Le mobile du crime
Ayant toujours considéré que jouer sur mobile était une perte de temps (contrairement à doomscroller sur son smartphone pendant des heures), j'ignorais que, comme le révèle VideoGamer, de petits margoulins se sont spécialisés dans les faux ports de AAA sur les plateformes mobiles. Et par « faux », je ne veux pas dire « portage à l'arrache réalisé sans licence », non. Ils se contentent juste de prendre des screenshots et des visuels du jeu et les balancer sur l'App Store pour pousser les gens à acheter une appli qui n'a rien à voir avec le produit annoncé. Baldur's Gate 3 en a récemment été victime, ainsi que GTA 6, performance admirable sachant que le jeu n'est pas encore sorti. Contrairement aux personnes chargées de vérifier les soumissions à l'App Store qui, semble-t-il, sont parties en pause déjeuner depuis un an. LFS.
Nouveau choc pour Bioshock
Fin août, la torpeur de l'été, les vacances, tout ça. Mais savez-vous qui ne prend jamais de repos pour aller bronzer sur la plage en sirotant un mojito ? Les charcutiers du jeu vidéo. Comme nous vous le racontions début août, l'éditeur 2K Games n'a pas été emballé par la version présentée par les développeurs de Cloud Chambers, a donc viré deux huiles du studio et exigé une refonte du scénario. Bloomberg révèle que la séance d'électrochoc se poursuit avec 80 licenciements (un tiers du studio) et la nomination à la tête de l'équipe de Rod Fergusson, un producteur chevronné, déjà crédité pour avoir sauvé du naufrage Bioshock Infinite. Cela fait dix ans que Bioshock 4 est en chantier, il ne devrait pas sortir avant 2027 au plus tôt. A.
Retour à la casse départ
Après avoir sorti Homeworld 3 l'année dernière, honorable résurrection d'une glorieuse franchise, Blackbird Interactive revient à son premier amour. Comme le rapporte PC Gamer, le studio canadien annonce en effet avoir racheté l'intégralité des droits de son précédent titre, Hardspace : Shipbreakers, à l'éditeur Focus Interactive. Ce jeu très original de casse spatiale, dans lequel on incarne un ouvrier découpant d'énormes vaisseaux à la scie-laser, a eu son petit succès critique et commercial en 2022. Son créateur entend désormais en faire une vraie franchise ; plusieurs projets se déroulant dans le même univers sont en chantier. Ils promettent de nouveaux titres avec « un gameplay basé sur la physique » et « des mécanismes de jeu innovants », ce qui devrait exciter bien plus de gens qu'un énième STR spatial. A.
C'était écrit : Microsoft confirme que la prochaine Xbox sera blindée d'IA. Elle sera notamment équipée d'un nouveau processeur AMD incorporant un NPU permettant de faire du Neural Rendering (comme le DLSS et le FSR que nous avons déjà sur PC depuis cinq ans). A.
Encore une histoire de thunes
Anego Studios, le développeur letton de l'excellent Vintage Story (une sorte de Minecraft 2.0 qui m'a bien obsédé l'année dernière), affirme que la boutique Itch.io a cessé de lui reverser le produit des ventes du jeu depuis plusieurs mois. Les arriérés sont conséquents, puisque le studio parle d'un « somme à six chiffres ». Vintage Story a donc été retiré de la vente sur Itch.io début août. Un mois plus tard, la situation n'a pas évolué. Explication possible : Itch.io aurait des difficultés financières après avoir, sous la pression des compagnies de cartes de crédit, retiré de la vente les jeux pour adultes qui représentaient une grosse part de ses revenus. Vintage Story reste en vente sur le Humble Store ou son site officiel – et encore une fois, je vous le recommande, c'est un très bon jeu de survie. A.
Développeurs : tous coupables !
D'après une étude Google menée dans 615 studios à travers la planète, 87% des développeurs de jeux vidéo utilisent déjà les agents d'intelligence artificielle. Oui, c'est énorme, mais ne pensez pas non plus qu'ils se contentent de dire « Chat GPT, produis-moi un RPG à gros pixel avec des chevaliers et des dragons » avant de balancer le résultat sur Steam. L'IA est absolument partout en informatique et il suffit, par exemple, d'utiliser la saisie semi-automatique du Copilot de GitHub pour être rangé dans les « utilisateurs d'IA ». Le problème vient surtout des générateurs IA de modèles 3D, d'artworks, de textures ou de musique, qui pourraient à terme mettre un paquet d'artistes au chômage. L'étude de Google ne spécifie pas le pourcentage de studios qui ont recours à cette pratique controversée. A.
Évaluations récentes : moyennes (953 472)
Avec une petite décennie de retard, Steam vient enfin de corriger son désolant système d'évaluation. Dorénavant, la note qui apparaît par défaut sur la page Steam d'un jeu sera calculée en prenant uniquement les avis rédigés dans la langue de l'utilisateur. L'annonce officielle ne le mentionne pas, mais tout le monde comprend que cette modification intervient à cause des joueurs chinois qui, depuis des années, dézinguent les jeux occidentaux qui ne sont pas traduits dans leur langue dès la sortie. Cela n'empêchera pas MisterJojo_du_92 de laisser un pouce rouge et une critique bourrée de fautes d'orthographe à un jeu sur lequel il a passé 3000 heures (parce que le dernier patch enlève trois points de mana à son personnage favori), mais on va dire que c'est un pas dans la bonne direction. A.
Dernière rumeur en date concernant un futur Steam Deck 2 : Valve pourrait le sortir d'ici un ou deux ans, et il serait construit autour du futur processeur AMD Zen 6 « Magnus », pressenti pour équiper les prochaines générations de Xbox et PlayStation. A.
