L'armée dit "salut !"

Après vingt ans de bons et loyaux (enfin, surtout loyaux) services, America's Army va fermer ses portes. En tout cas ses serveurs officiels, ce qui permettra aux quelque 300 petits soldats qui continuent d'y grenouiller de continuer à s'entretuer sur des serveurs privés. Par ailleurs, le jeu officiel de l'armée américaine ne sera plus mis à jour, ce qui le condamne à terme à sombrer dans l'oubli, jusqu'à ce que des archéologues du jeu vidéo retombent dessus par hasard dans cinquante ans et se disent qu'un FPS dans lequel les deux équipes jouent les Américains et voient leurs ennemis sous les traits d'une armée ennemie générique avait sans doute été développé par un groupuscule de développeurs gauchistes. LFS

Dernières news jeu vidéo

Haptique 2000

La vidéaste GingasVR aime la réalité virtuelle, et pas « avec modération ». Depuis des années, elle améliore un setup VR complet, à grand coup de matériel hors de prix, de vestes haptiques, de capteurs de mouvement ou de voix, de ventilateurs connectés pour reproduire différentes températures, de NPC répondant via OpenAI et de tonnes de mods. Avec tout ça, nous apprend PC Gamer, elle joue beaucoup à SkyrimVR et, visiblement, il lui manquait quelque chose pour que tout ça soit réaliste : la douleur. C’est désormais corrigé, via des chocs électriques produits par des électrodes collées sur sa peau, lorsque son Dovahkiin prend des dégâts. À sa décharge (ah ah), tout cela est fait avec beaucoup d’humour et sans jamais se prendre au sérieux. Mais dépenser autant pour souffrir sur un jeu Bethesda, quel dommage. Regardez, je vous torture pour zéro euro : « Starfield », Todd Howard sur sa future retraite : « je ne veux jamais m’arrêter ». Oui, pardon, la dernière était violente. P.

En âge de Volta

EDF recrute d’urgence. Voilà une offre que la jeunesse française doit saisir, à la fois pour endiguer le chômage en se sortant les doigts de la prise et pour permettre à notre glorieux réseau national de retrouver un peu de jus. La dernière rénovation de nos infrastructures, en mai 1896, n’ayant pas suff… ah, pardon, on m’indique que c’est d’Earth Defense Force 6 dont il s’agit. Une bande-annonce, au goût de Starship Troopers très prononcé et jouée par des acteurs qui ne dénoteraient pas dans une publicité Carglass, nous apprend que le jeu sort sur PC et PS5 le 25 juillet prochain. Du coup, la jeunesse française peut plutôt s’en foutre royalement et continuer de jouer à Helldivers II en mangeant des chips toute la journée. P.

Bye-Baïkonour

Take 2 interactive aurait viré tous les membres du studio Intercept Games, selon Bloomberg. L’info semble confirmer la publication d’un WARN (Worker Adjustment and Retraining Notification), indiquant que 70 personnes à Seattle devaient faire leurs cartons. Pris d’une rage humaniste rare, ackboo s’est emporté : « Quoi ? Ah non, pas les développeurs de Kerbal Space Program 2 ! Le capitalisme n’aura pas gain de cause, je monte les barricades et je prépare les merguez ». Quelques heures plus tard, apprenant que le label Private Division promettait que KSP2 n’était pas en danger, il a remis son costume et tempéré : « Oui, la rationalisation dans le cadre d’un grand plan de réduction de 5 % des effectifs, cela fait sens, je comprends. C’est dur, mais soyons économiquement réalistes ». Au passage, Take 2 ferme aussi le studio Roll7 (OlliOlli World, Rollerdrome). Commentaire de notre bureaulogue en chef « Ah ben oui, mais ils mettent pas de fusées dans leurs jeux. Ils cherchent aussi ». P.

Le seigneur des baguenaudes

À quoi ça tient le destin. Imaginez si Gandalf s’était planté de route et n’avait pas retrouvé le chemin de la Comté. Alors, certes, la Terre du Milieu (l’autre nom de l’Allier) aurait été soumise au joug de Sauron (l’autre nom de Vincent Bolloré), mais, dans l’intervalle, les Hobbits auraient pu continuer à se la couler douce dans les pâturages. Avec un peu d’imagination, c’est un peu ce que proposera en fin d’année Tales of the Shire, de Weta Workshop, qui s’est dévoilé un peu dans une bande-annonce. Jardiner, pêcher, décorer sa bicoque, se faire des amis, casser la gueule du colporteur de journaux pour ne pas lire les mauvaises nouvelles hors du village, bref vivre en autarcie et dans le déni. Comme ça, le jour où un Balrog déboulera pour piétiner les plantations, tout le monde pourra dire « oh, si on avait su ». P.

En attendant que ça retombe

Rubrique nécromancie : avec le succès de la série TV Fallout, une masse considérable de joueurs a lancé, ou relancé, Fallout New Vegas, Fallout 76 et Fallout 4. En voyant le cadavre de ce dernier, Bethesda s’est dit « Ah, mais tiens, il faut que je refasse son maquillage, le rimmel coule autour des orbites ». Un patch « next gen » du 25 avril, pour ajouter, notamment, la gestion des écrans widescreen et ultra-widescreen. Ah ben c’est sûr, la next gen, quand on n’a pas l’habitude ça impressionne. Mais la fonctionnalité la plus intéressante est celle copyrightée par Bethesda : tout péter. D’après le community manager de Nexus Mod, le site de référence pour télécharger les 467 mods indispensables au jeu, il est vraisemblable que, je résume : « plein de choses ne marchent plus, ou pas tout de suite ». Ne râlez pas, admirez le respect de la thématique : des années à développer des choses, améliorer la vie de la communauté humaine et pouf… une bombinette nucléaire. P.

