'il s'agit d'un progrès ou d'une régression. LFS
Libéré, délivré

« Le succès commercial et critique de Tiny Tina's Wonderland a dépassé toutes nos espérances et a constitué un grand succès pour Gearbox », a expliqué, des larmes dans les yeux le patron du studio, Randy Pitchford, durant l'assemblée générale de sa maison-mère Embracer Group. « Nous tenons, c'est évident, une nouvelle franchise, dont les futurs épisodes sont d'ores et déjà en cours de développement », a-t-il continué, contenant à peine ses sanglots. Puis, sans prendre le temps d'en dire davantage au sujet de ces futurs épisodes, Randy est parti marcher au milieu d'un champ, est tombé à genoux, a embrassé le sol et remercié Dieu d'enfin avoir levé la malédiction qui, depuis 17 ans, condamnait à l'échec tout jeu Gearbox qui n'était pas un nouveau Borderlands. LFS

Trombone Champ

Si vous avez traîné du côté de Twitch ces temps-ci (franchement vous ne devriez pas, le streaming est une pratique répugnante d'âmes égarées par la quête de la gloire et les blessures narcissiques, il ne faut pas l'encourager), vous n'avez pu échapper à Trombone Champ, un Guitar Hero parodique dans lequel on joue du trombone. Si vous avez cherché un test du jeu, en revanche, vous avez sans doute eu moins de chance. Comme on ne va pas gâcher du papier, qui est fort cher, pour ça, en voici donc un au format news : Trombone Champ est rigolo, oui, pendant environ dix minutes, certainement pas assez pour justifier les douze euros demandés par ses développeurs qui, les petits malins, savaient bien que tout le monde allait se jeter dessus après en avoir vu un stream. Si vraiment vous voulez y jouer pendant un futur apéro, attendez une grosse promo. LFS

Courage fuyons !

C'est la saison ! Les soirées fraîches reviennent, les arbres perdent leurs feuilles, les gens rentrent dans leurs foyers où ils leakent comme des porcs les jeux sur lesquels ils bossent. Après la grosse fuite qui a révélé GTA 6 au monde entier, c'est désormais Diablo IV qui est victime d'une hémorragie, un peu plus contenue puisque ce sont seulement deux vidéos de gameplay qui ont fuité, pour un total tout de même de 53 minutes. La qualité des images et la présence d'un watermark numéroté nous permettent de conclure qu'elles ont probablement été capturées lors d'un stream de la bêta « friends and family » qui aurait dû rester privée, mais aussi que la personne responsable a dû être vite identifiée et doit en ce moment même se faire taper sur les doigts très fort avec une règle en plastique rigide, ou plutôt une « godly ruler of the whale », comme on dit dans le milieu des joueurs de Diablo. LFS

Cette année encore, Canard PC est partenaire de l'Indie Game Contest, qui se tiendra à Strasbourg, au Shadok (25 presqu'île André Malraux), du 23 septembre au 8 octobre. Vous y trouverez une sélection de jeux indés que vous pourrez essayer en avant-première, sélectionnés avec goût par l'association East Games, à qui le Festival Européen du Film Fantastique a confié cette année l'organisation de son versant jeu vidéo. LFS
Judgment et Lost Judgment, les deux spin-off qui ont le goût, l'odeur et la couleur des Yakuza, sont disponibles sur PC. Yakuza 8 – pardon, Like a Dragon 8 – arrivera en 2024. Like a Dragon Ishin Kiwami, le remake de Yakuza Ishin, sera disponible le 23 février 2023. Like a Dragon Gaiden, un nouveau jeu plus petit, arrivera courant 2023. C'est tout, mais c'est déjà pas mal, non ? N.M. 
GTA : Breath of the Wild