Et tout continuera comme avant
Tout le monde sait que le MMO Roblox, très populaire chez les 6-12 ans, est une zone de chasse pour prédateurs sexuels. Au fil des années, la société Roblox Corp a mis en place des demi-mesures afin d'endiguer le phénomène. Sans grands résultats. Plus étonnant, en août, elle a banni et menacé de poursuites le youtubeur Shlep (1M d'abonnés), qui s'est fait une spécialité de dénoncer publiquement les prédateurs croisés sur Roblox. Là, les gens ont commencé à réagir. En quelques jours, une pétition demandant la démission du patron de la boîte a atteint les 100 000 signatures, le journaliste américain Chris Hansen (connu pour sa célèbre émission To Catch A Predator) déclare travailler sur le sujet, et plusieurs gros youtubeurs ont cessé de produire du contenu Roblox. Ce qui ne changera probablement rien, puisque le cours de l'action Roblox Corp a été multiplié par cinq en deux ans et que les investisseurs sont ravis. A.
Subnautica 2 : le naufrage annoncé ?
Le développement de Subnautica 2 tourne au drame familial. Après avoir été rachetés 500 millions de dollars (en 2021) puis licenciés (en 2024) par Krafton, les trois principaux créateurs de Subnautica ont entamé une action en justice début juillet. Leur explication : l'éditeur les a lourdés pour s'économiser un bonus de 250 millions de dollars qu'il aurait dû payer en 2025, à la sortie de la version anticipée de Subnautica 2. « Que nenni ! », réplique aujourd'hui Krafton. Selon l'éditeur coréen, ces trois larrons ont été virés parce qu'ils ont abandonné leur poste au sein du studio, préférant consacrer leur temps à des projets perso financés avec leur nouvelle fortune. L'affaire va se régler devant les tribunaux, mais en attendant, il faudra patienter jusqu'en 2026 pour jouer à un Subnautica 2 sur lequel les créateurs du premier épisode n'ont plus aucun rôle. A.
Je m'appelle Émile Louis, jolie
L’État de Louisiane, pourtant lui-même connu pour ses tueurs en série, est assez horrifié par les crimes sexuels prenant leur source sur Roblox pour que leur procureure générale, Liz Murrill, décide d’attaquer la plateforme de jeu vidéo destinée aux enfants. Comme le relève le site Kotaku, la plainte précise même que « d’autres jeux présents sur la plateforme, comme Escape to Epstein Island, Diddy Party et Public Bathroom Simulator Vibe sont moins innocents que d’autres », tu m’étonnes. Bref, l’idée est sans doute plus d’alerter le public et les parents sur les pratiques pédocriminelles présentes sur le réseau que d’obtenir une quelconque condamnation. Escape to Epstein Island, sérieusement ? P.
N’avez vous jamais rêvé d’incarner une brique LEGO ? Pas un personnage en LEGO, juste une brique de base. C’est ce que va proposer le très joli LEGO Voyagers, dès le 15 septembre, avec une aventure en coopération à deux. La question étant de savoir si le PEGI 3+ sera accordé à un jeu où les personnages s’emboîtent. P.
Prime organisée
La télénovela Subnautica 2 continue. Résumé rapide : Krafton repousse la sortie du jeu en accès anticipé de 2025 à 2026 et licencie trois huiles du studio Unknown Worlds. Ces huiles accusent publiquement Krafton d’avoir imposé ce délai alors que tout était prêt, simplement pour éviter de leur verser un prime de 250 millions de dollaro-brousoufs, puis portent plainte contre l’éditeur. On s’envoie deux, trois noms d’oiseaux, on parle mal des mamans et voilà. Aujourd’hui, Krafton réagit à la plainte et y répond, expliquant que les trois hommes ne se sont plus préoccupés que de cette question de prime à partir du rachat d’Unknown Worlds par Krafton puis affirme ce que j’ai entendu trop souvent dans ma vie de la part de mes employeurs : « Ils exigent un salaire qu’ils n’ont pas mérité. » P.
Soccer n'est pas tromper
Le mercato revient, les fans du championnat mondial de tableaux Excel reprennent des couleurs et Ivan Le Fou déclare : « Enfin une vraie raison de vivre, en plus de ma passion pour Fortnite et la camomille. » Vous l’avez compris, après une année blanche pour cause de « oulalah, c’est pas prêt, si on sort ça, ça va être de la merde », Football Manager est de retour pour une édition 2026 qui s’annonce… ben écoutez, à dire vrai on n’en sait trop rien, tant Sports Interactive n’a lâché qu’une vidéo de teasing plus pauvre qu’un club de ligue 2. À peine de quoi apercevoir le passage au moteur Unity, qui sera l’évolution majeure d’un titre qui a décidé de ne plus faire saigner les yeux des joueurs, ce qui est une bonne chose. P.
Le Remedy est pire que le mal
Qu’ont en commun les idées suivantes : la cravate-parapluie, les clignotants d’épaules, le rouleau à beurre, le rembobineur de Blu-ray ? Oui, voilà, bravo vous avez trouvé, ce sont des idées totalement inutiles. Remedy (Control, Alan Wake) vient d’annoncer que le studio ne comptait pas lâcher l’affaire avec son FPS coopératif FBC : Firebreak, dont les ventes sont décevantes et la réception plus que mitigée (5/10 dans Canard PC), et allait sortir en septembre une grosse mise à jour accompagnée d’un coup de boost marketing pour sauver ce qui peut l’être. Une idée qui, selon moi, trouve toute sa place dans notre liste ci-dessus. P.