Une bande-annonce pour S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chornobyl a été publiée par GSC Game World. On y découvre que le jeu se déroule en Ukraine, près d’une centrale nucléaire qui a explosé, et que tout y sera dévasté et infesté de bizarreries ! Mais où vont-ils chercher ces nouvelles idées ? Histoire que vous ne soyez pas venus pour rien : il arrive le 5 septembre. P.
Rien que démo, encore démo, toujours démo

Flaming Fowl Studios vient de trouver une utilisation originale de Steam : sortir une démo pour un jeu… quasi mort-né. Mais si, souvenez-vous, le développeur britannique, né des cendres de Lionhead Studios, qui a sorti en 2021 l’excellente adaptation du jeu de plateau Gloomhaven, malgré une interface aussi lourde que la boîte de son modèle (près de neuf kilos, oui madame, et j’ajoute une petite figurine cadeau de la maison, c’est pour moi, ça me fait plaisir). Le même jour, ils sortent donc une démo d’Ironmarked et annoncent qu’en raison du manque actuel de financements, ils mettent la production en pause et réduisent leurs effectifs de trente à neuf personnes. L’idée, en fait, est autre : « Nous espérons qu’en publiant cette démo, nous pourrons aider les personnes qui nous quittent à trouver un nouveau poste ailleurs, en démontrant leur travail remarquable sur le projet ». Une bien triste utilisation de Steam comme portfolio. P.

Dernières victimes en date de la vaste purge de sa masse salariale organisée par Microsoft (1 900 employés de sa division jeu vidéo se retrouvent sur le carreau), les bureaux français de Bethesda ont été brusquement fermés le 22 avril, et ça fait quand même bizarre quand on a passé des années à échanger avec les gens qui y bossaient et à recevoir leurs communiqués de presse. LFS.
CERO pointé

Stellar Blade, ce ne sont pas seulement des fesses et des seins, mais également des corps coupés en morceaux. C'est ce que tient à rappeler, certes en des termes un peu plus choisis, Shaun Noguchi, le boss de la branche japonaise d'Electronic Arts. Ce dernier est en effet fort mécontent que Stellar Blade, dans lequel on peut voir l'intérieur de corps mutilés, se soit vu attribuer une classification par le CERO (Computer Entertainment Rating Organization, équivalent nippon du PEGI et de l'ESRB) alors que le remake de Dead Space n'a pas eu cet honneur, au motif justement qu'on pouvait y voir l'intérieur de cadavres mutilés. Or en l'absence de certification CERO, le jeu n'a pas pu sortir sur consoles au Japon. « Deux poids deux mesures ! » s'est insurgé Shaun Noguchi, tout en reconnaissant qu'il avait beaucoup aimé Stellar Blade, car écoutez, tant qu'à faire une réclamation au responsable autant être poli. LFS.

Alors qu'elle n'a pas encore été achevée à coups de pieds par un Izual rageur et que je n'ai toujours pas pris le temps de mater un seul épisode car la vie est trop brève pour ces conneries, la série télé Fallout a d'ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison. « On espère qu'elle bouclera certains arcs narratifs », précise Denis-de-la-pub, qui contrairement à moi a regardé la première saison alors je lui fais confiance. LFS.
Voir plus de News

Vous pouvez lire aussi

Frostpunk 2 - L'été sera frais

Et après il y en a qui osent parler de réchauffement climatique ! Pas plus tard qu’hier, je lance la bêta de Frostpunk 2, et qu’est-ce que je vois ? Un pays recouvert de glace ! Une ville complètement gelée ! Alors je veux bien prendre un 4x4 électrique au lieu d’un Diesel pour aller chercher Divorcin et Porsalune au collège, mais il faut peut-être pas trop me prendre pour un con.

InZOI - The Sims Gangnam Style

Le règne tyrannique des Sims n'a que trop duré. Des mystérieuses plaines de Corée arrive un challenger qui veut bousculer l'ordre établi. Et ça a l'air complètement barré.

Memoriapolis - Antique organique

Vous connaissez le mot magique pour exciter un taré du city-building ? Je vous le donne, c'est « organique ». Et justement, Memoriapolis a l'air turbo-organique.

Dread Dawn - Étudiants vs Zombies

Nous sommes en 2024. Project Zomboid, malgré une décennie passée en version anticipée et un moteur graphique des années 1990, reste le meilleur jeu de zombies du marché. Ne serait-il pas temps de lui trouver un concurrent digne de ce nom ?

Moonshot - Objectif Lune

Souvenez-vous : avant de devenir un guignol d'extrême droite défoncé à la kétamine, Elon Musk nous avait promis qu'il coloniserait Mars en 2025. Au lieu de ça, il a colonisé Twitter avec des clowns fascistes. Décevant. Mais ne vous inquiétez pas : le jeu vidéo, comme d'habitude, va nous permettre de compenser.