Au cas où vous veniez de vous réveiller d'un très long coma éthylique, je vous fait un petit résumé de 2022 : le monde brûle, la reine d'Angleterre est morte et une partie du code source de GTA 6 a été volé par un pirate informatique qui s'annonce prêt à faire un deal avec Rockstar. C'est comme ça, la vie ressemble parfois à une série policière pour adolescents sur M6. Évidemment, c'est une catastrophe pour Rockstar, pas tellement à cause des légions d'abrutis qui ne semblent pas avoir bien compris le concept de « jeu en cours de développement » qui signifie – attention c'est du jargon un peu technique – que le jeu n'est pas terminé, mais plutôt à cause des failles de sécurité qui pourraient être exploitées, de la vague de paranoïa qui va suivre, des employés qui risquent de ne plus pouvoir télétravailler, du moral en berne dans l'entreprise et de tout un tas de choses qui risquent de remettre en cause les conditions de travail au sein du studio. Voilà, vous pouvez vous rendormir. N.M. 

Ça devait finir par arriver depuis le temps que les gens s'amusent avec la Redstone sans se soucier des conséquences : quelqu'un a créé une machine virtuelle capable de faire tourner Minecraft dans Minecraft. Du nom de Chungus 2, ce PC virtuel tourne à 1 Hz et dispose de 6 Ko de mémoire vidéo, parfaitement adaptés à son écran marronnasse de 96×64 pixels. LFS
Ouh, voilà qui est surprenant : le fabricant EVGA, qui jouit pourtant d'une solide réputation, affirme au site Gamer Nexus qu'il cesse la production des cartes graphiques GeForce suite à un « manque de respect » de la part de Nvidia. A.
C'est la chenille qui redémarre

Alerte rouge pour les fétichistes de l'obus à charge creuse : la simulation de tank Gunner, Heat, PC ! vient de sortir en version anticipée sur Steam. Elle n'était jusqu'à présent disponible que pour les supporters Patreon du développeur. Je vous renvoie vers cet article pour lire tout le bien que je pense de ce jeu. Gunner, Heat, PC ! dispose désormais d'une nouvelle carte, d'une ébauche de campagne, de quelques nouveaux monstres d'acier à piloter, mais nous attendons toujours le multijoueur et quelques améliorations dans l'IA. Le contenu proposé suffit déjà pour s'amuser à défoncer du tank soviétique pendant une petite dizaine d'heures. A.

Voir plus de News

Vous pouvez lire aussi

Wreckreation - Un tremplin d'émotions

Nan mais vous savez, quand on est journaliste de jeu vidéo, on est vite blasé. À force de tester des dizaines de jeux, on a forcément tout vu. Prenez Wreckreation par exemple. C'est bien mignon de vouloir refaire Burnout Paradise, mais on y a déjà jo... Attendez, c'est un tremplin qui vient d’apparaître là ?

Infection Free Zone - L'apocalypse, c'est toujours plus sympa chez soi

Montargis. Le Futur. J'ai rejoint quelques survivants cachés dans les ruines de la mairie. Des hordes de zombies patrouillent rue Chatouillat. Mais nous sommes affamés. Pour trouver de la nourriture, Patrick propose d'aller fouiller le supermarché « Halle 2000 », rue Van Linden.

City Bus Manager - Je monte, je valide

Les vétérans de la simulation aérienne connaissent bien Aerosoft qui, depuis les années 1990, fait son beurre en vendant des avions et des aéroports pour Flight Simulator et X-Plane. Cette échoppe située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (première fois de ma vie que j'écris le nom de cette région allemande) entretient aussi une petite activité d'éditeur de jeux vidéo plus classiques.

Les Mondes d'Aria - Rôles et jeunesse

Je déteste les jeux qui font du fan service, surtout lorsque celui-ci repose sur une youtuberie ou twitcherie en vogue. Alors quand un développeur des Mondes d'Aria me propose de passer à la rédac pour me montrer sa production basée sur Game of Rôles, je lui dis oui et je planque ma tronçonneuse dans un coin de la pièce, prête à démarrer.

Big Ambitions - L'entrepreneur, ce héros moderne

Moi, vous savez, j'en ai bavé pour arriver là où j'en suis. Quand j'ai débarqué à Montargis, j'avais trois euros cinquante en poche. J'ai bossé comme un chien 28 heures par jour pour arriver au sommet.